Cette année, nous vous invitons à profiter pleinement de votre été en optant pour des ingrédients healthy ! En effet, il est possible d’organiser des barbecues tout en gardant une certaine maîtrise sur les calories et la qualité des aliments. Voici donc quelques conseils pour un barbecue sain, qui vous permettront de ne pas anéantir vos efforts sur l’année et de réitérer ce format de repas plusieurs fois au cours de l’été.
La saison estivale est lancée, et il n’est pas rare que lors d’une balade, vous puissiez sentir les effluves d’un barbecue dans le quartier. Synonyme de convivialité, de plaisir, de partage, et pourquoi pas d’un petit verre de rosé, le barbecue n’est en général pas un allié diététique puisque certaines viandes sont trop grasses, surtout si vous êtes adeptes des saucisses.
Choisissez des viandes de qualité pour votre barbecue
Envie de profiter de votre barbecue sans penser aux calories ? Misez au maximum sur des viandes diététiques. Par exemple, les viandes blanches (sans la peau) telles que la volaille sont à privilégier par rapport aux viandes rouges qui sont plus grasses et moins digestes.
Aussi, il est préférable de choisir une viande chez le boucher, plutôt qu’en grande surface, car elle est généralement de meilleure qualité, bien qu’un peu plus chère.
Top 5 des viandes à choisir pour votre barbecue 100% healthy
- La dinde : c’est l’une des viandes blanches, considérée comme la moins grasse. La dinde est idéale pour déguster des escalopes marinées. Utilisez par exemple du citron et des herbes de Provence, en limitant l’ajout de matière grasse.
- Le blanc de poulet : le poulet au four ou au barbecue est une valeur sure pour les amateurs de fitness qui souhaitent consommer une viande à la fois savoureuse et saine. Pour une version qualitative, privilégiez les poulets AOC, ou élevés en plein air qui contiennent moins de graisses.
- Le filet mignon de porc : contrairement à ce que l’on peut penser, le porc fait partie des viandes maigres. Pour une utilisation saine au barbecue, privilégiez cependant les filets rôtis plutôt que les côtes de porc, à agrémenter d’aromates et d’épices en tout genre.
- Le faux filet de bœuf : Grillé au barbecue, rehaussé avec du thym, c’est un mets typique de Provence qui vous apporte une bonne dose de protéines, tout en limitant les calories.
- Le veau : idéal à consommer en escalope, le veau est une excellente alternative aux viandes grasses du barbecue. Goûteuse et savoureuse, elle se marie parfaitement avec une vinaigrette d’échalotes par exemple.
Optez pour des légumes croquants en accompagnement
Pour vous, barbecue rime avec chips et pommes de terre ? Et si vous changiez vos habitudes ? Pour un barbecue healthy, nous vous recommandons de remplacer les aliments trop gras et salés par des chips maison aux légumes, ou mieux encore, des légumes au barbecue ou à la plancha. Cuits légèrement, ils conserveront du croquant et de la texture pour ceux qui aiment grignoter à la main quelques accompagnements.
Pourquoi ne pas aussi profiter des légumes de saison coupés en bâtonnets, à déguster crus pour tirer profit de toutes les vitamines, minéraux et fibres dont ils regorgent.
Privilégiez les sauces zéro calories pour votre barbecue
Pour vous grillade rime avec sauces barbecue, béarnaise, ketchup, moutarde et autres préparations industrielles ? Pour savourer pleinement vos viandes braisées sans faire l’impasse sur les sauces, sachez qu’il y a deux options pour limiter les dégâts et les calories.
- Préparez vous même vos sauces et accompagnement avec des ingrédients bio. Par exemple, vous pouvez réaliser une sauce type ketchup avec de la tomate, un peu de concentré, des épices, de l’oignon, de l’ail et une pincée de sucre et sel.
- Choisissez la simplicité avec nos sauces zéro calories. Il s’agit de sauces prêtes à l’emploi qui ne contiennent pas de sucre, sans matières grasses et sans calories inutiles ! Savoureuses, ces sauces de la gamme Need’s sont parfaites en phase de diète et permettent de se faire plaisir, sans culpabilité, tout au long de l’année ! La solution idéale pour une alimentation plus saine.
Hydratez-vous correctement toute la journée
On le sait, il n’est pas rare d’accompagner un moment joyeux d’un ou plusieurs verres. Cependant, lorsque vous profitez d’une journée barbecue en famille ou entre amis, les excès sont courants, et il y a quelques astuces à connaître pour réduire votre consommation, tout en profitant pleinement de la journée.
Premièrement, les barbecues se déroulent en extérieur, donc sous le soleil d’été. Et à ce moment-là, l’hydratation est primordiale pour éviter les coups de chaud. Gardez donc en tête que la meilleure boisson pour réguler votre soif, c’est l’eau !
- Appliquez la règle des 1-2, à savoir 1 verre d’alcool pour 2 verres d’eau. En effet, la consommation d’alcool entraîne une déshydratation. Pour compenser et atténuer certains effets secondaires liés à l’alcool, il est donc fortement recommandé de mettre en pratique cette astuce, simple mais efficace !
- Vous préférez les softs, boissons sans alcool ? Attention car ils contiennent généralement une grosse dose de sucre, et ne sont pas les meilleurs alliés contre la soif. Évitez au maximum les sodas, limonades et privilégiez un thé glacé maison, de la citronnade, des eaux infusées ou un jus de fruits fraîchement pressé !
Vous êtes adeptes des barbecues en saison estivale, et malgré votre diète, pas question de vous en passer cet été ? Suivez ces quelques conseils alimentaires pour limiter les calories et vous permettre de ne pas exploser vos macros au cours de la journée, tout en profitant pleinement de l’ambiance et de vos proches !