N’oubliez pas de rajouter des épices ! Eh oui, pas mal de personnes disent cela. Mais pourquoi mettre des épices dans les plats ? Il y en a qui en utilise pour assaisonner les plats favoris, et d’autres pour des vertus médicinales. En effet, hormis leur goût délicieux, les épices sont aussi capables de guérir de nombreuses maladies comme la toux, les nausées ou bien le rhume. Il existe des diverses sortes d’épices mais en voici 10 aux vertus médicinales et efficaces, tou comme les super aliments.
Le romarin, appelé aussi Rosmarinus officinalis est un arbuste qui vient des Maquis, Rocailles et Garrigues du bassin méditerranéen. La hauteur de cet arbre mesure de 1 à 2 mètres. Trouvable à peu près partout dans le monde pendant les climats tempérés jusqu’aux temps d’hivers doux, celui-ci possède des propriétés antioxydantes. Le romarin a également un effet positif sur la mémoire.
Les étudiants grecs mettaient des romarins sur leur tête comme forme de couronne afin de les aider à stimuler leur mémoire pendant les examens.
On peut retrouver plusieurs variétés de formes de romarin, notamment sous forme d’huile essentielle, de pommade, de gélule, de tisane, de cataplasme, d’inhalation et encore d’autres dans un bain. Comme l’huile essentielle de romarin par exemple, elle a une bonne réputation avantageuse pour la mémoire spatiale, la mémoire qui ne dure pas. Elle aide également à performer la concentration ainsi que la mémoire prospective. Sa consommation et son utilisation donc dépendent de sa forme. Soit par voie interne (orale) ou externe.
RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE
Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !
Le curcuma est une épice d’origine indienne qui fait partie du curry indien. Celle-ci est dotée de vertus exceptionnelles, puisqu’elle a un effet antioxydant, prévenant ainsi des maladies inflammatoires telles que les douleurs digestives ou articulaires, ainsi que les cancers. Le curcuma fait partie des ingrédients composants du curry. Une fois que la racine du curcuma est transformée en poudre, elle est rajoutée dans les aliments afin de préserver leur fraîcheur. Avant l’existence des conservateurs synthétiques, le curcuma est utilisé comme additif alimentaire. Il possède également une vertu médicinale utilisée par les Indiens pour les médecines traditionnelles. Idem pour les médecines traditionnelles utilisées en Chine, du Japon, en Thaïlande ainsi qu’en Indonésie. Cette épice joue un rôle de protecteur du système digestif. C’est aussi un remède contre différents problèmes inflammatoires. En effet, il est considéré comme un anti-inflammatoire naturel le plus puissant, en diminuant les inflammations digestives et articulaires.
L’Organisation Mondiale de la Santé a découvert en 1999 que l’utilisation traditionnelle de rhizome de gingembre a un effet de bien-être, en diminuant et évitant les nausées et vomissements durant la période de grossesse. De nombreux chercheurs ont prouvé, grâce à des analyses, l’efficacité du gingembre par rapport à un placebo sur les nausées et les vomissements matinaux pendant les trois premiers mois de la grossesse. La consommation de gingembre a également un effet aussi efficace que la prise de vitamine B. De plus, il ne présente pas d’effet secondaire.
Lors de l’hypertension artérielle, la pression artérielle ou la pression sanguine dans les artères augmente. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS, lorsque la tension artérielle est supérieure ou égale à 160/50 mm de mercure, cela signifie que la personne fait une hypertension artérielle. Afin d’éviter l’hypertension artérielle, il ne faut pas donc consommer des aliments trop salés. Il est conseillé aussi d’assaisonner les plats avec la muscade car elle contribue à la baisse des tensions artérielles.
Les risques d’avoir des maladies cardiovasculaires telles que les infarctus du myocarde ou l’hypertension artérielle peuvent être causés par le diabète de type 2 et cela peut augmenter de deux à quatre fois. Celui-ci est généralement causé par une hausse du taux de glycémie (sucre) et de lipides (graisse) que contient le sang des diabétiques. La consommation de l’épice originaire de l’Asie du Sud-Est qui est la cannelle aide à baisser les taux de sucre et de graisse dans le sang.
Le thym est un remède naturel et efficace pour soigner une toux grasse ou sèche. Elle fait partie des plantes les plus employées en phytothérapie. Cette épice aide à calmer la toux. Le thym existe sous différentes formes : en huile essentielle, en tisane ou en sirop. L’huile essentielle du thym renferme une forte vertu antiseptique. Les problèmes respiratoires comme la bronchite, le rhume ou bien la grippe peuvent être également traités par une tisane de thym. Il calme et apaise les maladies des voies respiratoires.
Comme pendant chaque hiver, beaucoup de personnes sont enrhumées. Certes, ce n’est pas une maladie mortelle ou très grave, cela peut rapidement devenir gênant et désagréable. Le basilic est l’un des traitements naturel et efficace pour lutter ou soigner le rhume. Il suffit de l’utiliser quotidiennement, de préférence cru car la cuisson élimine ses vertus. Il peut aussi être mélangé avec d’autres ingrédients tel que l’ail par exemple.
Les clous de girofle sont très réputés grâce à leurs vertus médicinales. Beaucoup de chercheurs affirment cela. Les clous de girofles ont des propriétés comme anti-inflammatoire, antifongique, antibactérienne et aussi analgésique. Que ce soit le clou de girofle en naturel ou sous forme d’huile essentielle, cette épice a plusieurs avantages : elle joue des rôles comme antibactérien, antifongique et antiviral afin de soulager les différentes douleurs pendant l’hiver. Elle neutralise les mycoses et stimule aussi le système immunitaire. C’est aussi un anti-inflammatoire et apaise les gastrites, les rhumatismes et les douleurs des muscles. Il sert comme anesthésie et antisepsie pour soulager les maux de dents.
Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’ail comme traitement de l’hypercholestérolémie. Cette épice aide à stabiliser le taux de cholestérol dans le corps. Il stabilise aussi la tension artérielle.
Le cumin est la meilleure épice anticancéreuse et cela a été prouvé scientifiquement. D’ailleurs, les médecins prescrivent le cumin comme complément de plusieurs traitements. Elle permet de détruire les cellules mutantes et empêche leur propagation dans le corps. Elle empêche les cellules normales de ne pas se transformer en cellules de tumeur. Cette épice apaise aussi les inflammations et aide à prévenir contre le développement des vaisseaux sanguins qui nourrissent la tumeur. Elle empêche également la transformation des protéines qui cause la formation des tumeurs. Le cumin peut aussi être associé au curcuma, une épice qui lutte contre le cancer aussi, utilisé surtout par les Indiens. D’ailleurs, le taux des personnes atteintes de cancer en Inde est bas puisqu’elles utilisent le curcuma avec leurs plats tous les jours.
Nos autres ressources