Vous souhaitez perdre de la graisse au niveau du ventre ? Vous voulez obtenir un ventre plus plat ? Sachez que le fait de faire des abdominaux tous les jours ne vous permettra pas de perdre du ventre, contrairement aux idées reçues.
Est-ce que les abdominaux font perdre du ventre ?
Vous avez peut-être entamé un programme pour perdre du ventre. Mais attention, car la plupart des exercices d’abdominaux ne font pas perdre de ventre. Inutile donc de vous contraindre à effectuer des centaines d’abdos par jour. Cependant, ils peuvent avoir un effet bénéfique sur votre silhouette, car ils permettent tout de même de renforcer la sangle abdominale sans pour autant agir sur l’élimination des graisses. Les exercices d’abdominaux qui peuvent avoir un impact positif sur votre tour de taille sont ceux qui sollicitent le transverse. En effet, ce muscle contient les viscères, et donc, en le travaillant régulièrement, on obtient un ventre moins relâché et plus gainé.
Pourquoi avez-vous du ventre ?
Le ventre est considéré comme une zone de stockage, souvent lié à un manque d’activité physique, une alimentation trop riche ou un apport excessif en calories. De ce fait, il est l’endroit parfait où les graisses aiment s’installer, d’autant que le tissu adipeux s’y loge facilement, compte tenu d’une plus faible vascularisation de la zone. Si en général, une consommation trop importante de calories, par rapport à la dépense énergétique est responsable des graisses sur le bas ventre, d’autres éléments peuvent entrer en jeu, comme la posture, le système gynécologique ou le transit, mais ces derniers ne sont pas responsables de la graisse. Ils peuvent juste intensifier l’effet “ventre rond” ou gonflé.
Pourquoi perdre du ventre ?
Avoir un ventre plat n’est pas seulement esthétique, cela impacte aussi votre santé. En effet, les graisses localisées au niveau du ventre peuvent à terme, augmenter le risque de mauvais cholestérol, de diabète ou de maladies cardio-vasculaires. De plus, le fait d’avoir un ventre ferme et tonique va aussi améliorer votre posture, préserver davantage votre dos grâce à une sangle abdominale renforcée, et protéger vos organes.
Comment perdre du ventre ?
Changer votre alimentation
Pour perdre du ventre durablement, il va falloir changer vos habitudes alimentaires en réduisant notamment la consommation d’aliments trop sucrés ou trop gras, comme les aliments transformés. Pour éliminer les graisses du ventre, optez pour une alimentation plus naturelles, en consommant à chaque repas des féculents (pâtes complètes, riz, pomme de terre, légumineuses, céréales complètes…) des légumes et des protéines, de préfèrence maigre comme le poisson blanc, le poulet ou le porc. Il vous faudra également revoir les quantités, en réduisant les quantités de glucides, et en augmentant votre ration de protéines, afin de créer un déficit calorique pour enclencher la perte de graisse, tout en maintenant la masse musculaire.
Augmenter votre dépense calorique
Afin d’augmenter votre dépense calorique, il va falloir bouger plus. Vous faites déjà du sport ? Intégrez davantage de cardio, avec 20 à 30 minutes de cardio (rameur, tapis de course, elliptique, vélo) à la fin de votre séance. Vous n’êtes pas sportif(ve) ? Provoquez votre déclic, en décidant de marcher ou de vous déplacer à vélo plutôt que de prendre la voiture. Vous prenez les transports en commun ? Descendez 1 ou 2 arrêts de bus plus tôt pour avoir une activité physique minimum chaque jour. Optez également pour les escaliers au lieu de l’ascenseur chaque fois que l’occasion se présente. L’objectif ? Prendre du plaisir à bouger plus, en écoutant vos musiques préférées ou profiter de ce temps d’activité physique pour écouter vos podcasts favoris.
Les compléments alimentaires minceur
Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour déstocker les graisses, et augmenter votre motivation ? Les compléments alimentaires minceur peuvent avoir un impact positif. D’une part car ils sont composés d’actifs minceur reconnus pour leurs effets sur la thermogenèse, la combustion des graisses, le déstockage ou le drainage, d’autres part car ils vont vous motiver à respecter votre régime alimentaire pour obtenir des résultat satisfaisants, plus rapidement. Ainsi, les compléments minceur à base de thé vert, de caféine, de guarana ou de capsaïcine sont particulièrement appréciés des personnes qui souhaitent perdre de la graisse du ventre.