Comprendre Et Combattre Le Stress Dans Le Milieu Sportif

Commencer une activité sportive peut devenir très perturbant à cause du stress qui résulte de chaque effort physique. Bien souvent, la force requise pour pratiquer les exercices n’est pas en adéquation avec les capacités de l’athlète. Ce qui ne fait qu’accentuer les effets du stress au point de conduire l’athlète à se blesser ou être dans un état de burnout. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le stress précisément dans le milieu sportif.

Le stress, une réaction normale à l’effort physique

Le stress est l’une des principales émotions ressenties lors d’un programme de sports. Pendant que certains athlètes l’utilisent en guise de motivation pour réussir leurs exercices de fitness, d’autres souffrent des manifestations de cet état. C’est principalement pourquoi il est conseillé de canaliser le stress avant, pendant et à la fin des efforts physiques liés au sport.

Pour réussir à gérer efficacement cet état et contrer ses effets négatifs, il faut tout d’abord connaître les mécanismes de cet état. À ce titre, l’endocrinologue canadien Hans Selye affirme que le stress est « une réponse de l’organisme à toute demande ou sollicitation exercée sur cet organisme ».

Le chercheur appelle également cet état, le Syndrome général d’adaptation (SGA). En d’autres termes, le stress est une réaction biologique. Il est un stimulus et une manifestation de l’inadéquation entre les capacités du sportif et les efforts requis par l’exercice physique en cours d’exécution.

Lorsque le sportif est confronté à une situation stressante, son organisme secrète certaines hormones telles que la dopamine, la noradrénaline  ou encore l’adrénaline. Ces différentes substances sécrétées permettent à l’athlète d’affronter ou d’abandonner. Ainsi, on en distingue deux types : le stress positif et le stress négatif. 

Dans le premier cas, le sportif réussit à surmonter son état stressant et maintient l’équilibre avec la demande. Par contre, on parle de stress négatif lorsque la demande d’effort physique dépasse les ressources de l’athlète.

Mieux gérer le stress pour réussir son programme sportif

Le stress met le sportif dans une situation de danger où il faut tout faire pour survivre. Les sécrétions d’hormones observées entraînent l’accélération des rythmes respiratoires et cardiaques. On peut aussi assister à la présence de troubles digestifs puis une augmentation de la tension musculaire. L’athlète se doit donc de maîtriser son stress, autrement, il risque de se trouver dans une situation de burnout.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Les différentes causes du stress dans le milieu du sport

Le stress peut résulter de plusieurs situations. Plus vous connaissez les différentes sources de cette réaction et plus vous faites attention pour éviter d’être exposé. Ainsi, dans le milieu sportif, ce mal peut être dû à :

  • Un excès d’entraînement ;
  • Une mauvaise situation financière ;
  • Un environnement sportif et familial contraignant ;
  • Un problème de couple.

Le stress dû à ces différentes situations peut servir de motivation pour certains athlètes et rendre d’autres sportifs dépressifs. Voyons à présent comment se manifeste ce mal dans la vie quotidienne et dans le milieu sportif.

Les manifestations du stress

Il existe différents signes qui permettent à l’entraîneur et à l’athlète de reconnaître facilement un état de stress. Ils sont notamment d’ordre physiologique, émotionnel, somatique, cognitif et comportemental.

 

Les signes d’ordre physiologique

La fatigue est la toute première manifestation du stress sur le plan physiologique. Après, il y a le manque d’appétit accompagné d’un trouble de sommeil qui apparaît chez l’athlète. Pour finir, on constate la vulnérabilité du système immunitaire puis une baisse considérable de la libido.

 

Les signes d’ordre émotionnel

Le sportif qui se trouve dans un état de stress perd constamment confiance en lui. Une sorte de démotivation s’installe chez lui. Ainsi, il n’est plus vraiment prêt à aller de l’avant dans son programme sportif. Il y a également d’autres sentiments comme la colère, la nervosité et la panique qui animent le sportif stressé.

 

Les signes d’ordre somatique

Le stress se manifeste sur le plan somatique par des maux de tête, des maux de ventre, et des troubles digestifs. Vous pouvez également ressentir des difficultés à respirer, des douleurs au niveau des articulations musculaires puis les symptômes de l’eczéma.

 

Les signes d’ordre cognitif

L’athlète qui souffre d’un état de stress manque souvent de concentration lorsqu’il s’agit de soulever des masses ou faire un exercice qui nécessite toute son attention. Aussi, il peut même arriver qu’il commence à subir des troubles de mémoire et  qu’il prenne constamment de mauvaises décisions.

 

Les signes d’ordre comportemental

Les habitudes d’un sportif peuvent changer brusquement à cause de son état de stress. Généralement, on note une nouvelle addiction aux produits dopants, ou aux excitants. Par ailleurs, il est aussi fort probable que l’athlète devienne encore plus agressif et qu’il fasse preuve d’apathie quelques fois.

Que faut-il savoir sur le burnout ?

« L’athletic burnout » est une forme de pathologie liée au sport qui se traduit par un « retrait psychologique et physique d’une activité avec un stress excessif ou une insatisfaction ». Le sportif qui est victime de burnout éprouve de grandes difficultés à se remettre sur pied. Il s’agit d’un mal dont les facteurs sont notamment influencés par la motivation ainsi que la personnalité de l’athlète.

Le burnout crée une sorte de décalage entre les représentations internes du monde et la réalité extérieure chez le sportif. Sous l’effet du stress, ce dernier n’est plus celui qui décide, mais plutôt celui qui subit le cours des événements. Il est donc indispensable que l’athlète redevienne le personnage principal de son existence en reprenant le contrôle.