Tout Savoir Sur Le Guarana

Le guarana est une plante très célèbre grâce à ses avantages stimulants. Il est présent dans plusieurs boissons énergisantes. N’empêche, le guarana a beaucoup de bienfaits sur la santé mais qui ne sont pas très connus. De ce fait, quels sont les bienfaits de ce super aliment ? Pourquoi le guarana est une imitation du café ? Quelles sont les substances actives ? Quelles sont les alternatives de la consommation du guarana ? Comment se procure le guarana ? Et quels sont les contres indications ? Cet article répondra à ces questions et sur les atouts nutritionnels du guarana. 

Pourquoi, il est dit que le guarana est une imitation du café mais sans ses inconvénients ?

C’est quoi une plante guarana ?

Le guarana est une plante d’origine de la forêt amazonienne. C’est une plante grimpante à feuilles et ses fleurs sont en grappes et de couleurs jaunes. Mais il est aussi planté au Brésil. Et appart les fleurs jaunes, il peut fleurir également en couleur rouge ou orange avec des petits grains marron à l’intérieur. 

Ces grains, une fois mature, sont cueillis après. Et puis les usines les transforment en suppléments alimentaires grâce à ses propriétés. 

 

Quelles sont les substances actives dans le guarana ?

 

Les vertus médicinales de la plante guarana ont été découvertes par les Indiens. Les substances suivantes sont les responsables de ses propriétés médicinales :

  • Les xantines (ou théobromme, théophylline, carême comme nom scientifique) qui ont la vertu comme diurétique et contre les fatigues.
  • Les tanins qui sont également présents dans le thé.
  • Et les saponmes.

La caféine ou appelée aussi guaranine est aussi présente dans le guarana avec une teneur exceptionnelle surtout. En effet, le guarana est la plante qui contient le plus de teneur en caféine connue actuellement. La Paullinia cupana L est la variété de guarana la plus utilisée avec 15% de teneur en caféine. C’est la raison pour laquelle, ses propriétés toniques sont similaires à celles du café.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Quels sont les 6 avantages de la plante guarana ?

Stimulant naturel 

Le guarana est reconnu en étant un stimulant qui présente les mêmes propriétés que le café :

  • Il participe à l’amélioration des performances physiques et intellectuelles ;
  • Il joue également le rôle stimulant dans le corps et permet de réduire la fatigue. Il peut donc être utilisé en cas de fatigue aigüe et ponctuelle.

 

Réduit les migraines nerveuses 

L’un des avantages du guarana est celui de réduire les maux de tête ou les migraines. En effet, le guarana a une action contre les maux de tête, et il est recommandé en cas de migraines qui sont liées à une tension nerveuse surtout quand le repos seul n’est pas assez pour les guérir. 

 

Contre les diarrhées 

Le guarana peut aussi être utilisé comme antidiurétiques. Il joue donc le rôle d’astringent, ou en d’autres termes, il participe à la diminution de la teneur en eau de l’organisme qui est très bénéfique dans certains cas de diarrhées.

 

Une minceur désirée 

Grâce aux trois raisons suivantes, le guarana est réputé en tant que minceur et utilisé traditionnellement dans les régimes minceur :

  • Il stabilise la teneur en glycémie. Cette action permet d’éloigner les boulimies entre les repas. Il aide donc à éviter les grignotages intempestifs.
  • Il joue aussi le rôle de satiétogène, en d’autres termes, il sert comme coupe-faim et rassasiant.
  • Grâce à son effet rassasiant, il fait partie des coupe-faim naturels les plus efficaces. Une petite anecdote à l’époque, les Guaranis appréciaient les bienfaits de cette plante, surtout lorsqu’ils ont eu faim pendant la période de la famine, et qu’ils le consommaient. Le guarana les a aidé à mieux supporter la faim. D’ailleurs, le nom « guarana » de cette plante, vient de ce peuple d’Amérindiens d’Amazonie ou les Guaranis. 

 

Avantageux pour le foie 

Cette fois-ci, c’est la racine qui est utilisée en majorité. C’est une autre alternative de l’utilisation du guarana appelé le Timbo. Elle est beaucoup appréciée pour soigner ou lutter contre les maladies hépatiques, chose que le Paullinia cupana L ne peut pas faire par contre.

 

Des résultats aphrodisiaques 

Effectivement, la plante guarana a aussi des effets aphrodisiaques. Il fait partie, d’ailleurs, des aliments aphrodisiaques les plus choisissent. A l’aide de son effet stimulant, il augmente les envies en agissant sur les sens et les organes génitaux. 

Quelles sont les alternatives de la consommation du guarana ?

Il existe plusieurs formes de guarana. Il peut être donc consommé en poudre ou bien sous forme de gélule qui est fabriqué à base des graines de guarana, ou bien sous forme d’extrait liquide, qui est utilisé en tant qu’ingrédient des boissons guarana.

Boisson testorine
Eric Favre Nutrition Expert
18.90 €
Testorine booster est la boisson qui vous accompagnera tout au long de vos trainings pour booster vos performances. Cette boisson est un véritable cocktail explosif composé de tribulus terrestis, de guarana, d’acérola, de caféine et de vitamine C qui contribue à réduire...
Voir le produit

Comment se procurer du guarana ?

Il est possible de se procurer du guarana en pharmacie, ou dans les boutiques spécialisées en produits diététiques et en phytothérapie, ou bien en ligne sur l’internet.

  • A noter qu’il est de préférence de toujours prendre du guarana bio afin d’avoir un résultat efficace grâce à cette plante et aussi d’avoir une bonne qualité qui assurera sans doute des avantages à profiter pleinement.

Quels sont les contres indications avec le guarana ?

Il faut toujours prendre connaissance des contre-indications afin d’éviter que la consommation du guarana soit contre-productive. De ce fait, le guarana est à ne pas utiliser :

  • pour les enfants, pour les femmes pendant les périodes de grossesses ou les périodes d’allaitement. 
  • Pour les personnes qui ne supportent pas les aliments de la famille des Sapindacées.
  • Et aussi en cas de présence des troubles du rythme cardiaque.
  • Si la personne a un problème d’hypertension artérielle.
  • Ou en présence d’ulcère gastrique ou duodénal.
  • Et également en cas d’hyperthyroïdie.