Quels Sont Les Aliments Enrichis En Oméga 3 ?

La plupart du temps, les hommes ne savent pas qu’à part les vitamines, leur organisme a besoin d’autres nutriments comme l’Oméga 3. Dans cette situation donc, des aliments enrichis en Oméga 3 sont importants pour avantager d’une alimentation équilibrée. Pour cela, voici une liste confirmant tous les aliments qui en contiennent. 

C’est quoi exactement l'Oméga 3 ?

Un des principaux constituants des lipides, l’Oméga 3 fait partie de la famille des acides gras poly-insaturés. L’Oméga 3 se présente sous différentes catégories.

 

  • L’AAL ou Acide Alpha-Linolénique, dit également essentiel est important pour le corps. L’organisme est incapable de le fabriquer naturellement. 
  • L’AEP ou Acide EicosaPentaénoïque : le corps humain a le pouvoir de le synthétiser grâce à l’AAL. Et pour que les taux de transformation soient équilibrés, il est ainsi conseillé de manger des nourritures enrichies en AEP. 
  • L’ADH ou Acide DocosaHexaénoïque : comme l’AEP, l’ADH est également formé par le biais de l’AAL. Mais malgré cela, il est quand même indispensable de suivre un régime alimentaire particulier. De plus, la conversion de l’ALL par l’organisme est inférieure à 10 %. 

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Pourquoi privilégier d’une bonne ration Omega 3 et Omega 6 ?

Encore une fois, l’Omega 3 tout comme l’Omega 6 sontt des nutriments, plus précisément des acides gras indispensables pour le corps. Ils jouent un rôle d’auto régularisation mutuelle, ce qui veut dire l’action anticoagulante et vasodilatatrice d’Omega 3 et l’action coagulante d’Omega 6 s’inter dépendent. Pour le maintien en équilibre dans l’organisme, la quantité d’Omega 3 et celle d’Omega 6 doivent être forcément contrôlées.

 

Malheureusement, ce ratio est généralement déséquilibré étant donné que l’organisme consomme plus d’Omega 6 par rapport à l’Omega 3. De ce fait, l’alimentation doit être riche en Omega 3 pour la rendre stable. Avec une ration équilibrée, le corps aura plusieurs avantages surtout au niveau de l’activité cardiaque. 

Omega 3 - Coeur et cerveau - Offre spéciale lot de 2
Laboratoire Eric Favre Santé
15.90 €
OFFRE SPECIALE : “Lot de 2 x 60 gelules” Profitez de notre offre exceptionnelle ! Les omégas 3 sont reconnus pour agir à la fois sur la santé cardio-vasculaire et sur la mémoire mais présentent de nombreux autres avantages. En effet, l’acide...
Voir le produit

Les aliments contenant de l’Omega 3

Les aliments d’origine animale

Pour consommer des aliments enrichis en Omega 3, il est nécessaire de savoir qu’il est trouvable dans de nombreux aliments. Ici dans les aliments d’origine animale, il est possible de le trouver dans la liste suivante :

 

  • les huiles de foie de morue

Un des aliments d’origine animale riche en Oméga 3 est l’huile de foie de morue. En dehors de son pouvoir énergisant, cette huile de foie de morue contient aussi des vitamines D et A. Il apporte chaque jour des apports préconisés pour l’une de l’autre à l’organisme.

 

  • le poisson gras

Les poissons gras se distinguent des poissons maigres et blancs par la présence d’Oméga 3. Toutefois, les poissons sauvages sont avantageux en comparaison de ceux d’élevage s’il s’agit des métaux lourds. En ce qui concerne les poissons gras donc, il est possible de trouver les saumons. Ces derniers minimisent les risques de pathologies cardiaques ou de dépression. Ainsi, il est essentiel de consommer plus de 4000 mg par portion de saumon pour rester en bonne santé. Les maquereaux aussi, des petits poissons gras, permettent d’apporter les Oméga 3 à part les vitamines B12 et le sélénium. Pour cela, 4100 mg suffira pour avoir une excellente santé. Puis les sardines, les poissons les plus reconnus dans le monde entier font partie des aliments riches en Oméga 3. Outre les vitamines B12 et des AJR en sélénium, ils contiennent aussi de l’Oméga 3. En général, chaque boîte de sardines constitue 2205 mg d’Omégas 3. 

Il existe aussi les caviars. Ce sont encore des poissons gras et utilisables surtout pendant les grandes cérémonies. Ils sont riches en Oméga 3 mais pauvres en Oméga 6. Pour une mesure par cuillère à café, il est possible d’avoir 1086 mg d’Oméga 3. Les poissons gras sont innombrables, c’est pourquoi il persiste encore les anchois. Ce sont des minuscules poissons gras employés souvent dans la garniture de pizza, dans les salades et les olives. Chaque boîte d’anchois contient 951 mg d’Oméga 3. Enfin, les harengs, des poissons gras de dimension moyenne, sont encore des aliments d’origine animale enrichis en Oméga 3. Ils constituent aussi des vitamines D et 100 % de sélénium. Présenté souvent fumé, chaque filet de hareng dispose 3181 mg d’acides gras.

 

  • Les fruits de mer et les crustacés

En dehors des aliments d’origine animale, les produits de la mer contiennent des Omégas 3. Les huîtres sont par exemple des fruits de mer contenant 672 mg à 100 g de ce type d’acides gras. Présentant une forte teneur en zinc, ils comportent également du cuivre et de la vitamine B 12. 

Les animaux élevés en plein air tels que les volailles de graines de lin renferment des Omégas 3. Leur viande est plus riche en acide gras par rapport à viandes obtenues par les animaux élevés avec des techniques modernes. Pour privilégier encore des nourritures enrichies en acides gras poly-insaturés, il est préférable d’opter pour les œufs de poules alimentées avec des graines de lin.

 

 

 

Les aliments d’origine végétale

Les Omégas 3 ne se trouvent pas uniquement dans les aliments d’origine animale. Ils sont trouvables également dans les aliments d’origines végétales.

 

  • Les huiles de colza

 L’huile de colza dispose un rapport équilibré en matière de quantité en Oméga 3 et en Oméga 6. Présentant ainsi un goût très particulier, elle peut aussi se mélanger avec d’autres types d’huiles comme l’huile d’olive.

 

  • Le lin

Que ce soit sous forme d’huile ou de graine, le lin est toujours enrichi en Oméga 3. Seulement, il est impossible de le conserver à cause de son oxydation rapide. Dans ce cas, le mieux c’est de consommer les graines en intégrant tout simplement dans l’alimentation. Par ailleurs, les graines de lin sont pourvues de fibres et de la vitamine E.

 

  • La graine de chia

Très employées par les personnes végétariennes et végétaliennes, les graines de chia contiennent une énorme quantité d’Oméga 3. Outre cet acide gras, elles disposent également des minéraux tels que les protéines, le manganèse, le phosphore et le calcium ainsi que huit acides aminés.

 

  • Les fruits à coques

Pour ceux qui aiment les noix, la pistache, l’amande et la noisette, il est important de connaître qu’ils contiennent aussi des Omégas 3. Effectivement, l’huile extraite par ces types de fruits à coques renferme cet acide gras.

 

  • Les sojas

Disposant de fibres, de la protéine végétale, du magnésium et du potassium, le soja comporte aussi des vitamines comme B9, K et la riboflavine. Et ce n’est pas tout, car il présente encore une forte teneur en Oméga 3 et en Oméga 6.

 

  • Les légumes verts

Ce genre d’aliment comporte encore de quantité d’Oméga 3. Ce dernier est spécialement trouvable dans l’avocat, l’épinard, la laitue, le chou de Bruxelles, le cresson et la mâche.