Vous souffrez de soucis de circulation sanguine au niveau des jambes ? L’été n’est pas pour vous la période la plus propice, la chaleur augmentant le phénomène de mauvaise circulation, de gonflement et de jambes lourdes. Mais sachez qu’il y a quand même quelques exercices et mouvements que vous pouvez faire quotidiennement pour améliorer et relancer votre circulation sanguine, afin de drainer et moins subir les effets.
Quels sont les signes d’une mauvaise circulation sanguine ?
Jambes lourdes, gonflements, fourmillements sont les premiers signes à prendre en compte si vous soupçonnez une insuffisance veineuse. Une mauvaise circulation entraîne donc un inconfort plus ou moins important au niveau des membres, qui peut dans les cas les plus graves être à l’origine d’une phlébite ou d’une thrombose veineuse.
La sédentarité, l’une des causes de la mauvaise circulation du sang
Dans notre société, nous avons des métiers plutôt sédentaires, qui font que nous passons une grande partie de notre journée assis. La position assise ou couchée prolongée est néfaste pour la circulation sanguine puisqu’elle entrave le retour veineux qui permet de faire circuler le sang vers le cœur. Le fait de rester immobile plusieurs heures par jour provoque le stockage du sang dans les membres inférieurs, entraînant cette sensation désagréable de jambes lourdes et fatiguées. Les vêtements serrés ou les jambes croisées augmentent les troubles circulatoires. Alors comment lutter contre la sensation de jambes lourdes par le mouvement ? Découvrez 5 exercices bénéfiques pour la circulation sanguine dans les jambes.
Marcher au moins 30 min par jour
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous restez immobile, que vous piétinez ou que vous maintenez la position assise trop longtemps, vous avez tendance à avoir une sensation de jambes lourdes ? En effet, La marche est probablement votre meilleure alliée anti mauvaise circulation. En effet, le mouvement de la marche va stimuler la circulation sanguine dans les membres inférieurs, améliorant ainsi le retour veineux. Le mouvement des pieds, des chevilles et des mollets va activer la pompe et relancer la circulation.
La natation pour améliorer la circulation
Avec la chaleur, la natation peut également être une option très intéressante pour améliorer la circulation sanguine. L’eau a un double effet sur le corps et votre santé, d’une part, un effet massant qui permet de drainer légèrement, d’autre part un effet tonifiant sur les membres inférieurs. De plus, l’eau est en général à une température moins élevée que celle du corps, ce qui rétracte les vaisseaux sanguins et les capillaires afin accélérer la circulation du sang, améliorer l’oxygénation du sang et le transport des nutriments.
Le mouvement de pédalier grâce au vélo
Le vélo est un sport idéal pour renforcer votre système cardiovasculaire. En effet, le vélo stimule le muscle cardiaque, et réduit la pression artérielle. Si vous souffrez de troubles de la circulation sanguine, le mouvement de pédalier, en vélo à l’extérieur ou en vélo d’appartement, amorce le retour veineux à condition que la position soit bonne. N’hésitez donc pas à pédaler régulièrement et à une allure modérée pour stimuler la circulation sanguine dans les jambes, réduire la sensation de jambes lourdes et tonifier les membres inférieurs.
Le yoga pour apaiser les jambes lourdes et relancer la circulation
Vous avez une mauvaise circulation du sang au niveau des jambes, et en ressentez les effets désagréables quotidiennement ? Essayez le yoga, et notamment quelques postures qui s’avèrent efficaces pour améliorer le retour veineux et tonifier les jambes.
Les postures de la fente, du guerrier, de la chaise ou encore du pont ou de la chandelle ont toutes des effets bénéfiques sur votre système circulatoire et lymphatique, permettant ainsi de retrouver une meilleure circulation sanguine, des jambes plus légères et tonifiées,
Contraction et étirement des mollets
Enfin, voici un mouvement que vous pouvez réaliser quotidiennement, lors de vos pauses après être resté(e) assis(e) quelque temps, au travail ou le matin pour relancer ou activer la circulation sanguine dans les jambes. Debout sur une marche dans le sens de la montée, la pointe du pied au bord, contractez les mollets pour monter sur la pointe du pied, puis redescendez doucement, en poussant légèrement vos talons dans le vide. Répétez ce mouvement une dizaine de fois pour améliorer le retour veineux et retrouver de meilleures sensations au niveau des jambes. Le petit plus ? Ce mouvement est parfait pour améliorer le galbe du mollet et tonifier vos jambes.
Fini les jambes lourdes au quotidien ! Vous avez désormais plusieurs clés en main pour moins subir les conséquences d’une mauvaise circulation dans les jambes. Facile à réaliser au quotidien, la marche et les exercices de contraction de mollets sont à pratiquer autant que possible. La natation, le yoga ou le vélo sont des sports doux, sans impact, qui peuvent être intégrés à raison de 1 à 2 séances par semaine pour améliorer votre circulation sanguine, votre santé, votre bien-être, le tout en tonifiant vos silhouette et en renforçant vos muscles pour une meilleure posture.