La Fracture De Fatigue

Soumettre son organisme à un régime sportif intense est une exigence qu’impliquent plusieurs disciplines sportives. Malgré ses avantages, il peut généralement conduire à un certain nombre de dommages physiques tels que les fractures musculaires. Nous les connaissons sous diverses formes, mais l’une des plus fréquentes de toutes est la fracture de fatigue. Elle est la résultante d’une activité physique intense, répétée et possède des caractéristiques spécifiques. Découvrez dans cet article l’essentiel sur le sujet.

La fracture de fatigue : qu’est-ce réellement ?

La fracture de fatigue est une réalité sportive musculaire toute singulière. Elle n’a à vrai dire rien à avoir avec une lésion ou une rupture osseuse. Le seul point commun qu’elle partage avec les autres formes de traumatisme est la source de sa provenance ; les activités sportives. Mais particulièrement, elle survient uniquement durant les saisons d’entraînements excessifs, prolongés ou dans un contexte de reprise brusque des activités après un long moment d’arrêt.

La fracture de fatigue se caractérise par une émergence graduelle de la douleur qui s’intensifie face à toute tentative de poursuite de l’effort. C’est une gêne mécanique qui ne s’explique pas à la lueur des examens cliniques ou radiologiques. Elle ne cède qu’au repos.

 

Il importe spécifiquement de comprendre la fracture de fatigue comme un retournement musculaire et un signal pour faire savoir au sportif qu’il a atteint ses limites. En effet, lorsqu’on travaille intensément le potentiel physique cela augmente la capacité de résorption des os. Cette modification fragilise le système osseux qui requiert souvent le repos pour se remodeler. C’est de ce phénomène que le mal puise son existence.

Artiroxyne<sup>®</sup> - Programme bien-être spécial articulations<sup>1</sup>
Eric Favre Laboratoire
27.90 €
ARTIROXYNE® est un complément alimentaire du Laboratoire Eric Favre® à base d’ingrédients sélectionnés. Avec plus de 2035 mg d’ingrédients par prise Artiroxyne® deviendra meilleur allié. Le boswellia contribue à...
Voir le produit

Les conséquences du phénomène

Les fractures de fatigue sont un mal brusque. Lorsqu’elles surviennent, elles obligent l’athlète à toute cessation d’activité physique au risque d’engendrer bien plus de dommage. De la sorte, leurs conséquences ne sont pas des moindres pour le sportif. Elles peuvent entrainer :

  • De douleurs qui n’admettent aucune solution de continuité et qui obligent au repos indépendamment des circonstances ;
  • D’incapacité à participer à des saisons sportives entières ;
  • De perte de masse musculaire considérable, etc.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Approches de solution pour prévenir et guérir d’une telle fracture

Comme face à tout mal, il existe des moyens efficaces pour prévenir ou guérir d’une fracture de fatigue. À titre préventif, il faut particulièrement surveiller et équilibrer son rythme d’entraînement afin qu’il ne soit pas trop imposant pour l’organisme. En cela, il importe dans votre domaine sportif d’accorder aux échauffements préalables un temps adéquat. Il faut de même privilégier une méthode de progression raisonnée dans vos efforts.

 

En guise de remède pour guérir de toute fracture de fatigue, il n’existe qu’une seule recette ; le repos. C’est le seul moyen efficace pour soigner ce mal. Lorsque vous ressentez une telle fracture ou qu’elle est diagnostiquée, faites preuve de sagesse et reposez-vous durant le temps recommandé. Cela peut varier entre 3 et 5 semaines, tout dépend de l’ampleur.