La Citrulline

La Citrulline est un acide aminé non essentiel, non protéinogène qui a été identifié il y a plus de 70 ans dans la pastèque. C’est le précurseur naturel de l’Arginine. Échappant à la séquestration splanchnique, la citrulline représente une stratégie nutritionnelle importante pour préserver la masse musculaire lors du vieillissement.*

Le rôle de la citrulline

  • Régulation de l’homéostasie (équilibre) azotée
  • Action directe sur la synthèse protéique musculaire
  • Antioxydant
  • Améliore la fonction vasculaire et protège les vaisseaux sanguins
  • Lutte contre le vieillissement
  • Vasodilatateur
  • Favorise l’utilisation des BCAA
  • Précurseur de l’arginine pour la synthèse du NO (Oxyde Nitrique)
  • Favorise le développement musculaire et améliore la force
  • Effet protecteur sur l’oxydation des VLDL et LDL fortement impliqués dans le développement de l’athérosclérose
  • Détoxifiant

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !

Les besoins quotidiens

6 à 8 gr /Jour
De préférence 30 minutes avant l’entraînement
Des doses de 10 g / jour sont préconisées dans le traitement de la dénutrition et de la sarcopénie.

SOURCES ALIMENTAIRES

Pastèque, melon, concombre, citrouille, courge, haricots, ail, oignon, viande rouge, foie, œufs, saumon, poissons, amandes, noix, chocolat


L’intestin en produit 10gr/jour

 

 

*Chez les séniors, une grande partie des acides aminés reste bloquée au niveau des viscères (on parle de rétention splanchnique), ce qui nuit évidemment à la synthèse protéique au niveau musculaire et accentue le phénomène de la sarcopénie (fonte musculaire liée à l’âge).
La citrulline échappe à cette rétention viscérale et est en plus un puissant stimulant au niveau du tissu musculaire. En effet, son assimilation intestinale est très rapide et elle agit sur la voie de transduction mTOR, protéine kinase régulatrice de la synthèse protidique.

 

 

Les études faites sur l’animal (rats) ont démontré une synthèse protéique multipliée par 2 et ont permis de constater en 3 mois une augmentation de 25% de la masse musculaire accompagnée d’une diminution du tissu adipeux, notamment au niveau abdominal (réduction de 50%) – (exactement le contraire de ce qui se passe au cours de l’évolution de la sarcopénie). Des essais menés chez l’homme confirment son efficacité concernant la synthèse protéique. La citrulline représente donc un grand intérêt dans la lutte contre la sarcopénie.

 

 

Des études sont actuellement menées en milieu hospitalier en France sur des personnes âgées dénutries (10g/jour).