La rentrée et la période après les vacances sont des occasions idéales pour faire le plein d’énergie et éliminer les toxines accumulées pendant les vacances. Voici quelques astuces pour une détox de rentrée efficace et douce, afin de retrouver l’énergie et un corps plein de vitalité.
Détoxifier l’organisme grâce à l’alimentation
Vous avez pour objectif d’entamer une détox de rentrée, afin d’éliminer les toxines liées à une alimentation plus détente ces derniers mois d’été ? Apéro, alcool, glace, etc… Autant d’aliments que vous consommez peut-être moins hors période de vacances et qui peuvent avoir quelques effets sur votre énergie, votre transit et votre bien-être général. Voici donc quelques conseils alimentaires pour détoxifier votre corps en douceur.
D’abord, il est indispensable de privilégier les aliments frais et de saison, ce qui est d’ailleurs plus facile à faire juste après l’été, avec des fruits et légumes juteux et riches en eau. Optez également pour les céréales complètes et les légumineuses qui auront l’avantage de bien vous caler, tout en réduisant l’indice glycémique de vos assiettes. Riches en fibres, les fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses sont également des alliés pour votre transit, afin d’éviter la constipation ou les ballonnements.
Ensuite, pensez à bien vous hydrater ! L’été est la période où il faut s’hydrater beaucoup, et la consommation d’alcool par le biais des nombreux apéritifs est contre productive. En effet, l’alcool a pour effet direct de déshydrater rapidement. Il convient donc, en cas de soirée qui s’éternise, de consommer au moins un verre d’eau entre chaque verre d’alcool ! Mais la fin des vacances sonne aussi l’heure de retrouver une hydratation digne de ce nom, et d’augmenter sa consommation d’eau fraîche, de tisanes détox (pissenlit, romarin, menthe poivrée, gingembre, citron, verveine, etc…) jusqu’à atteindre au moins 1,5L d’eau consommée par jour. Une bonne hydratation vous permettra d’éliminer plus rapidement les toxines par les urines.
Enfin, en cette période de détox de rentrée, mettez l’accent sur les repas maison, en limitant au maximum les aliments transformés, les sucres ajoutés et les graisses saturées. Privilégiez donc des repas simples et faits maison, contenant des glucides complexes (céréales complètes (quinoa, boulgour, millet…), pâtes complètes, riz complet, légumineuses), des protéines (poisson, viande blanche, crustacés, oeuf) et des légumes et fruits frais. Vous limiterez ainsi la fatigue et l’inflammation, apporterez à votre corps les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.
Privilégiez l’activité physique pour votre détox de rentrée
Pour retrouver une meilleure forme à la rentrée, rien de tel qu’un peu d’activité physique. Dans le cadre de votre détox de rentrée, le simple fait de bouger va vous aider à améliorer votre circulation sanguine, améliorer votre digestion et favoriser l’élimination des toxines. En marchant quotidiennement, en vous déplaçant à vélo plutôt qu’en transport en commun sur des courts trajets, ou en adoptant une routine de gym douce, vous vous sentirez rapidement en meilleure forme, pour attaquer l’année du bon pied. Vous avez du mal à vous y mettre, ou à vous y remettre ? Essayez de nouvelles activités ! La rentrée est aussi propice au changement, aux nouvelles expériences, alors pourquoi ne pas tester le nouveau cours de pilate dont votre amie vous a parlé, ou de tenter l’expérience crossfit ou cours de cycling sur une musique d’ambiance entraînante. Vous n’êtes pas fan de cours collectifs ? Profitez du climat plus doux de cette fin d’été pour chausser vos baskets et débuter progressivement la course à pied ou la randonnée…
La détox de rentrée passe aussi par une bonne hygiène de vie
La sonnerie retentit, et le rythme effréné de la rentrée reprend. Réveils matinaux, déposer les enfants à l’école, retour sur les bancs de la fac, reprise des réunions de boulot qui parfois s’éternisent, caler les cours de sport dans votre planning, en plus des activités des autres membres de votre famille, jongler entre équilibre pro et perso… de quoi augmenter les sources de stress, après un été plutôt à la cool. Afin de faire face à ce nouveau rythme de croisière, il va falloir prendre soin de votre hygiène de vie afin de limiter au maximum les coups de fatigue et le stress.
Dans un premier temps, favorisez un sommeil réparateur. En effet, un bon sommeil est essentiel pour la régénération de l’organisme. Non seulement le sommeil est bénéfique pour éliminer les toxines du corps (foie, reins…) mais il permet également de libérer le cerveau des toxines. Que vous soyez, ou pas, un gros dormeur, veillez sur la qualité de votre sommeil pour être en forme tout au long de la journée.
Essayez également de mieux gérer votre stress, en évitant les écrans avant le coucher, ou en adoptant une routine de relaxation en fin de journée, comme la méditation, la cohérence cardiaque ou simplement le fait de prendre un bain chaud ou un moment pour vous. Du sport, la lecture peuvent être également très efficaces pour réduire le stress accumulé au cours de la journée.
En bref, prenez soin de vous pour un corps en pleine santé et un esprit vif ! Votre programme de détox de rentrée passe par une alimentation saine et équilibrée, afin d’offrir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin, une hydratation suffisante pour favoriser l’évacuation des toxines par les urines, une activité physique pour vous défouler, vous dépenser et faire le plein d’une énergie nouvelle, ainsi qu’un bon sommeil réparateur pour surmonter le rythme de vos journées.