Les jambes lourdes sont un problème fréquent qui peut être causé par des troubles circulatoires tels que l’insuffisance veineuse, la mauvaise circulation sanguine, l’insuffisance veineuse chronique ou la rétention d’eau.
Jambes lourdes, à quoi sont-elles dues ?
Ces problèmes de circulation ou de rétention d’eau peuvent entraîner un engorgement des vaisseaux sanguins et lymphatiques dans les membres inférieurs, provoquant ainsi des sensations de lourdeur, de gonflement, de crampes, de gonflements, de fourmillements, de picotements et de douleurs dans les mollets et les chevilles.
Comment atténuer la sensation de jambes lourdes?
Pour éviter d’avoir les jambes lourdes, il est important d’adopter de bonnes habitudes et de prendre soin de sa circulation sanguine. Voici quelques conseils pour améliorer la circulation veineuse et prévenir l’insuffisance veineuse.
Faire de l’exercice régulièrement
L’activité physique stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui contribue à prévenir les troubles circulatoires. La natation, la marche, le vélo et d’autres activités physiques sont recommandées pour favoriser le retour veineux. Par exemple, si vous travaillez assis(e) toute la journée, prenez des temps de pause pour vous dégourdir les jambes, faire quelques pas, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur afin de favoriser la circulation.
Surélever les jambes
Pour soulager les jambes lourdes, il est conseillé de surélever les jambes au niveau du cœur plusieurs fois par jour. Cela permet de faciliter le retour veineux et de réduire le gonflement des membres inférieurs.
Masser les jambes
Le massage des jambes favorise la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut soulager les sensations de lourdeur et de gonflement. Utiliser des huiles essentielles comme le cyprès, l’hamamélis ou le marron d’Inde peut aider à tonifier les vaisseaux sanguins et à soulager les troubles circulatoires.
L’eau froide
Si vous avez des soucis circulatoires, ou les jambes lourdes, évitez les douches trop chaudes. Au contraire, privilégiez un jet d’eau froide sur les jambes, en remontant des pieds vers les cuisses pour stimuler la circulation sanguine. Ce rituel en fin de journée, ou lors des chaudes journées d’été, est particulièrement bénéfique en cas de troubles d’origine veineuse.
Porter des bas de contention
Les bas de contention exercent une pression sur les veines des jambes, ce qui aide à stimuler la circulation sanguine et à prévenir l’insuffisance veineuse. Ils sont particulièrement recommandés en cas de varices, de jambes lourdes ou de problèmes circulatoires.
Eviter de porter des vêtements trop serrés
Si vous avez les jambes lourdes, évitez de porter des vêtements et des chaussures qui entravent la circulation sanguine au niveau des jambes comme des vêtements trop serrés ou des ceintures. Veillez également à ne pas comprimer les mollets avec des bottes hautes ou des chaussettes serrées.
Changer son alimentation
Avoir une alimentation équilibrée, riche en flavonoïdes et en antioxydants, peut contribuer à renforcer les parois veineuses et à améliorer la circulation sanguine. Boire suffisamment d’eau, éviter le surpoids, limiter la consommation de sel et favoriser la consommation de vigne rouge en gélules peuvent aussi être bénéfiques pour la circulation veineuse.
Pour éviter d’avoir les jambes lourdes, il est important d’adopter un mode de vie sain, de pratiquer une activité physique régulière, d’éviter les vêtements ou chaussures trop serrés, de masser les jambes et de prendre soin de sa circulation sanguine. En cas de troubles veineux persistants ou de symptômes inquiétants, il est recommandé de consulter un médecin spécialisé.