Curcumine Anti-inflammatoire Naturellement Efficace

L’inflammation est une cascade de réactions chimiques faisant suite à une agression de l’organisme, qui entraîne rougeur (vasodilatation), gonflement (œdème), chaleur (augmentation de la circulation sanguine locale) et douleur. La pratique du bodybuilding, peut favoriser des douleurs dues à la répétition des mouvements, l’inflammation des articulations et aux micros déchirures consécutives à une séance d’entraînement.
Par des mécanismes d’auto entretien ou d’amplification, cette réaction peut entraîner un état pathologique. C‘est ce que l’on observe régulièrement chez les sportifs qui ne prennent pas le repos nécessaire ou qui intensifient leur entraînement, alors que l’organisme manifeste les premiers signes d’alerte.

Découvrez la curcumine, un super-aliment, et ses différentes vertus.

Le rôle du curcuma et ses effets anti-inflamatoires

Quel que soit le type d’inflammation, il est toujours confortable d’en atténuer les douleurs. Cependant la prise d’anti-inflammatoires conventionnels tels que les AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens) comme l’ibuprofène, l’aspirine etc… entraine de nombreux effets secondaires liés au mécanisme d’action de ces molécules de synthèse : troubles digestifs, problèmes rénaux, altérations musculo squelettiques, troubles cutanés… outres ces nombreux effets secondaires liés à la prise régulière de ces anti-inflammatoires, ils interfèrent également dans le processus anabolisant limitant ainsi la prise de masse musculaire, un paramètre déterminant dans la discipline du Bodybuilding. Des solutions alternatives, naturelles et efficaces existent. Le curcuma est notamment reconnu pour lutter contre l’inflammation. Plus de 6 études ont permis de constater un effet anti-inflammatoire du curcuma sans effet toxique1. De plus une étude portant sur des personnes souffrant d’arthrose a mis en évidence que les effets de la curcumine à dose de 950 mg par jour sont comparables à ceux de l’ibuprofène à 800 mg par jour 2 et sans effets secondaires.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

La curcumine : une solution naturelle

L’effet anti-inflammatoire de la curcumine est induit par sa capacité à stopper la production de médiateurs pro-inflammatoires.
En effet, la curcumine agit directement sur les enzymes responsables de la production des molécules inflammatoires, également appelées cyclooxygénase (Cox-2) et 5- lipoxygénase (Lox-5). La Curcumine inhibe ainsi la production de prostaglandines, leucotriènes, thromboxanes3 et cytokines.
Cette solution naturelle a l’avantage d’être aussi efficace voire plus dans bien des cas que les AINS4, sans contre-indication et sans risque d’altérer ses performances ou de développer des effets secondaires en prise régulière.

Vitamino+ Immunité, fatigue, Multivitamines et minéraux
Laboratoire Eric Favre Santé
7.50 € 8.90 €
Les changements de saison sont souvent synonyme de fatigue, baisse de vitalité... Pour booster sa forme et renforcer son immunité, rien ne vaut un cocktail à base de vitamines, de minéraux ou de plantes. Vitamino+ est un complément alimentaire complet (vitamines, minéraux et acides...
Voir le produit

BIBLIOGRAPHIE

  1. Chainani-Wu Safety and Anti- Inflammatory Activity of Curcumin: AComponent of Tumeric (Curcuma longa). JAltern Complement Med. 2003 Feb; 9(1):161-8.
  2. Kuptniratsaikul V, Thanakhumtorn S, Chinswangwatanakul P, Wattanamongkonsil L, Thamlikitkul J. Efficacy and safety of Curcuma domestica extracts in patients with knee osteoarthritis. Altern Complement Med. 2009 Aug;15(8):891-7.
  3. Menon VP, Sudheer Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin. Adv Exp Med Biol. 2007;595:105-25. Review.
  4. Grzanna R, Lindmark L, Frondoza Ginger–an herbal medicinal product with broad anti-inflammatory actions. J Med Food 2005;8(2):125-32