Anatomie : Le Dos

De nombreux groupes musculaires composent le dos. Parmi les fondamentaux figurent les muscles grands dorsaux, les muscles trapèze et les muscles lombaires. Chacun diffère essentiellement par leur forme. Par exemple, les grands dorsaux se veulent plus larges. Les muscles trapèzes, quant à eux, se trouvent en haut du dos. Ils sont constitués de 3 faisceaux, à savoir :

–          le faisceau supérieur,

–          le faisceau moyen,

–          le faisceau inférieur.

À l’opposé des muscles trapèzes, c’est-à-dire en bas du dos, se trouvent les muscles lombaires.

Le grand dorsal

Puisqu’il recouvre l’ensemble du dos, le grand dorsal se veut être le muscle le plus large du corps humain.

Sur le plan esthétique, le grand dorsal représente un muscle important. En effet, c’est à lui que le dos doit son apparence en forme de V. Ce n’est pas tout ! La force du grand dorsal permet aussi de maintenir une bonne posture. En effet, ce muscle relie le tronc à l’avant-bras, à la même hauteur que l’implantation du grand pectoral. Il relie aussi le buste, en haut, à la colonne vertébrale et en bas au bassin, et ce, par le biais d’une large masse tendineuse plate appelée aponévrose lombo-sacrée.

 

Ceinture de force
Eric Favre Clothing
39.99 €
Ceinture de force brodée Eric Favre, idéale pour les entraînements avec les charges très lourdes.Souvent utilisée en haltérophilie, elle est très utile pour protéger votre dos et vos lombaires lors du soulèvement des charges lourdes.
Voir le produit

 

Autre point à retenir : le grand dorsal comme étant un muscle redresseur de la poitrine. Il rehausse les épaules et les ramène en arrière.

Le grand dorsal se termine au niveau des reins par une lame fibreuse. En tant que muscle inspirateur accessoire, il permet la position des bras vers le haut. Cette attribution du grand dorsal découle tout bonnement du fait qu’il se situe sur la face interne des quatre dernières côtes. À cela s’ajoutent les digitations inférieures du grand oblique de l’abdomen.

Vous le constaterez également lors de certains mouvements : lorsque vous descendez vos épaules et les ramenez en arrière, ce muscle entraine un mouvement de rapprochement des omoplates, sans parler de l’extension du rachis dorsolombaire.

L’on reconnait également au muscle grand dorsal une action abaisseur du bras. En effet, lorsque vous élevez votre bras, sans ce muscle, il retombera automatiquement. Quand vous le baissez, le grand dorsal peut le ramener à l’arrière, en favorisant un mouvement d’extension.

Le muscle trapèze

C’est sur la partie supérieure du dos que se situe le muscle trapèze. Plus exactement, il s’étend de la nuque, à la 12e  dorsale jusqu’à l’omoplate. Grâce au muscle trapèze, cette dernière peut s’élever, s’abaisser, se rapprocher de la colonne vertébrale ou encore basculer.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION


Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Le grand rond

Le muscle grand rond s’insère au niveau de trois points :

–          sur le bord interne de l’omoplate,

–          en haut, en dehors,

–          au niveau de l’humérus.

Ensemble, le grand rond et l’humérus permettent quelques mouvements du dos.

Le rhomboïde

Le rhomboïde commence au niveau du bord interne de l’omoplate et s’étend vers le haut en dedans, vers les apophyses épineuses des vertèbres. Il s’insère sur les vertèbres allant de la 7e  cervicale à la 4e dorsale.

Le rhomboïde attache l’angle supérieur de l’omoplate sur les côtes. Un manque de tonus de ce muscle entraine un décollement de l’omoplate. Par contre, l’abaissement latéral du bras résulte d’une action en simultanée du grand rond et du rhomboïde.

Au cas où le grand rond se contracterait de manière isolée, il fera tourner l’omoplate, en éloignant l’angle inférieur de ce dernier de la colonne vertébrale.

Le petit rond et le sous-épineux

Ces muscles prennent origine sur la partie postérieure de l’omoplate, près du grand rond, et finissent très haut sur l’humérus. Ils ont une petite part d’action dans l’abaissement du bras.

Par contre, ils sont nécessaires pour réaliser certains mouvements, comme la rotation externe du bras et l’articulation de l’épaule. Dans ces mouvements, le petit rond et le sous-épineux sont assistés par la longue portion du triceps. Cette dernière résiste à la luxation de l’épaule vers le bas et s’étire pour susciter l’action du grand dorsal et du grand rond.

Les lombaires

Les lombaires se situent sur la partie inférieure du dos. Ils se rattachent à la hanche. Ce sont des muscles monoarticulaires qui assurent deux rôles moteurs.

D’une part, les lombaires sont responsables de la flexion de la hanche. Ils favorisent aussi la mobilité de la colonne lombaire. Cette dernière présentant des propriétés articulatoires. D’autre part, ils font office de muscle extenseur et fléchisseur du rachis. Effectivement, les lombaires sont sollicitées lorsque vous vous abaissez en avant, ou basculez en arrière ou sur les côtés.

Parfois, ces muscles prennent aussi part aux mouvements de rotation.

Les extenseurs de la colonne vertébrale

Ils se composent de trois colonnes de muscles qui sont en parallèle avec la colonne vertébrale. Ce sont les muscles saillants de chaque côté de la colonne.

 

Les trois colonnes verticales des extenseurs de la colonne vertébrale s’attachent :

–          la première au sommet de la hanche, sur la partie postérieure du sacrum ;

–          la seconde le long des dernières vertèbres lombaires ;

–          la dernière, la plus externe, s’implante sur les côtes.

 

La colonne moyenne, formée par le long dorsal, s’incruste sur les vertèbres dorsales et cervicales ainsi que sur le crâne. Quant à la colonne la plus interne, elle s’implante sur les apophyses épineuses des premières vertèbres thoraciques et sur le crâne. Elle est constituée par le demi-épineux et l’épi-épineux.

 

Lorsque les deux côtés se resserrent, les extenseurs de la colonne vertébrale cambrent la colonne et la tête. Mais quand les extenseurs se resserrent isolément à gauche ou à droite, la colonne se courbe du même côté.

Quelques exercices ciblant les muscles du dos