La Maca est une ancienne plante appelée aussi ginseng péruvien. C’est une plante médicinale et qui est aussi employée dans les alimentations péruviennes. D’où vient la plante Maca ? Quels sont les avantages de ce super aliment ? Quelles sont ses différentes formes ? Comment l’induire dans les alimentations ? Pourquoi il est préférable de manger de la poudre de Maca ? Cet article répondra à toutes ces interrogations.
La Maca est une plante qui ne se trouve qu’au Pérou sur certains endroits de hauts plateaux. C’est une plante à tubercule qui a été cultivée depuis des centaines d’années par les peuples des Andes. C’est aussi une plante très utilisée pour des raisons médicinales grâce à ses nombreuses vertus. Elle a une meilleure valeur nutritionnelle et est utilisée dans les médecines traditionnelles péruviennes.
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !
La Maca est une plante qui renferme plus d’une quinzaine de minéraux comme le calcium, le zinc, le fer, etc… elle contient également des acides aminés, des vitamines ainsi que des protéines. Ces compositions qu’elle renferme ont fait d’elle, une plante superaliment. Et c’est aussi grâce à cela qu’elle a plusieurs avantages :
Quand le corps se sent en fatigue ou raplapla, la Maca est l’idéal pour redonner de la force et de l’énergie. Elle va tonifier sur le corps en entier en utilisant ses propriétés revitalisantes.
Étant donné qu’elle est riche en vitamines et en minéraux, ces composants ont un effet favorable sur le corps et l’aide à diminuer ou à lutter contre le stress, voire même le surmenage.
La Maca est une plante qui renferme également des glucides. Elle a une très bonne teneur en protéines. C’est l’une des plantes qui sont riches en nutriments de très bonne qualité. Et grâce à cela, la Maca augmente les performances lors des exercices physiques et intellectuels à une forte intensité.
La Maca est aussi une plante aphrodisiaque, qui permet de renforcer la fertilité. Elle aide également à augmenter l’envie sexuelle. Elle participe à l’augmentation de la production et la qualité des spermatozoïdes pour les hommes et les ovules pour les femmes.
La plante Maca aide à soulager les nombreux symptômes liés à la ménopause. A savoir, les bouffées de chaleur, l’instabilité hormonale, le risque d’obésité, diminution du désir sexuel et les problèmes de sommeil. A ce moment-là, la poudre de Maca agit en stimulant les ovaires et les thyroïdes.
Lorsque la poudre de Maca est consommée régulièrement, elle a un effet boosteur sur le corps et apporte plus de tonus, de force et de vitalité tout au long de la journée.
La Maca existe sous différentes formes. Il est possible de la prendre sous forme de gélules, en poudre ou bien en gélatine. De nombreux produits alimentaires contiennent de la Maca. Elle peut aussi être consommée fraîche ou bien séchée pour être changer en poudre après.
Selon sa forme, la Maca a des effets différents :
La poudre de Maca a une saveur légèrement maltée avec un soupçon de note sucrée. Sa consommation donne un moment de plaisir avec ses nombreux bienfaits en étant un supplément alimentaire.
Pour la préparation, il suffit de rajouter 2 à 3 cuillères à café de poudre de Maca dans les boissons comme dans un smoothie, ou milkshake, ou jus de fruits frais ou dans votre verre de boisson végétale d’environs de 250 à 300 ml. Il peut se mélanger aussi avec du café, du thé, de la tisane, des yaourts et des céréales pendant le repas du matin. Ou bien il peut être rajouté dans les soupes et les desserts gourmands.
Il y a aussi plusieurs sortes de poudres de protéines naturelles prêtes à consommer avant de faire une activité physique ou au moment du petit-déjeuner. Ces poudres sont en général mélangées principalement de Maca avec un goût particulier. C’est très facile à préparer et c’est très pratique. Il suffit juste de rajouter la préparation à n’importe quelle boisson à boire pendant le sport ou la journée. C’est une très bonne source d’énergie à profiter pour passer une bonne journée.
La poudre de Maca peut se mélanger avec plusieurs superaliments donc le menu est illimité, voire à créer des nouvelles recettes traditionnelles avec des nouveaux goûts.
C’est la racine de la Maca qui est utilisée pour fabriquer de la poudre. Il est donc préférable de manger ou de choisir des produits qui contient de la Maca certifiée bio 100% végétale afin d’éviter que ce dernier soit nocif pour la santé. Car la racine peut accumuler du pesticide dans son milieu naturel et peut être dangereuse.
Nos autres ressources