Le Curcuma, Quels Sont Ses Effets Sur L’Organisme ?

Une des épices indiennes les plus reconnues dans le monde culinaire est le curcuma. Il est également connu pour ses vertus pour la santé. D’après les idées reçues, il apporte des spécificités miraculeuses et parfois raisonnables. Mais qu’en est-il exactement, a propos de ce super aliment ? Pour en savoir plus sur cette épice, voici les informations qui le concernent ainsi que ses bienfaits sur la santé.

Historique du curcuma

Localisé à Bangladesh, à Sri Lanka, à Inde et au Myanmar, le curcuma provient d’une plante médicinale. Depuis très longtemps, la médecine indienne l’utilisait en médecine ayurvédique, il est aussi employé en médecine traditionnelle chinoise et indonésienne. Son efficacité n’a été prouvée que très longtemps et il est ensuite connu comme un remède permettant de soigner les affections des yeux et de la peau. Les spécialistes ont également su qu’il est utilisable pour les personnes pourvues de problèmes d’appétit. À part la dissolution de calculs rénaux, il soignera les maladies urinaires, la rate et le foie.

 

À l’heure actuelle, il est plus pris dans le domaine de l’aromathérapie et la phytothérapie. Les chercheurs scientifiques ont même découvert qu’il permettra de réduire les risques d’avoir du cancer du poumon, du sein, du côlon et du rein. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé, selon eux, de l’utiliser dans la cuisine. Seulement, la dose doit être de 2 g par jour. La consommation régulière du curcuma est alors recommandée. 

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Composants du curcuma

Même si le curcuma contient ses propres constituants, il est important de savoir que ces derniers dépendent de sa qualité et de sa forme. Ce genre d’épice peut être sous forme de racine, de comprimé ou de poudre. Mais quel que soit le cas, le curcuma est constitué par la curcumine, sa principale substance active. Il s’agit d’un antioxydant et d’un anti-inflammatoire très fort. Ceux-ci apportent au curcuma des effets antioxydants sur l’organisme. Plus le curcuma est riche en curcumine, plus il sera bénéfique pour le corps. 

Les méthodes d’usage du curcuma

Pour les personnes qui adorent les épices, il est essentiel de savoir que le curcuma peut être utilisé de différentes façons. Pour l’utiliser en cuisine, il faut prendre un demi à une cuillère à café dans le repas quotidien, soit 1,5 g et 3 g. Par contre en infusion, 1 à 1,5 g de poudre de curcuma doit être mélangé avec 150 ml d’eau bouillie. Une fois que tout ceci est fait, il peut être infusé durant un quart d’heure, puis il devient buvable. Pour cela, 2 tasses par jour suffiront pour la prise quotidienne. En ce qui concerne l’application externe, le mieux c’est de voir et de suivre la recette du masque au curcuma. Selon son prospectus d’utilisation, il pourra être employé comme huile essentielle et sous forme de gélules. 

Les précautions avant d’utiliser le curcuma

Concernant les contre-indications, une forte quantité en curcuma est déconseillée pour les femmes enceintes ou en période d’allaitement. Selon les analyses déduites sur certains patients, le curcuma augmente l’effet des anticoagulants, de la cure antidiabétique et de celle d’antiacide. En cas de problèmes de vésicule biliaire, il est aussi nécessaire de le prendre avec prudence. Malgré son efficacité face à la production des billes, sa prise pourra accroître ce genre de problème. 

Vitamino+ Immunité, fatigue, Multivitamines et minéraux
Laboratoire Eric Favre Santé
7.50 € 8.90 €
Les changements de saison sont souvent synonyme de fatigue, baisse de vitalité... Pour booster sa forme et renforcer son immunité, rien ne vaut un cocktail à base de vitamines, de minéraux ou de plantes. Vitamino+ est un complément alimentaire complet (vitamines, minéraux et acides...
Voir le produit

Les effets du curcuma sur l’organisme

  • Encore une fois, le curcuma est une épice reconnue par ses propres propriétés. Il joue un grand rôle dans la prévention contre le cancer et la protection des pathologies rattachées au vieillissement. 
  • Pour les personnes disposant de problèmes d’organes et de tissus, le curcuma pourra soulager ce type de maladies. Tout ce qui touche le système nerveux, la peau, l’articulation, les muscles, les tendons et le système digestif sont guérissables par cette épice indienne. 
  • Avec ses vertus contre les cicatrices, les sceptiques et les bactéries, le curcuma combat l’acné et le psoriasis en l’utilisant sous forme de pâte. Pour une plaie légère ou une coupure ou encore une éraflure, ce type d’épice pourra les soigner. Elle permettra même de soulager les rougeurs. En Inde, elle est utilisée comme un masque épilatoire naturel afin d’éviter la pousse des poils.
  • Le curcuma empêche l’acidité de l’estomac. Si celui-ci subit un excès de sécrétion d’acide chlorhydrique causé par exemple par les repas riches en viande, les tabacs, la boisson énergisante, l’infusion de curcuma avec un trait du miel et de citron est un traitement rapide et efficient.
  • D’après les études effectuées, le curcuma permet d’alléger les diarrhées en empêchant le dégât de la cellule de la paroi intestinale. Pour cela, la meilleure solution c’est de boire à deux reprises par jour une infusion au curcuma. 
  • En cas de ballonnements, il est important de consommer régulièrement de curcuma en infusion ou en cuisine. Cette épice est profitable pour tous types de problèmes de digestion. Que ce soit une brulure d’estomac ou une douleur abdominale ou une nausée, le curcuma est un remède efficace. 
  • Pour les femmes enceintes ou les personnes qui ont le mal de transport ou de la nausée chronique, la prise du curcuma avec du gingembre est efficiente. Pour cela, il faudra ajouter de gingembre dans l’infusion de ce curcuma.
  • Le mal de ventre lié par exemple à la fatigue, à la perte de l’appétit, à la dyspepsie et à la douleur abdominale sera soulagé par la prise régulière de curcuma. Ce dernier évite aussi les microbes en cas de gastroentérite. Celui-ci est également une excellente protection de la constipation.
  • Le curcuma soulage encore le syndrome du côlon irritable et réduit les crises provoquées par la maladie de Crohn. Pour soigner l’inflammation de la gencive aussi, le curcuma est efficace. En ce qui concerne le blanchiment de dents, cette épice est excellente. Il est très pratiqué dans la santé bucco-dentaire.