Comment Prendre En Masse Rapidement ?

Le rêve de tous les pratiquants de musculation est souvent l’objectif de prendre en masse rapidement. Rapidement oui, mais ce n’est pas suffisant. Il faut que ce soit efficace. Quels sont les secrets pour prendre en masse et pour être plus massif ? Nous vous en disons plus !

Dans l’entraînement de musculation, la prise de masse est un objectif de quasiment tous les pratiquants. Pour y parvenir, des exercices et des mouvements rigoureux doivent être maîtrisés. Beaucoup de sportifs pensent que pour prendre en masse, il suffit d’effectuer des entraînements intensifs. Ils ont tout faux ! La prise de masse ne se limite pas à l’exécution de plusieurs exercices. Les muscles doivent être sollicités d’une manière intelligente et efficace.

Quelle est la différence entre prise de masse et muscle sec ?

En musculation, on parle souvent de prise de masse et de sèche. Des vocabulaires qui ne sont pas nouveaux pour les pratiquants de cette matière. Pourtant, beaucoup confondent les deux et ne connaissent pas la signification réelle de ses deux mots. Ce sont deux choses absolument différentes. Afin d’atteindre vos objectifs en musculation, il est important de bien connaître la différence.

 

Pour faire très simple, la sèche consiste à perdre de la masse graisseuse tout en améliorant et en renforçant ses muscles, afin d’avoir une meilleure définition musculaire.

 

La prise de masse est tout l’inverse. Elle consiste à prendre du poids et du volume musculaire durablement. Pour réussir votre prise de masse, il faut l’accompagner d’un programme alimentaire adéquat.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Les principes de base pour réussir la prise de masse

La prise de masse implique une prise de poids et une augmentation du volume musculaire. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de faire en sorte de développer ses muscles, il faut également prendre du poids. L’association en prise de masse grasse et la prise de muscles doivent bien être équilibrées pour que votre objectif soit atteint. Il sera donc très important d’associer l’alimentation avec les entraînements. En effet, il est possible d’augmenter sa masse sans prendre de muscle, mais il est impossible de prendre du muscle sans prendre de graisse.

Augmenter sa masse musculaire n’est pas aussi simple. Plusieurs éléments jouent un rôle important dans ce processus : tels que les prédispositions génétiques, et l’état de santé général de la personne. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre un maximum de muscles à cause de ses paramètres. Même s’il est vrai que les résultats ne sont jamais égaux, tout le monde peut atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Le secret est de se donner les moyens nécessaires, de rester motivé, et d’être bien accompagné.

Quels sont les aliments à privilégier pour prendre du muscle ?

Lorsque vous êtes en période de prise de masse, misez sur les aliments hypercaloriques. Votre alimentation doit être riche en éléments nutritifs tels que les glucides et les protéines.

 

L’apport en protéines et en glucides apporte à votre organisme tous les éléments dont il a besoin pour la construction musculaire. L’excédent en alimentation permettra d’adapter la période de prise en masse, afin que vous puissiez entraîner vos muscles d’une manière plus intense que d’habitude.

 

Durant la période de prise en masse, vous pouvez par exemple aller sur un rythme de 3 repas par jour + 3 encas par jour (c’est-à-dire, toutes les 3 heures). Pendant cette période, les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires, mais ils peuvent toutefois vous aider.

Gainer Xtrem Zero - Protéines prise de masse
51.90 €
Voir le produit
Protéines Mass Gainer Zero Cookies & Cream
Protéines prise de masse en seau
79.90 €
Voir le produit

Quel entraînement pour une prise en masse efficace ?

Misez sur les exercices polyarticulaires

Votre entraînement devrait être adapté à votre objectif : c’est la base en musculation. Pour le développement musculaire, il est préconisé de travailler avec des charges lourdes. Ainsi, les barres et les haltères sont vos meilleurs alliés pendant cette période. De même, privilégiez les exercices au poids de corps. 

 

En outre, misez sur les exercices qui font beaucoup travailler les grands groupes musculaires. En effet, ces exercices sollicitent plusieurs articulations, ce qui facilite l’atteinte de votre objectif. Par exemple, les exercices comme les squats, les soulevés de terre, les rowing, les tirages, les développés sur banc de musculation et les dips sont parfaits. Les mouvements de ces exercices fournissent plus de gains musculaires que les exercices monoarticulaires. Plus vous engagez de muscles, plus la réaction anabolique est puissante, et ainsi, vous prenez encore plus de muscles.

 

Certains exercices comme les exercices en isolation qui appliquent une seule articulation sont à éviter, car ils ne favorisent pas la prise en masse.

Souvent les exercices jusqu’à l’échec sont un des paramètres de l’hypertrophie, tout comme la vitesse d’execution des mouvements ou encore les intervalles de repos.

 

 

Limitez les temps d’entraînement

 

Il est nécessaire de limiter des temps d’entraînement afin de garder de l’énergie pour la récupération. En effet, c’est pendant cette récupération que votre physique construit les muscles. Il est faux de penser que plus le temps passé aux entraînements sont long, plus les muscles se développent. Vos séances de musculation ne doivent durer que 2 h au maximum, échauffement et exercices confondus.

 

Privilégiez les séances courtes, mais intenses. Ils donneront plus de résultats que les séances longues qui pourront conduire au catabolisme musculaire et à une fatigue du système nerveux

La récupération pendant la prise de masse : un élément indispensable

Les périodes de repos ne doivent jamais être négligées pendant la prise de masse. La prise de masse a lieu durant la récupération. En effet, les muscles ont besoin de se détendre en dehors des entraînements, afin qu’ils puissent se tonifier et se développer. En cas de récupération inefficace, les muscles s’affaiblissent et ne pourront pas se construire. Une bonne récupération permet d’éviter les lésions, les déchirures et autres blessures qui ne favorisent pas la prise de masse.

 

Pour avoir un bon rythme, le mieux c’est d’alterner une journée d’entraînement et une journée de récupération. Il n’est surtout pas recommandé d’enchaîner les jours d’entraînements intensifs. À côté de cela, il est important d’avoir de bonnes nuits de sommeil afin de laisser du temps à votre organisme de s’assainir.

Si vous pratiquez un autre sport et que vous souhaitez prendre en masse musculaire, suivez nos conseils à ce sujet. Ou encore nos conseils de cardio en prise de masse.

 

 

Ainsi, le succès de la prise en masse efficace passe par une bonne nutrition, des exercices adaptés ainsi qu’une bonne récupération.