La Phenylalanine

La phénylalanine est un acide aminé essentiel faisant partie des acides aminés aromatiques*. En tant qu’acide aminé essentiel il doit être apporté par l’alimentation car l’organisme est incapable d’en faire la synthèse.

Précurseur de la tyrosine et d’hormones telles que l’adrénaline, la noradrénaline, la mélanine et la dopamine, il participe également à la l’aspartame.

La phénylalanine assure le bon fonctionnement du système nerveux et favorise la mémoire. En stimulant la glande thyroïde elle va entraîner la libération de composés empêchant la dégradation des endorphines, d’où un effet antalgique évident. En grande quantité, elle accélère le transit intestinal et a un effet laxatif.

*Les acides aminés aromatiques sont la phénylalanine, la tyrosine et le tryptophane.

ASPARTAME

L’aspartame est un édulcorant de synthèse (ou succédané chimique) qui possède un pouvoir sucrant d’environ 150 fois supérieur à celui du sucre. Découvert par hasard en 1965 par le chimiste américain Jim Schlatter, il est désormais présent dans de très nombreux produits dits « allégés en calories** » lesquels sont généralement utilisés par tous ceux qui souhaitent perdre du poids en réduisant leur apport calorique.

 

Une étude américaine ayant publié des études établissant la possibilité d’un lien entre la consommation d’aspartame et d’éventuels problèmes de santé (cancers – naissances prématurées) a provoqué aux Etats-unis une chute des ventes des boissons allégées de 7%.

Pour mettre un terme à de nombreuses controverses naissantes autour de cet additif, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) a réagit et vient de rendre son verdict après plus de deux années d’étude.

Iron Performance E.A.A
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
La gamme Iron Series E.A.A (acides aminés essentiels) est une exclusivité mondiale du Laboratoire Eric Favre® grâce à la présence d’un ingrédient exclusif issu d’une technologie de pointe unique au monde : La Biaminoée...
Voir le produit

D’après l’AESA, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter à propos de l’aspartame si on respecte les indications suivantes : La dose journalière ne devrait pas excéder 40 mg par kilo de poids de corps. Si cette dose est respectée et toujours selon cette conclusion, elle constituerait une protection adéquate pour la population générale. A titre d’exemple, une cannette de boisson gazeuse édulcorée contient environ 180 g d’aspartame, cela signifie qu’une personne de 75 kg devrait boire 16 cannettes par jour pour dépasser cette dose journalière*.

 

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !