Blog Eric Favre | Sport Nutrition Expert
  • Actu & conseils
  • Nutrition sportive
  • Musculation
  • Recette
  • Accéder à la Boutique
Populaire
COMMENT RÉUSSIR SA SÈCHE MUSCULAIRE ?
Comfort food : recettes muscu pour les soirées...
Recette de galettes végétales protéinées salées
Santé cardiovasculaire : faire du sport tous les...
Comment optimiser son programme de sèche sans sacrifier...
Quoi manger avant une compétition Hyrox ?
Porridge Protéiné: La solution idéale pour un petit-déjeuner...
Recette de smoothie vitaminé et énergisant
Ces aliments qui vous empêchent de bien dormir
Les astuces essentielles pour bien gérer sa sèche
La planche commando, l’exercice idéal pour des abdos...
Blog Eric Favre | Sport Nutrition Expert
  • Actu & conseils
  • Nutrition sportive
  • Musculation
  • Recette
  • Accéder à la Boutique
Actu & conseils

Quelles vitamines contre la fatigue ?

par Equipe Eric Favre 24 février 2022
24 février 2022

Si changement de saison rime avec renouveau, pour d’autres c’est une autre histoire. Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux changements de saison, de température et se retrouvent confrontées à une vraie baisse d’énergie. Pour faire face à ce type de situation, nombreux sont ceux qui optent pour un supplément vitaminé, afin de renforcer les défenses immunitaires, et booster son énergie au quotidien.

Car oui, au quotidien, les raisons de se sentir ”à plat” ou fatigué ne manquent pas : surcroît de travail, mauvais sommeil, coup de froid, stress… Pour faire face à ce phénomène, miser sur une alimentation saine et tonifiante ou utiliser les vitamines en supplément peut s’avérer salvateur.

Les besoins en vitamines et minéraux de l’organisme

Quelles sont les vitamines essentielles ?

On compte 13 vitamines essentielles dont le corps a besoin. Il s’agit des vitamines du groupe A, B, C, D, E et K. Chacune d’entre elles joue un rôle essentiel pour votre organisme afin de maintenir votre corps en bon état de fonctionnement. Parmi ces vitamines, il existe des vitamines liposolubles qui sont stockées dans les tissus adipeux et des vitamines solubles dans l’eau qui se doivent d’être renouvelées régulièrement car éliminées dans l’urine. Si on peut trouver ces vitamines dans l’alimentation traditionnelle (les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales, les fruits secs ou encore dans les viandes, poissons ou crustacés), il n’est pourtant pas rare de subir les conséquences d’un manque de vitamine notamment en période hivernale. Les besoins en vitamines et minéraux sont également accrus selon votre âge, votre pratique sportive ou votre mode de vie (tabagisme). 

Pour vous donner un exemple concret :

  • Besoin en vitamine C d’un adulte 110 mg par jour
  • Besoin en vitamine C d’un adulte de plus de 75 ans ou femme enceinte : 120 mg par jour
  • Besoin en vitamine C d’un adulte fumeur : 130 mg par jour

Les sels minéraux alimentaires nécessaires

Les minéraux sont une catégorie de nutriments issus des roches et que l’on retrouve dans les aliments, notamment d’origine végétale ainsi que dans l’eau minérale. Dans l’organisme ces minéraux jouent un rôle élémentaire puisqu’ils participent au bon fonctionnement de l’activité cardiaque, à la santé de la peau et des cheveux, et jouent un rôle sur la circulation sanguine. Pour améliorer sa santé, il est nécessaire de couvrir tous les besoins en sels minéraux du corps grâce à une alimentation variée et équilibrée ou, en ayant recours à des suppléments minéralisés.

Parmi les minéraux les plus connus, on retrouve : le calcium, le fer, le magnésium et le sodium.

Réduire la fatigue grâce aux vitamines et minéraux

Lorsque vous ressentez ces effets et sensations de fatigue, vous pouvez opter pour les compléments alimentaires. En effet, certaines vitamines et minéraux permettent de retrouver de l’énergie et d’atténuer la fatigue. A noter néanmoins qu’avant toute supplémentation, il est nécessaire de regarder du côté de votre alimentation, car celle-ci doit normalement apporter les nutriments nécessaires à votre santé?  Une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’un mode de vie sain sont donc les premiers éléments essentiels qui vous permettront d’être en forme, et de vous assurer une énergie durable. 

Un déficit en vitamines peut provoquer une baisse d’énergie.

Et oui, si vous manquez des nutriments essentiels au quotidien, vous risquez de vous retrouver fatigué(e), sans énergie et stressé(e). Mais quel est le rôle des vitamines et minéraux ? Les vitamines et minéraux ont plusieurs fonctions, par exemple :

  • Les vitamines B1, B2, B3, B6, B8, B12, vitamine C, cuivre, magnésium et iode sont des nutriments impliqués dans le bon fonctionnement du système nerveux.
  • La vitamine B5 agit sur les performances intellectuelles et les minéraux, comme le fer et l’iode participent au maintien des fonctions cognitives.
  • Le cuivre, le sélénium, le fer, le zinc, les vitamines A, B6, B9, B12, C et D aident au bon fonctionnement du système immunitaire.

Optez pour une cure de vitamine D

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi en hiver, ou lorsque le temps est gris, votre humeur est plus morose, vous êtes plus fatigué(e) ou avez même une tendance à une légère déprime ? La réponse est simple : le manque de soleil !

En effet, le soleil est l’une des sources les plus importantes de vitamine D3, synthétisé par la peau grâce au rayonnement UV. Donc logiquement, lorsque vous êtes faiblement exposé(e) au soleil, ou dans des régions où l’ensoleillement est faible, il est très intéressant de pallier cette carence en vitamine D, grâce à l’aide de complément alimentaire. En effet, d’après les études, 80% des français seraient concernés, à un moment dans l’année, à un manque de vitamine D.

Les vitamines du groupe B pour le sommeil

Il existe 8 vitamines du groupe B qui jouent un rôle majeur pour maintenir et permettre un sommeil de qualité. En effet, présentes toutes ensemble et en quantité suffisante, elles agissent sur l’organisme. La vitamine B quant à elle, participe à la production de certains neurotransmetteurs, qui pour certains, favorisent l’endormissement. À noter que ces vitamines ne sont apportées que par l’alimentation ou par les suppléments.

On retrouve des vitamines du groupe B dans : 

  • le riz ou les pommes de terre
  • le canard
  • le jaune d’ œuf
  • les pistaches
  • les lentilles, pois cassés, haricots mungo…

Vitamine C, votre allié immunité

La vitamine C (ou acide ascorbique) est très souvent associée à l’immunité et à l’énergie. Il s’agit d’un puissant antioxydant et micronutriment essentiel pour l’homme car elle n’est pas directement synthétisée par l’organisme. Il est donc nécessaire d’apporter de la vitamine C par l’alimentation ou une supplémentation adaptée. La vitamine C a de multiples fonctions, et notamment celle de soutenir les défenses immunitaires, et d’aider à lutter contre le stress oxydatif sur les cellules. Les études ont démontré qu’une carence en vitamine C augmentait le risque d’infection et rendait le système immunitaire plus vulnérable. Il est donc important de veiller à ce que les besoins en vitamine C soient respectés selon l’âge et le mode de vie.

Parmi les aliments les plus riches en vitamine C, on peut compter sur  :

  • le persil frais
  • les épinards, le brocoli, le chou
  • l’orange, le pomelo, le citron
  • le kiwi
  • les groseilles ou le cassis
  • le chou rouge
  • les poivrons

Du fer, parade pour lutter contre la fatigue

Parfois, lorsque vous ressentez une fatigue générale qui dure, un manque d’énergie ou de force, vous êtes peut-être en déficit de fer, minéral essentiel pour le corps humain. Le fer est un oligo élément indispensable dont le rôle est d’assurer le transport de l’oxygène dans l’organisme par l’hémoglobine et d’aider à fabriquer les globules rouges. Une carence en fer entraîne donc une moins bonne oxygénation des cellules, générant de ce fait une sensation de fatigue. Les sportifs et les femmes ont des besoins particulièrement importants en fer ainsi que les enfants et adolescents en pleine croissance. Bien que l’on puisse trouver du fer dans les aliments du quotidien, une supplémentation peut s’avérer nécessaire à certains moments de votre vie.

Différents aliments riches en fer (attention à la biodisponibilité qui ne permet pas toujours de couvrir les besoins quotidiens) : 

  • Le foie de porc 
  • L’agneau
  • Les huîtres
  • Les palourdes
  • Les haricots de soja

Le zinc, booster d’immunité

Le zinc est un oligo-élément essentiel présent en faible proportion dans l’organisme.Il est nécessaire car il permet de stimuler les défenses immunitaires, agit comme une protection contre le vieillissement cellulaire et permet de maintenir la qualité de la peau, des ongles ou des cheveux. Bien qu’une alimentation saine permette normalement de répondre aux besoins quotidiens en zinc de l’organisme, il est parfois utile de recourir à des compléments alimentaires pour éviter les carences. En effet, il est par exemple utilisé pour améliorer les défenses immunitaires notamment en période de fatigue intense ou aux changements de saison lorsque l’organisme est plus vulnérable.

Parmi les aliments les plus riches en zinc, on retrouve :

  • Les huîtres
  • Le foie de veau
  • La viande hachée
  • Le pain complet
  • Le jaune d’oeuf

Maintenant que vous connaissez les vitamines et minéraux essentiels et leurs rôles sur l’organisme, vous êtes fin prêt pour les changements de saison. En cas de fatigue, de stress, de baisse d’énergie, vous avez toutes les clés en main pour rebooster votre organisme et l’aider à faire face aux baisses de régime. En adaptant votre alimentation et en utilisant les bons compléments alimentaires pour pallier aux éventuels déficits, vous retrouverez une santé de fer et une immunité à toute épreuve !

Partager
1
FacebookPinterestEmail
post précédent
5 conseils pour renforcer son immunité naturellement
prochain article
Recette Smoothie Bowl acidulé aux BCAA

Articles Similaires

Comfort food : recettes muscu pour les soirées...

24 novembre 2025

Recette de galettes végétales protéinées salées

29 octobre 2025

Santé cardiovasculaire : faire du sport tous les...

1 septembre 2025

Comment optimiser son programme de sèche sans sacrifier...

13 août 2025

Ces aliments qui vous empêchent de bien dormir

15 juin 2025

Les astuces essentielles pour bien gérer sa sèche

10 juin 2025

Sommeil, stress, digestion : explorez les bienfaits des...

13 mai 2025

Les superaliments printaniers pour prendre du muscle et...

15 avril 2025

4 astuces pour manger plus sainement

31 mars 2025

Comment choisir entre beurre et huile d’olive ?

27 mars 2025

Top 5

  • 1

    COMMENT RÉUSSIR SA SÈCHE MUSCULAIRE ?

    10 juillet 2020
  • 2

    7 compléments alimentaires indispensables en musculation

    8 novembre 2022
  • 3

    PRISE DE MASSE : 10 ASTUCES CLÉS POUR RÉUSSIR

    27 mai 2020
  • 4

    LES POMPES POUR DÉVELOPPER LES PECTORAUX ET LES TRICEPS

    10 juillet 2020
  • 5

    PRENDRE DES PROTÉINES AVANT DE DORMIR : QUELLE UTILITÉ ?

    26 mai 2020
  • 6

    CALCULER LA CHARGE MAXIMALE : POURQUOI ET COMMENT FAIRE ?

    13 juillet 2020

Le produit du moment !

Facebook

Facebook

NUTRITION SPORTIVE

  • 1

    7 compléments alimentaires indispensables en musculation

    8 novembre 2022
  • 2

    PRENDRE DES PROTÉINES AVANT DE DORMIR : QUELLE UTILITÉ ?

    26 mai 2020
  • 3

    PEUT-ON PRENDRE DES GLUCIDES PENDANT LA SÈCHE ?

    4 août 2020
  • 4

    COMMENT RÉUSSIR SA SÈCHE MUSCULAIRE ?

    10 juillet 2020
  • 5

    TOUT SAVOIR SUR LES OLÉAGINEUX

    6 juillet 2020

Eric Favre

Expert en nutrition sportive et compléments alimentaires depuis 1963.

Rejoignez-nous !

Facebook Instagram Linkedin Youtube

Découvrez notre boutique

@2021 - All Right Reserved.