Les Différents Groupes D’Aliments

Les aliments sont classés en 5 groupes principaux en fonction de leurs composants nutritionnels et de leur rôle sur notre organisme.

Bien connaitre ces groupes d’aliments est important pour varier, équilibrer vos repas et ainsi apporter ce qu’il faut à vos cellules.

 

Petit tour d’horizon de cette classification et conseils pour bien diversifier vos apports alimentaires.

les groupes d' aliments agissant comme les "briques" de l'organisme ont un rôle sur la musculature et l'ossature du corps :

  • Viandes, poissons et œufs

Groupe apportant des acides aminés essentiels, des protéines animales, riche en vitamines du groupe B, fer, zinc, phosphore mais aussi en graisses. Il est important de varier les sources de protéines au cours des différents repas, et d’alterner les apports protéinés entre eux.

Démarrer votre journée par des repas riches en protéines stimulera votre métabolisme, favorisera la sensation de satiété et évitera le grignotage .

Par contre le soir, donner davantage priorité aux protéines végétales, plus facilement assimilables par le système digestif .

 

  • Lait et produits laitiers

Le lait, les fromages, yaourts et produits laitiers sont riches en protéines, ils apportent aussi des vitamines du groupe A, B, D, du calcium et contiennent des matières grasses saturées et polyinsaturées. Leur consommation sera importante au cours de l’adolescence pour la solidité osseuse.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

le groupe d'aliments au rôle fonctionnel grâce à leurs richesses en vitamines, minéraux et fibres:

  • Fruits et légumes

Les fruits et légumes constituent un groupe d’aliments regorgeant de sels minéraux, et vitamines, ils assurent le fonctionnement de notre métabolisme de façon optimale et doivent pour cette raison être présents en grande quantité à chaque repas. Ils apportent peu d’énergie au corps mais sont une source d’eau primordiale à l’hydratation de nos cellules . Sources de vitamine C, acide folique, Beta Carotène ils protègent notre organisme.

les groupes alimentaires au rôle énergétique:

  • Céréales, féculents et légumes secs

Les pâtes, le riz mais aussi le pain, les pommes de terre et les légumes secs (lentilles, haricots blancs) constituent un groupe riche en glucides lents qui activent l‘énergie cellulaire, mais apportent aussi protéines végétales, fibres, vitamines et sels minéraux.

Il est important de consommer des aliments de ce type au moins une fois par jour .

Ce groupe d’aliments présente des avantages particuliers pour les sportifs dans la perspective d’un entrainement. Consommer du riz ou des pâtes avant une séance sportive garantit des apports progressifs de glucides lents dans le sang et donc une libération d’énergie régulière.

 

  • Les matières grasses

Ce groupe qui regroupe les lipides (beurre, crème, huiles) apporte une énergie de réserve au corps et contient de la vitamine A,D, E et K.

Il faut privilégier les bons gras appelés acides gras essentiels polyinsaturés (huiles végétales d’olive, de colza , avocats, fruits secs ) contenant de multiples bienfaits pour le système cardiovasculaire, luttant contre l’inflammation et limiter les apports en gras saturés d’origine animale.

Vitamino+ Immunité, fatigue, Multivitamines et minéraux
Laboratoire Eric Favre Santé
7.50 € 8.90 €
Les changements de saison sont souvent synonyme de fatigue, baisse de vitalité... Pour booster sa forme et renforcer son immunité, rien ne vaut un cocktail à base de vitamines, de minéraux ou de plantes. Vitamino+ est un complément alimentaire complet (vitamines, minéraux et acides...
Voir le produit

Le Sucre et l'eau

En plus, on trouve le groupe des produits à forte teneur en glucose, comme le miel, les confitures, les bonbons, le chocolat et boissons sucrées.Ces aliments ne sont pas indispensables au fonctionnement du corps humain et doivent être consommés rarement et en petite quantité.

Le groupe des boissons on l’on retrouvera l’eau mais aussi thé, café, tisanes. L’eau pure étant la seule boisson indispensable à notre corps, doit être présente à chaque repas et tout au long de la journée.

Une bonne alimentation est donc avant tout le respect d’un juste équilibre entre ces catégories.

Un repas complet doit puiser ses apports dans chaque groupe, votre bonne santé en dépend !