Tout Savoir Sur La Graine De Chia

Le chia ( Salvia hispanica) est une variété de sauge, originaire du Mexique et largement cultivée en Amérique du Sud.

Les Mayas l’utilisaient déjà comme booster d’énergie .

Considérée aujourd’hui en France comme un super -aliment elle contient des atouts exceptionnels pour la santé que nous allons découvrir .

Les graines de chia : un profil nutritionnel exceptionnel

Les vertus nutritionnelles de cette plante sont multiples et en font un partenaire santé unique.

  • riches en fibres: les graines de chia sont un partenaire idéal pour la digestion et la perte de poids.

Au niveau intestinal elles permettent la régularité du transit et combattent la constipation.

Cette teneur en fibres en font un aliment aux qualités prébiotiques, excellentes pour la santé du côlon.

  • riches en oméga 3: les graines de chia contiennent des acides gras essentiels, de l’acide alpha linoléique, primordiaux pour combattre l’inflammation et pour la bonne santé du système cardio- vasculaire .
  • remplies en vitamines et minéraux : cette variété de sauge contient des vitamines A, B, E, D et une variété importante de minéraux comme le magnésium, le fer, le soufre et le manganèse.
  • contiennent une grande quantité de protéines à hauteur de 20 % grâce aux acides aminés essentiels qu’elles détiennent .

Ces graines originaires d’Amérique du Sud sont des trésors nutritionnels.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Les vertus sur notre santé des graines de chia

Grâce à leurs propriétés uniques elles sont considérées comme un super aliment.

 

Voici les principaux effets de ces graines originaires du Mexique sur notre organisme:

  • un booster d’énergie au service de notre vitalité : la grande quantité de nutriments qu’elles contiennent favorise le soutien de l’énergie vitale de notre organisme .

Particulièrement appréciées des sportifs, les graines de chia stimulent la vitalité et donnent davantage d’endurance pendant l’effort.

  • une bonne source d’hydratation: en dilution dans l’eau, les graines de chia forment un gel qui maintient l’hydratation du corps plus longtemps, là encore idéal pour les sportifs.
  • une aide à la perte de poids: riches en protéines et grâce à leur haute teneur en fibres, les graines de chia favorisent la sensation de satiété, elles permettent ainsi de diminuer les rations d’aliments consommés et de perdre du poids.
  • un rôle protecteur sur le système cardio-vasculaire: elles diminuent le taux de cholestérol par leur forte teneur en acides gras oméga 3 .
  • un stimulant de la digestion: riches en fibres, elles régulent le transit intestinal. La Salvia hispanica combat efficacement la constipation.

Les graines de chia en pratique

Comment consommer cet aliment au quotidien ?

Le chia se présente comme le lin ou le psyllium en graines que l’on peut faire tremper dans l’eau pour obtenir un gel visqueux appelé mucilage.

Sa consommation est ainsi facilitée au quotidien.

Vous pouvez prendre deux cuillères à soupe de graines de chia par jour pour couvrir vos besoins journaliers en fibres, auxquelles vous ajoutez 9 volumes d’eau ou de liquide de votre choix ( jus de fruit, lait ), à titre d’exemple vous mélangerez 15 grammes de graines à 135 ml d’eau.

Vous pouvez aussi les consommer sèches, mais dans ce cas pour faciliter leur absorption, il faut veiller à boire suffisamment d’eau .

Une bonne alternative aux œufs

Riches en protéines et dépourvues d’apport en cholestérol, les graines de chia peuvent être une alternative healthy à la consommation d’œufs, idéal pour vos pâtisseries par exemple.

Les apports en fibres recommandés sont de 30 grammes par jour, vous pouvez facilement les satisfaire par la consommation d’une à deux cuillères à soupe de graines.

Spécialement pour les sportifs

il est recommandé une demi-heure avant un entrainement de consommer une boisson aux graines de chia ( dans de l’ eau, jus de fruit ou eau de coco) , les apports en acides aminés essentiels et acide gras oméga vous permettront de mieux endurer l’effort et de mieux récupérer par la suite.

Amino Fast® EAA
Eric Favre Nutrition Expert
29.90 €
Amino Fast® EAA regroupe l’ensemble des 10 acides aminés essentiels. Les acides aminés essentiels sont tous présents dans le tissu musculaire entrant ainsi dans la constitution du muscle. Pour parfaire son action, nos experts Eric Favre® ont sélectionné un...
Voir le produit

Quelques idées recettes à base de graines de chia

Pour vous réhydrater et stimuler votre vitalité:

Une délicieuse boisson composée de jus de citron, graines de chia et gingembre vous aidera à perdre du poids également par son action détoxifiante: Un litre d’eau de source, 4 cuillerées à soupe de graines de chia, un jus de citron, un peu de gingembre frais râpé. Mélanger le tout et mettre au frais 30 minutes .


Pour démarrer la journée rien de tel qu’un petit déjeuner énergétique:

Des graines de chia riches en fibres mélangées à des graines de lin, des flocons d’avoine, du lait d’amande , des fruits frais (rondelles de bananes, myrtilles, framboises, kiwis) et une pointe de miel . Vitalité garantie !


Vous voyez ces petites graines originaires du Mexique ne vous veulent que du bien !

N’hésitez pas à les ajouter à vos aliments au quotidien !