La Place Du Cardio Dans La Prise De Masse

Quand on fait de la musculation, doit-on faire du cardio ? Le cardio ne fait-il pas dégonfler les muscles ? Si on doit faire du cardio, quels exercices choisir ? Ce sont les principales questions que la plupart des sportifs se posent. En effet, certains pratiquants de la musculation refusent catégoriquement de faire du cardio, sous prétexte que cette discipline empêche la prise de masse. Par contre, certains sportifs combinent les deux disciplines et obtiennent des résultats palpables avec les deux. C’est pour donner plus d’éléments de réponse à ces questions que nous avons décidé d’écrire cet article. Focus sur le sujet.

Cardio et prise de masse : compatibles ou incompatibles ?

Certains sportifs pensent toujours que les exercices de cardio sont incompatibles avec la musculation dans la mesure où ils ralentissent le développement musculaire. Du coup, ils refusent de combiner les deux programmes. Ce qui n’est pas complètement faux car s’ils sont exécutés de manière disproportionnée, cardio et prise de masse sont deux disciplines tout à fait incompatibles. Les objectifs de ces deux programmes sont en effet tout à fait différents. Si le cardio met l’accent sur  l’endurance et la respiration, la musculation a pour objectif la prise de masse. Or, on ne peut pas travailler sur les deux différents objectifs en même temps. Soit on travaille l’endurance, soit on développe les muscles. Et il est évident que pour un pratiquant de la musculation, c’est la prise de masse qui est la plus essentielle.

 

D’un autre coté, on ne peut pas non plus nier le fait que musculation et prise de masse peuvent être associées. Mais pour que cela fonctionne, il faut déjà que le sportif ait fixé des objectifs. A  cet effet, l’une des deux disciplines ne fera que compléter l’autre. Si le principal objectif est de développer le muscle, le cardio sera alors utilisé  pour améliorer la performance du sportif. Les séances de cardio ne seront pas plus importantes que les exercices de prise de masse.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION


Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Combiner musculation et prise de masse : quels sont les avantages ?

Utilisé à bon escient, le cardio peut être sources de bienfaits en musculation.  Le développement musculaire se base sur trois  piliers : une quantité suffisante de protéine produite par l’organisme, des glucides complexes et acides gras de bonne qualité, et un temps de récupération suffisant. Tant que ces trois éléments sont présents en quantité suffisante, le sportif n’aura aucun mal à développer sa masse musculaire. Faire du cardio n’est en aucun cas un facteur pour ralentir la prise de masse. Au contraire, il peut être une grande source d’avantages.

 

Quant on pratique de la musculation, des séances régulières de cardio peuvent aider à améliorer l’endurance et l’efficacité du système cardiovasculaire. Elles sont également très utiles pour augmenter la densité capillaire des muscles. Les séances de cardio training permettent également de faciliter la circulation de l’oxygène et des nutriments vers les tissus. Elles aident également à éliminer les déchets métaboliques encore plus vite. Si l’accès à l’oxygène et aux nutriments est amélioré, les muscles peuvent mettre en route le processus de reconstruction des tissus, plus rapidement et plus facilement.

 

 L’une des principales raisons qui poussent les sportifs à effectuer des séances de cardio est parce que cette discipline permet de réduire d’une façon définitive la masse grasse. Les bourrelets et les kilos superflus sont éliminés. Aussi, la résistance à l’entraînement et l’endurance sont nettement améliorées.

Gainer Xtrem Zero - Protéines prise de masse
Eric Favre Nutrition Expert
47.90 €
GAINER Xtrem ZERO fournit des protéines et des glucides dans le but de vous aider à gagner de la masse musculaire. GAINER XTREM ZERO est à haute teneur calorique pour aisément augmenter votre apport énergétique quotidien dans le but de promouvoir le gain de poids et de masse. Les...
Voir le produit

Musculation : Comment choisir un exercice de cardio adapté ?

Choisir en fonction de ses objectifs

L’entraînement d’endurance participe indirectement à la prise de masse musculaire. Mais pour que cela fonctionne, il faut se poser les bonnes questions en se basant sur le principal objectif du sportif et son morphotype.

Le choix d’un exercice de cardio à adopter dépend principalement des objectifs auxquels le sportif s’est fixés. Si l’objectif du pratiquant est de perdre de la graisse, le programme de cardio à adopter doit concerner plus la brûlure des graisses. Il peut par exemple s’agir d’un programme HIIT. Il peut pratiquer ce genre d’exercice deux à trois fois par semaine, pour compléter le programme de musculation.

Si l’objectif est de travailler l’endurance et la force, il vaut mieux opter pour un programme cardio de style LISS. Le cardio training LISS permet de travailler l’endurance. Pour le réaliser, le sportif doit garder un rythme constant pendant une assez longue durée.

Pour un débutant de la musculation, le cardio training est nécessaire pour gagner en endurance et resistance. Il permet par exemple de renforcer les muscles des jambes, pour pouvoir faire des séries de leg extension plus efficacement.

 

Choisir en fonction de sa morphologie

Dans le domaine de la musculation, il existe trois sortes de morphologies : ectomorphe, endomorphe et mésomorphe. Ces morphotypes conditionnent le choix du programme de cardio training à adopter pour ne pas réduire la masse musculaire.

Quand on est de morphotype ectomorphe, c’est-a-dire qu’on n’est pas tellement grand et élancé, on a du mal à développer la masse musculaire. Peu importe ce que l’on mange, on ne grossit pas. A cet effet, il n’est pas très utile de combiner cardio et musculation.

Un individu de morphotype endomorphe est plutôt grand, avec une silhouette plutôt carré. Il grossit très facilement et doit surveiller son alimentation pour ne pas grossir. Du point de vue musculation, ces personnes parviennent plus facilement à développer leur masse musculaire. Toutefois, ils doivent faire des exercices intenses pour brûler la matière grasse. C’est la raison pour laquelle le cardio est conseillé pour un sportif de morphotype endomorphe. Entre 3 à 5 séances de cardio par semaine, l’objectif de brûler les graisses peut être atteint.

Quand on est de morphologie de type mésomorphe, le corps se muscle très rapidement. L’organisme stocke moins de matière grasse, alors on peut consommer tout ce qu’on veut car on n’a pas peur de prendre des kilos superflus rapidement. Même si on prend du gras, on peut également le perdre très vite. Pour ce genre de morphotype, une à deux séances de cardio suffisent largement pour garder  la forme et brûler les quelques calories superflues.