Hypertrophie : Les Intervalles De Repos

 Les intervalles de repos, qui représentent le temps de récupération accordé entre les séries, sont généralement divisés en trois catégories : courts (30 secondes ou moins) ; modérés (entre 60 et 90 secondes) et longs (3 minutes ou plus). Selon la durée de ces intervalles, l’impact sur les qualités physiques (force, endurance, puissance et vitesse) ainsi que sur la production de métabolites sera différent. Il semble donc évident que leur choix peut avoir une importance stratégique non négligeable sur l’hypertrophie musculaire (1).

Hypertrophie : choisir les bons intervalles de repos

Considérant la réponse hypertrophique, les intervalles courts produisent un stress métabolique important (2), mais le temps limité de la récupération va faire chuter les capacités de force lors des séries suivantes ; l’avantage d’un stress métabolique élevé va donc être fortement atténué par une limitation de la force musculaire (3). D’un autre côté, les intervalles longs qui engendrent une récupération complète (ou presque) permettent de reproduire plus facilement des efforts à l’identique, mais bien que la tension mécanique soit plus forte (grâce à une meilleure préservation de la capacité force), cet avantage est également atténué par un stress métabolique beaucoup plus faible.


Dans les deux cas, intervalles courts ou longs, les avantages sont fortement altérés par les inconvénients et de ce fait les intervalles de repos modérés sont ceux qui semblent apporter une solution de compromis tout à fait satisfaisante, du moins en ce qui concerne l’hypertrophie musculaire. Les différents travaux sur le sujet démontrent d’ailleurs que c’est dans la première minute de la récupération que la plus grande partie des capacités de force est récupérée (4). Les principaux avantages sont de créer les conditions nécessaires d’hypoxie qui vont favoriser une plus forte production des métabolites susceptibles de stimuler l’hypertrophie.

BCAA 8.1.1 ZERO Vegan 500gr
Eric Favre Nutrition Expert
28.90 €
 CODE PROMO  VITAFREE 1 BCAA 8.1.1 500g acheté = 1 Vitamine C OFFERT
Les B.C.A.A. (branched-chain amino acids) ou acides aminés ramifiés regroupent 3 acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils sont très présents dans le tissu musculaire et entrent donc dans la constitution du muscle. Un apport en BCAA est donc indispensable...
Voir le produit

Mais tous les avantages, comme le montre une étude comparant les différences entre des temps de récupération de 1 minutes et ceux de 2 minutes 30 (5) se diluent dans le temps. En effet, comme on pouvait le supposer, ce sont les temps plus courts (1 minute) qui provoquent une élévation beaucoup plus importante des taux de GH, mais cette élévation s’atténue fortement au bout de la cinquième semaine et devient pratiquement nulle après 10 semaines. Cela indique clairement que la planification de l’entraînement, c’est-à-dire la variation des différents paramètres (y compris les temps de récupération) au cours de l’enchaînement des cycles est la seule solution pour ceux qui veulent progresser régulièrement et de façon optimale.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !