Les Epaules : Anatomie Et Exercices

Le deltoïde est un muscle superficiel qui englobe le moignon de l’épaule et qui lui donne sa forme arrondie. Il est fortement sollicité dans la plupart des activités sportives et notamment en musculation. C’est pourquoi il est essentiel de connaître en profondeur les aspects qui constituent ces muscles. Pour cela, parlons de l’anatomie du tissu, ensuite des exercices d’étirements et de musculation et enfin des conseils pour mener à bien les séances de musculation.

Anatomie des muscles deltoïdes

Le deltoïde nait de l’épine de l’omoplate, de l’acromion et du tiers externe de la clavicule. Ses fibres convergent vers la face externe de l’humérus. C’est le premier muscle à renforcer si l’on veut avoir des épaules bien dessinées et augmenter sa carrure. Le deltoïde de l’épaule ne doit pas être confondu avec un autre muscle aussi dénommé deltoïde situé dans la région des fesses et qui est appelé pour cette raison deltoïde fessier. C’est la forme triangulaire de ce muscle qui lui vaut son nom de deltoïde en référence à la lettre grecque « Delta »

On distingue donc 3 faisceaux dans ce muscle deltoïde : le deltoïde antérieur que l’on appelle aussi en raison de son insertion le deltoïde claviculaire, le deltoïde moyen aussi dénommé le deltoïde acromial et le deltoïde postérieur, désigné aussi sous le terme de deltoïde spinal.

–          Le deltoïde antérieur ou deltoïde claviculaire

Le deltoïde antérieur s’insère sur la clavicule et descend le long de l’épaule et le long du faisceau claviculaire. Ce muscle de l’avant de l’épaule est fléchisseur et rotateur médial du bras. Il agit également dans le mouvement d’antépulsion de l’épaule.

BCAA 8.1.1 Zero Vegan 500gr Blue raspberry
Eric Favre Nutrition Expert
28.90 €
 CODE PROMO  VITAFREE 1 BCAA 8.1.1 500g acheté = 1 Vitamine C OFFERT
Les B.C.A.A. (branched-chain amino acids) ou acides aminés ramifiés regroupent 3 acides aminés essentiels : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils sont très présents dans le tissu musculaire et entrent donc dans la constitution du muscle. Un apport en BCAA est donc indispensable...
Voir le produit

 Le deltoïde antérieur se termine par un tendon commun avec les faisceaux moyen et postérieur, qui vient s’insérer au niveau de la tubérosité deltoïdienne de l’humérus.

 

 

–          Le deltoïde moyen ou deltoïde acromial

Comme son nom l’indique (deltoïde acromial), le deltoïde moyen s’insère sur l’acromion, cette protubérance osseuse qui s’articule avec la clavicule. Il s’agit d’un puissant abducteur du bras (au-delà des 15 premiers degrés qui sont initiés par le muscle supraépineux). Ses faisceaux se terminent au niveau de la tubérosité deltoïdienne de l’humérus.

 

–          Le deltoïde postérieur ou deltoïde spinal

Le deltoïde postérieur s’insère, quant à lui, sur l’épine du bord inférieur de l’omoplate. Extenseur et rotateur latéral du bras, le faisceau postérieur a également une fonction de rétropulsion horizontale. Inséré sur l’omoplate, les 3 faisceaux du deltoïde convergent ensuite pour se réunir et se terminer par un tendon commun, qui se fixe alors sur le « V » deltoïdien de l’humérus.

 

Il est courant de développer le volume, ou la force, des épaules et du deltoïde (comme de nombreux autres muscles : pectoraux, biceps, triceps, trapèzes…) à l’aide d’exercices de musculation, dont un exemple peut être l’élévation latérales d’haltères. Mais avant de passer aux différentes techniques de musculation des deltoïdes, vous devrez toujours commencer par effectuer un bon échauffement.

Exercices pour solliciter le deltoïde postérieur : faites du rowing haltère

Le rowing haltère est un exercice de musculation qui sollicite le grand dorsal, le grand rond, le deltoïde postérieur et en fin de contraction les muscles trapèzes et rhomboïdes.

 

–          Exécution du Rowing à un bras

Prenez un banc de muscu plat. Penchez-vous en avant pour positionner le genou et la main du même côté sur le banc. Avec la main libre, saisissez un haltère en prise neutre. La jambe au sol sera légèrement fléchie et le dos restera droit durant toute l’exécution du mouvement. Engagez l’épaule puis tirez l’haltère avec un mouvement en arc de cercle. Le coude viendra en arrière le plus haut possible en contractant les muscles dorsaux. Ramenez l’haltère vers sa position initiale en suivant le même trajet.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION


Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Exercices pour renforcer le deltoïde antérieur : effectuez le développé Arnold

Le développé Arnold est une méthode efficace pour développer les portions de muscle des deltoïdes antérieurs. Le mouvement inclus une rotation et une élévation partielle latérale.

 

–          Exécution du développé à deux bras

Commencez par placer un banc à 90° pour supporter votre dos et placez les haltères de chaque côté du banc. Ramassez doucement les haltères et placez-les au niveau du menton, vos paumes faisant face à votre visage. Commencez à pousser vers le haut tout en gardant les haltères proches du Torse. Complétez le mouvement en tournant vos mains tout en continuant de lever les haltères dans un mouvement en arc de cercle pour arriver au-dessus de votre tête. (Comme pour un développé épaules normal. Répétez le mouvement à l’inverse pour finir la répétition.

Exercices pour muscler le deltoïde moyen : élévation latérale avec haltères

Cet exercice de musculation avec haltères cible sur le travail des épaules, les élévations latérales met l’accent sur le faisceau moyen du deltoïde. Le muscle de la coiffe des rotateurs, le supra-épineux contribue à l’élévation latérale du bras.

 

–          Exécution de l’élévation latérale

Tenez-vous debout, pieds écartés de la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis. Saisissez les haltères, paumes de mains vers le sol. Le mouvement commence avec les haltères sur le côté des cuisses. Élevez les haltères simultanément jusqu’à ce que vos bras atteignent une position horizontale, toujours en gardant les coudes légèrement fléchis. Puis ramenez les haltères vers vos cuisses en contrôlant la descente. Le mouvement se termine lorsque les haltères sont en position basse, bras quasi tendus.

Conseils pratiques pour la musculation

Durant la séance, la technique d’exécution ne devra jamais être négligée au détriment de la charge. Par ailleurs, en amont ou en parallèle d’un programme de musculation des deltoïdes, nous vous conseillons de renforcer les muscles de la coiffe des rotateurs. Concentrez-vous sur la contraction de vos muscles pour être sûr de bien les travailler. Le fait de ressentir de la douleur ne signifie pas toujours que l’on travaille comme il faut. Il faut que vous écoutez votre corps pour pouvoir ajustez vos méthodes en cas de besoin. Ne négligez pas votre diète. Assurez-vous de bien manger assez de nutriments pour une bonne récupération.  Les suppléments peuvent vous aider pour ce point. Si une douleur survient, nous vous conseillons de consulter rapidement votre médecin. Plus la douleur sera prise rapidement en charge par un médecin, un kinésithérapeute ou un ostéopathe, meilleurs seront vos chances et votre délai de guérison.

Quelques exercices pour muscler les épaules