Anatomie Des Trapèzes

Le trapèze est un muscle qui recouvre l’ensemble de la nuque avec la partie supérieure du dos. Il se reconnait facilement par sa forme large et triangulaire.

Trois chefs composent le muscle trapèze, qui sont :

–          le chef supérieur,

–          le chef moyen,

–          le chef inférieur.

Anatomie des trapèzes

Le trapèze fait partie des muscles du dos. En d’autres termes, il est essentiel pour faciliter le mouvement des épaules. Pour éviter une raideur au niveau des cervicales et de la nuque, vous devez en prendre soin.

 

Le faisceau supérieur

Le faisceau supérieur s’insère au niveau du tiers interne de la ligne courbe occipitale supérieure ainsi que du muscle sterno-cléido-mastoïdien. Il longe ensuite la protubérance occipitale externe et le ligament nucal qui relient les processus épineux des vertèbres cervicales, et se termine par une oblique en bas. Le faisceau supérieur est aussi scindé avec la face supérieure du tiers latéral de la clavicule.

Le muscle trapèze est sollicité lorsque vous haussez vos épaules en position unie et bilatérale. Même chose lorsque vous tournez la tête controlatéralement au muscle ou quand vous l’inclinez homolatéralement. Il permet aussi l’extension de la tête en arrière en position bilatérale.

 

Le faisceau moyen

Arborant une forme transversale, le faisceau moyen s’insère au niveau de deux points :

–          le triangle aponévrotique des épineuses,

–          les ligaments interépineux des C7 à T4.

Sa terminaison se fixe sur le bord médial de l’acromion.

Le rôle du faisceau moyen consiste à rapprocher la scapula de la colonne vertébrale. Il permet aussi l’étirement de l’épaule vers l’arrière.

 

Le faisceau inférieur

Le faisceau inférieur est composé d’un processus épineux et de ligaments interépineux de T4 à T10 avec quelques variations anatomiques jusqu’en T12. Il présente une terminaison de forme oblique en haut et se fixe sur le versant supérieur du bord postérieur de l’épine de la scapula.

L’intervention du faisceau inférieur est indispensable pour permettre l’abaissement de l’épaule ainsi que le basculement de l’angle inférieur en dedans de la scapula.

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Renforcement du muscle des trapèzes : quels exercices privilégier ?

Vous devez savoir une chose : certains gestes que nous effectuons tous les jours permettent déjà de renforcer les trapèzes. Tel est notamment le cas lorsque vous haussez vos épaules ou tournez votre tête.

Ainsi, ces exercices s’adressent surtout à ceux qui pratiquent la boxe et le rugby ou ceux qui souffrent de douleur chronique.

 

Le rowing menton 

Le rowing menton est un exercice en prise serrée. Il renforce non seulement les trapèzes dans leur ensemble, mais aussi les deltoïdes.

 

Le rowing assis à la machine

Le rowing assis à la machine sollicite les trapèzes moyens et inférieurs, le grand dorsal, le grand rond et les rhomboïdes.

BCAA 8.1.1 ZERO Vegan 500gr Fraise Basilic
Idéal pour les sports de force et d’endurance
32.90 €
Voir le produit

Le rowing haltère à un bras

Comme son nom l’indique, le rowing haltère à un bras requiert une pratique unilatérale. Cet exercice est très complet pour renforcer les muscles du dos.

 

Le tirage poitrine

Le tirage poitrine vous permet de travailler efficacement les muscles grand rond et grand dorsal.  Il renforce aussi les rhomboïdes ainsi que les faisceaux moyens et inférieurs.

 

Le Shrug

Le shrug est un exercice d’isolation qui recrute principalement le trapèze supérieur. Son principe est simple : hausser les épaules et puis les abaisser, bras le long du corps. Le tout en faisant appel à la coiffe de rotateurs. Attention à ne pas faire rouler vos épaules. Le but est de maintenir une contraction isométrique, et ce, pendant quelques secondes.

Le shrug se pratique aussi bien en salle qu’à la maison. Vous pouvez par exemple utiliser une barre ou des haltères.

Comment étirer les trapèzes ?

Si vous voulez assouplir vos muscles trapèzes, ces exercices sont faits pour vous.

–          Tendre le bras à l’horizontale tout en rentrant le menton vers la poitrine et en arrondissant le dos.

–          Tendre le bras le long du corps, paumes des mains vers le bas dans le but d’éloigner le plus possible les épaules des oreilles.