La Spiruline, Un Supplément Alimentaire Naturel

Très présent au Mexique, en Inde et en Afrique, la spiruline est cultivée de façon artificielle aux États-Unis, dans quelques pays Européens et aussi en France, dans des fermes. Et cela dure maintenant de nombreuses années. Ses effets sont très efficaces et déjà prouvés par plusieurs études concrètes. Ses apports nutritionnels font l’objet d’une lutte contre la malnutrition dans des régions Africaines.  Découvrez ce super aliment, la spiruline.

Définition 

Appelé aussi Spirulina Arthrospira Platensis, la spiruline fait partie des cyanobactéries filamenteuses de la famille des algues. Elle présente plusieurs avantages sur l’organisme. Suite à des études, elle peut être en poudre, en comprimés, en gélules ou en paillettes. 

L’OMS l’a classé comme étant un excellent complément grâce à ses constituants riches en nutrition exceptionnelle.  

Pourquoi prendre de la L-Carnitine ?

Étant donné que la L-Carnitine joue un rôle de mobilisateur d’acides gras dans l’organisme afin que ces derniers puissent être brûlés correctement par les mitochondries et être transformés en énergie, il est suggéré d’en consommer avant l’effort pour qu’elle puisse être efficace et avoir des effets positifs. Qu’elle soit en poudre, en gélule ou en solution buvable, il suffit de 1 à 2 g à prendre environ 45 minutes avant l’effort physique. En tout cas, les effets positifs ressentis apportés par la L-Carnitine au niveau du muscle sont considérables.


Il est également intéressant d’en prendre en post-training pour améliorer la récupération musculaire, mais aussi pour maintenir l’anabolisme. La douleur musculaire et la courbature se ressentent alors beaucoup moins lors de la prise de compléments alimentaires. Par contre, pour avoir des résultats visibles au niveau musculaire, la prise de L-Carnitine doit se faire régulièrement pendant au moins 6 mois. Durant cette période il est possible de voir la douleur musculaire réduire.


À noter que l’unique supplémentation en L-Carnitine ne peut prétendre à brûler les graisses, mais il faut toujours l’associer à l’effort physique. Par contre, ses apports sur les performances sportives sont incontestables.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

La spiruline depuis son origine 

Longtemps connue de la population Africaine et Asiatique, c’est un nutriment important dans l’alimentation, par sa croissance naturelle. Elle est à la base, un végétal aquatique facile à cultiver.  

Bienfait ou méfait, la spiruline a besoin d’une bonne condition favorable pour un développement facile et pour avoir toutes les bases d’azote nécessaires pour sa croissance.  

Caractéristiques des avantages

  • Permets de rester en forme,
  • Favorise le système immunitaire,
  • Solidifie les anticorps,
  • Contribue à la résistance du corps, 
  • Lutte contre le stress oxydatif et source d’antioxydants,
  • Régule le poids et la quantité de sucre dans le sang,
  • Favorise la résistance et l’endurance,

Constituants de la spiruline

 

  • Riche en protéines 

 

Elle fait partie des nutriments végétaux renfermant le plus de protéines. La majorité de son poids représente, 60 à 70% d’acides aminés, nécessaires comme complément pour les muscles. Or la viande maigre n’en renferme que 20% mais encore ce taux connaît une baisse tout au long d’une cuisson.  

Plusieurs aliments végétaux comportent des protéines, mais qui ne sont pas complètes à cause du manque de quelques acides aminés importants.  

Pour la spiruline, elle contienne les 9 acides aminés, qui font d’elle un complément essentiel tant pour les végétariens ou les végétaliens. 

 

 

  • Des minéraux et oligoéléments 

 

 

Très riche en cuivre, en magnésium, en zinc, en fer ainsi que des minéraux intéressants dans la lutte contre la fatigue et l’accélération de la récupération. De plus, elle renferme une grande quantité de potassium, de phosphore, de manganèse, de sodium et autres éléments importants pour une bonne santé. Quelques-uns bloquent la création de radicaux libres, d’autres interagissent avec les globules rouges et le reste favorisent le système immunitaire.  

 

 

  • Chlorophylle et phycocyanine 

 

 

La chlorophylle est l’agent responsable de la couleur verte de la spiruline. Depuis sa structure identique au globule rouge, elle attire les éléments toxiques, ce qui fait qu’elle est très importante pour une désintoxication sanguine. Aussi elle contribue à la création des globules rouges dans l’organisme.  

La phycocyanine est un constituant rare de la spiruline, qui est actuellement utilisé comme un composant médical et pour remplacer quelques traitements de la pharmacie. C’est un élément très sollicité pour purifier l’organisme, pour favoriser les globules blancs et rouges et pour booster les performances physiques. 

 

 

  • Source naturelle en vitamine B12 

 

La spiruline contient beaucoup de vitamine B, comme le nicotinamide (B3), la riboflavine (B2), l’acide folique (B9) et la pyridoxine (B6). Elle fait partie des rares éléments végétaux qui contiennent de la vitamine B12, qui sont très sollicités chez les végétariens car elle a les mêmes apports que la viande rouge. Autres études ont aussi témoigné de la présence en vitamine A et E en grande quantité.  

Spiruline Vegan Bio
Eric Favre Nutrition Expert
29.90 €
Traditionnellement utilisée pour ses qualités nutritives, la spiruline ou algue d’eau douce est un véritable partenaire au quotidien. Ce super aliment est effectivement un concentré de nutriments. SPIRULINE BIO VEGAN est composée de spiruline riche en protéines (60% de...
Voir le produit

Utilité de la spiruline

Équilibre nutritionnel et perte de poids

La spiruline est très appréciée chez les végétariens car elle peut compenser les manques en minéraux essentiels comme le fer. 

Sa quantité en protéines permet au corps de vite sentir la satiété, réduire la ration et d’éliminer le grignotage. Une bonne nouvelle pour les personnes qui veulent garder leur ligne ou veulent perdre du poids. Très connue comme coupe-faim, elle est recommandée par plusieurs diététiciens pour les traitements amincissants.


Compléments alimentaires pour le sport

Afin de maintenir les endurances sportives, les minéraux sont essentiels. Comme le fer, le magnésium et le zinc, ils favorisent la récupération suite aux activités intensives. 

L’interaction entre ces composants permet aux sportifs de favoriser la récupération dans le but de poursuivre l’activité et perfectionner leurs efforts. 

Éléments de purification et de renforcement de l’organisme

Pour son bon fonctionnement, le système immunitaire et endocrinien nécessite une variété de vitamines. Les vitamines que contient la spiruline stimulent le corps, et améliorent les défenses naturelles. Un constituant de la cyanobactérie est le Bêta carotène qui agit comme immunostimulant et antioxydant et aussi sur la santé de la peau ainsi que des cheveux. Un exemple de consommation de la spiruline, à prendre avec un verre de citron tiède.


La spiruline et le sport

Les sportifs les plus actifs arrivent à en consommer jusqu’à 10 à 15 grammes par jour. Elle est utilisée comme compléments alimentaires chez les athlètes ainsi que ceux qui font de la musculation pour une récupération rapide et pour le gain en masse musculaire. Un fait qui a fait ses preuves par l’intermédiaire de recherches qui ont été fait sur nombreux sportifs. La spiruline a aussi la capacité d’éliminer l’acide lactique qui cause les crampes ainsi que les douleurs musculaires.


Action sur l’endurance et résistance

La spiruline favorise l’oxygénation du sang, des muscles et cellules grâce au fer et à au bêta carotène. Plusieurs recherches ont prouvé le fait que la spiruline est un antioxydant, aidant à l’amélioration de l’endurance chez les athlètes et les cyclistes, aussi la force physique pour ceux qui pratiquent les sports de combat.


Maintien la forme

La spiruline est constituée de 60 à 70% de protéines, 6% de lipides, 19% de glucides, d’une grande quantité en minéraux ainsi que d’autres nutriments, elle est une source énergétique importante pour garder une bonne hygiène de santé et de rebooter de façon naturelle le corps humain.


Spiruline et musculation

Importante pour la construction des muscles, la spiruline contribue aussi à l’atténuation des courbatures, et à l’amélioration de la qualité et circulation sanguine. Elle est un élément incontournable pour un complément d’un régime varié. Elle est un facteur de l’élimination du dioxyde de carbone et l’acide lactique.


Éloigne des carences et l’anémie

La spiruline représente l’un des rares nutriments pour la lutte contre la malnutrition et de l’anémie surtout dans les pays Africains. Elle permet de rétablir un équilibre lors d’un manque dans un régime, aussi d’augmenter la concentration moyenne du corps en hémoglobine aussi de la quantité de globules blancs dans les corps.


Un antioxydant efficace

La phycocyanine acte sur le stress, contribue à la préservation de l’hygiène de la peau et en général de l’organisme. Un des acteurs de la lutte contre plusieurs maladies est les antioxydants, la spiruline a été prouvé scientifiquement comme pro inflammatoire et à la réduction des marqueurs oxydatifs, ce qui montre à la fois ses qualités anti-inflammatoires et antioxydantes.


Consommation et posologie

Existe sous différentes formes, sa consommation doit être de 1 à 2g par jour pour la première semaine et allant jusqu’à 3g pour le reste du traitement. Pour ceux qui font du sport intensif, leur besoin peut augmenter jusqu’à 10g par jour. En outre, tout individu peut consommer de la spiruline comme compléments alimentaires qu’il soit en cure ou pas.