Pourquoi Le Fer Est-Il Nécessaire Pour L’Organisme ?

Le fer est un oligo-élément très utile pour le bon fonctionnement biologique du corps, tout comme les minéraux. Il joue un rôle important pour fortifier l’oxygène au niveau des tissus et des muscles. Le fer représente le taux le plus élevé en question de carence dans le monde surtout chez les femmes enceintes et les enfants. Pourquoi il est important d’en consommer tous les jours ? Quelle est sa nécessité ? Quels sont les apports nutritionnels conseillés et dans quels aliments les trouver ? Quels sont les effets de la carence et du surdosage en fer ? Les réponses à ces questions sont les suivantes :

Qu’est-ce que le fer ?

Le fer est un minéral chimique. L’organisme ne peut pas en séparer. Le fer est très utile pour aérer les tissus et les muscles. Il participe également dans la composition de l’ADN, c’est pourquoi il est très important pour les femmes enceintes et les enfants d’en avoir assez dans l’organisme. Les 70% de fer dans le corps est combiné à l’hémoglobine. Il existe des produits qui peuvent apporter plus de fer surtout dans les aliments. A savoir que la vitamine C aide le fer dans son absorption.

Pourquoi est-il important d’en consommer chaque jour ?

Le corps ne produit pas lui-même le fer. C’est pour cela qu’il faut avoir recours chaque jour aux aliments qui le contiennent pour l’obtenir. Naturellement, les réserves de fer dans le corps contrôlent son absorption. Ceci évitera automatiquement son excès et sa carence. Chez une femme enceinte, il est très important d’avoir l’apport en fer nécessaire pendant la grossesse afin d’éviter l’anémie, qui se présente chez les 29% des femmes enceintes. L’anémie, dans ce cas, est souvent due à la carence en fer.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Quel rôle joue le Fer dans l’organisme ?

Le fer joue un rôle important dans le corps humain. L’hémoglobine présente dans les globules rouges absorbe les 70% de fer consommé. Cela permet le bon fonctionnement de l’oxygène. Ce dernier sera transmis aux cellules.

Le fer se retrouve également dans la myoglobine des muscles qui permet le stockage de l’air.

Pour les 30% de fer qui restent, ils vont jouer un rôle pour activer les métabolismes dans le corps. Il contribue beaucoup pour produire de l’énergie et la mise en marche du système immunitaire. 

Quels sont les aliments riches en fer ?

En général, le fer se retrouve en grande quantité dans les viandes et les produits carnés, et les poissons. Pour le fer qui se trouve dans les légumes et les produits laitiers, ceci est difficile à cumuler à cause de la présence de calciums dans le lait et les compositions dans le poisson pour mieux travailler le fer. Le repas peut être accompagné des aliments riches en calcium aussi comme les agrumes, le kiwi, les fruits rouges, les poivrons, les choux, le jus d’orange.

 

Ci-après les aliments riches en fer recommandés :

 

  • Le boudin noir cuit apporte 22mg/100g
  • La viande de pigeon rôti cumule 20mg/100g
  • Le foie d’agneau, autant que les palourdes apportent 14mg de fer par 100g
  • Le cacao en poudre, le lièvre en ragoût et le foie de volaille apportent entre 10 et 12mg par 100g
  • Le rognon cuit, la farine de soja, le faisan, les lentilles sèches apportent chacun entre 8 à 9mg par 100g
  • Le moule, le germe de blé, le haricot blanc sec et la pistache rôtie contiennent chacun une teneur en fer de 7 à 8mg par 100g
  • Le foie gras, le foie de veau, le pâté de campagne, le persil frais, le chevreuil rôti, le froment, l’abricot sec, la noix de cajou, le muesli. Tout ça contienne effectivement entre 5 à 6mg par 100g
  • L’amande, le flocon d’avoine, le bulot, la viande de cheval, la noisette, le rosbif rôti, les crevettes, la cuite, le pissenlit, le bifteck et la datte sèche apportent également entre 3 à 4mg de fer par 100g.

 

Il est à rappeler que certains légumes contiennent également du fer. Les plus riches sont les petits pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et les épinards.

Iron Performance E.A.A
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
La gamme Iron Series E.A.A (acides aminés essentiels) est une exclusivité mondiale du Laboratoire Eric Favre® grâce à la présence d’un ingrédient exclusif issu d’une technologie de pointe unique au monde : La Biaminoée...
Voir le produit

Quels sont les caractéristiques du fer ?

Malgré le fait que le taux de carence en fer est évident, si le besoin de compléter le fer est nécessaire, cela doit se faire sous l’avis d’un médecin. La principale cause est la difficulté de l’élimination de ce minéral, pour ne pas tomber dans l’excès. Il est préférable de faire recours aux aliments riches en fer pour subvenir aux besoins quotidiens en fer.

Pour ceux qui suivent un régime végétarien, le citron et les végétaux riches en vitamine C seraient idéals pour soutenir cet apport en fer.

Excès et carences en fer, quelles conséquences ?

Qu’arrive-t-il en cas de déficit en fer ?

La carence en fer est plus dangereuse. Elle provoque l’anémie à une fréquence avancée. Plus précisément, cela baisse la concentration de l’hémoglobine dans le sang. Des symptômes se manifestent en cas de ce déficit, comme la fatigue, le teint serait plus pâle, et le patient présente un essoufflement plus fort pendant des efforts.

Les conséquences du déficit ne sont pas encore bien établies. Toutefois, une baisse de la capacité physique pendant des efforts pourrait se présenter, ce qui entraîne vite la fatigue. Le niveau intellectuel rencontre également une baisse. La personne en manque de fer serait plus fragile aux infections. Les femmes enceintes peuvent rencontrer des difficultés au cours de la grossesse.

 

Quels sont les risques néfastes en cas d’excès de fer ?

L’excès en fer est aussi dangereux que la carence. Cela produit un effet oxydant dans l’organisme et risquerait de provoquer des maladies cardiaques et des troubles cardiovasculaires. Les données épidémiologiques démontrent aussi que l’excès de fer a un rapport à l’augmentation du syndrome métabolique du diabète du type 2 et de certains cancers.

 

Les différentes causes qui peuvent conduire à l’excès de fer sont :

L’hémochromatose, qui est une maladie génétique et héréditaire. Cela provoque une surcharge en fer, due au manque d’hormone appelé l’hepcidine qui favorise la régulation de l’absorption du fer.

La transfusion sanguine à répétition aussi peut provoquer un excès en fer.

Sans l’avis d’un médecin, le surdosage en fer est possible. Il est conseillé de faire un suivi de près pour toute supplémentation en fer.

Détérioration des globules rouges, qui stockent le fer en général.

Pour conclure

Pour résumer, le fer est important pour l’organisme. L’absorption du fer dans le corps est maîtrisée par les aliments et stockée soigneusement dans l’hémoglobine. Comme tout autre oligo-élément, ce dernier se retrouve dans des aliments. Cependant, il serait préférable de prendre le fer à partir des aliments chaque jour que de recourir à la supplémentation médicale. Le plus important dans tout ça c’est de ne jamais être en manque de fer ni d’être trop en excès. L’une autant que l’autre serait dangereuse.