Multi Sport et Prise de Muscle : Peut-On Associer La Musculation Avec Une Autre Discipline Sportive ?

C’est une question qui revient très souvent dans le domaine de la musculation. D’ailleurs, les avis des pratiquants sur le sujet sont assez partagés. Certains pratiquants pensent qu’associer la musculation à une autre discipline sportive est une manière efficace pour perdre davantage et encore plus vite les matières grasses. Plus on fait des efforts en variant les disciplines sportives, plus on parvient à développer la masse musculaire. D’un autre côté, il y en a qui pensent que certaines pratiques sportives ralentissent le développement musculaire, et pour plus de performance, il est important de se concentrer seulement sur la musculation et ne pas s’éparpiller. La question est donc plus ou moins complexe, mais nous allons essayer de voir des deux côtés des choses pour pouvoir en tirer des conclusions constructives.

Utiliser la musculation pour améliorer la performance.

La musculation est utilisée en complément à d’autres disciplines sportives pour améliorer la performance des sportifs professionnels. Il n’est pas rare de trouver des basketteurs professionnels qui s’adonnent à la musculation très régulièrement pour améliorer leur endurance et pour sculpter leur corps pour des raisons défensives. Les boxeurs ont besoin de muscler notamment  leur torse, les avant-bras, les épaules, le dos et surtout les abdominaux, car ce sont les points les plus touchés dans la discipline et qui nécessitent des traitements particuliers. Outre les entraînements techniques, ils doivent également faire des séances de musculation pour développer leur masse musculaire. Les sprinter ont besoin de muscler leur partie inférieure, notamment les cuisses et les jambes afin que ces dernières puissent supporter facilement le poids du corps et ne pas lâcher durant les compétitions. Tout dépend donc de l’objectif du pratiquant.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Certaines disciplines sportives bloquent le développement de la masse musculaire

Il  n’est pas rare de rencontrer des pratiquants de la musculation qui refusent catégoriquement de s’adonner à d’autres disciplines sportives sous prétexte que ces dernières caractérisent un facteur de blocage au développement de la masse musculaire. En effet, les exercices de musculation sont programmés. Chaque jour, un muscle ou un groupe de muscle doit être travaillé, et durant toute une semaine, il faut parvenir à faire travailler tous les muscles. Il y a également la période de récupération qui doit être prise au sérieux afin de laisser à l’organisme le temps de récupérer, et aux muscles de soigner les blessures dues aux efforts intenses. Si le pratiquant s’adonne encore à des efforts physiques supplémentaires, il se peut qu’il n’ait plus assez de temps à consacrer pour la récupération, or la récupération est une étape indispensable pour la formation des muscles. Il fera face à une phase de  stagnation, une étape assez difficile à dépasser dans la musculation et qui consiste à constater un arrêt de la croissance de la masse musculaire.

Iso Zero 100% Whey Protéine
Eric Favre Nutrition Expert
61.90 €
ISO ZERO est constituée de 85% de protéines de whey (WPI, WPC), l’une des plus pures sources de protéines. Ces 85% de protéines proviennent uniquement de la whey : sans ajout d’acides aminés synthétiques, ni collagène, ni gluten (100% from whey)....
Voir le produit

Définir son objectif

La musculation est un sport qui peut être pratiquée, en complément à une autre discipline. Dans les sports de combats, elle améliore la force et la vitesse du combattant pour lui faire gagner en stabilité et en puissance. En assouplissant les muscles, la musculation permet de prévenir les éventuelles blessures. Dans les sports d’endurance, elle apporte la solidité et la force.

Par contre, un pratiquant de la musculation ne doit pas pratiquer régulièrement du footing car ce sport entraîne la fonte des muscles. S’il devait courir, il doit pratiquer du HIIT, une activité qui consiste à alterner des efforts physiques intenses avec des repos.

Tout dépend donc de l’objectif du pratiquant et de ses priorités. Veut-il devenir boxeur ou sprinter professionnels ou veut-il développer ses muscles pour avoir un corps parfaitement sculpté ?