La baie de Goji, fruit de la plante médicinale Lycium barbarum, est utilisée depuis plus de 2 000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce “superfruit” aux propriétés anti-oxydantes est riche en polysaccharides, en oligoéléments (sélénium, calcium) et en vitamines (vitamines B, C et bêta carotène), expliquant ainsi sa présence croissante sur le marché des compléments alimentaires.
Elle est aujourd’hui largement connue pour ses multiples actions notamment sur le stress oxydatif, le système nerveux, l’hypertension artérielle et d’autres vertus insoupsonnées.
Zoom sur les 7 vertus médicinales de ce super aliment, la baie de Goji
Au cours du vieillissement, un déséquilibre pro/antioxydant se met en place progressivement au sein de l’organisme, pouvant entraîner à long terme de nombreuses pathologies telles que les cancers ou les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) 1.
Le principe actif de la baie de goji permet de rétablir les capacités antioxydantes de l’organisme altérées avec l’âge. Cela grâce à la stimulation d’enzyme antioxydants qui permettent de lutter d’une part contre le stress oxydatif mais également contre certaines maladies liées à l’âge ! 2,3.
Le diabète et le cholestérol constituent deux facteurs de risque majeur de maladies cardiovasculaires. Or, une étude menée chez 37 sujets diabétiques a démontré que la consommation de capsules de baies de Goji 2 fois par jour pendant 3 mois consécutifs diminue la glycémie, l’insulinémie et améliore la tolérance au glucose 4. D’autre part, les baies de Goji améliorent le profil lipidique, notamment en diminuant le cholestérol total et les triglycérides et en augmentant les taux de “bon cholestérol” (HDL-cholestérol) cardioprotecteur 5,6.
Enfin, la consommation de baies de Goji diminue la tension artérielle et limite ainsi les risques d’hypertension artérielle, conférant ainsi à ces fruits des propriétés cardioprotectrices 7.
Les baies de Goji possèdent des propriétés stimulantes du système immunitaire : elles favorisent la synthèse et l’activation de cellules immunitaires telles que les lymphocytes T et la production de cytokines, des protéines inflammatoires qui contribuent aux défenses immunitaires 8,9,10. Ainsi, la consommation de baies de Goji renforce les défenses immunitaires et permet de mieux lutter contre les maladies.
Avec l’âge et en raison de certaines pathologies telles que le diabète, des troubles de l’érection et de la fertilité peuvent subvenir.
Or, consommer ces baies augmente la qualité du sperme et la libido, mais également protège de la diminution de la production de spermatozoïdes via ses propriétés antioxydantes 11,12. La consommation de baies de Goji pourrait donc également prévenir, ou à minima atténuer, l’infertilité masculine.
En vieillissant, les cônes de l’œil qui sont des composants de la rétine permettant de percevoir les couleurs s’altèrent. Ceci entraine une diminution de l’acuité visuelle qui est un problème répandu qui diminue considérablement la qualité de vie.
Le bêta carotène contenu dans le Goji est un précurseur de la vitamine A, connue pour améliorer la vision. Consommer plusieurs baies par jour permet de limiter la dégénérescence des cônes de l’oeil et donc retarder l’apparition de maladies de la vision telle que la rétinite. 13
Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, les baies de Goji diminuent les dommages cutanés induits quotidiennement par divers stress. En effet, boire quotidiennement du jus de Goji permet de protéger la peau des rayonnements UV 14 et d’augmenter la survie des cellules en réponse à un stress mécanique (frottements, froids, sueurs…) 15. Le Goji contribue donc à préserver une peau saine, résistante, en bonne santé et sans tâches brunes !
Des études réalisées chez le sportif ont montré que la consommation de Goji procure une sensation de bien-être, diminue la fatigue et améliore l’endurance et la performance sportive 16.
Le Goji est donc une plante médicinale aux innombrables vertus, modulant de nombreux processus physiologiques. Mais il possède également quelques effets secondaires tels que le risque de développer une photosensibilité notamment chez les personnes allergiques aux solanacées (tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons, piments…). Alors comment les consommer ? A quelle dose ? Et sous quelle forme ?
– Les baies de Goji : la plupart des baies de Goji que l’on peut trouver en épiceries asiatiques ou en supermarchés contiennent des taux élevés de pesticides. Il est donc préférable de consommer du Goji bio, par cures de 2 à 3 mois deux fois par an à la dose de 20 à 30g par jour.
– Le jus de Goji : Il est possible de trouver du jus de Goji, qui a l’avantage d’être sans conservateur et non pasteurisé (non irradié). Cependant, la portion journalière dépend de la concentration en Goji présente dans le jus.
– Les compléments alimentaires : de nombreuses gélules de Goji sont actuellement commercialisées. La ration journalière varie ici aussi, en fonction de la concentration du produit.
Le Goji fait donc partie de la famille des plantes médicinales largement étudiées. C’est une source importante d’actifs aux propriétés antioxydantes. Il ne faut donc pas hésiter à en consommer de manière régulière pour profiter de ses multiples vertus médicinales aux bienfaits santé et beauté !
Nos autres ressources