Le Tryptophane

Le Tryptophane est l’un des sept acides aminés essentiels, c’est-à-dire qu’il doit être apporté par l’alimentation car notre organisme ne sait pas en faire la synthèse. C’est un acide aminé dit aromatique (comme la phénylalanine et la tyrosine) à la fois rare (1% des acides aminés présents dans les protéines) et très fragile.

Précurseur de la sérotonine, de la mélatonine et de la niacine (Vitamine B3) le tryptophane est à la fois calmant, anti-dépresseur et inducteur du sommeil.

Découvert en 1901, il est utilisé depuis de nombreuses années pour combattre la dépression, favoriser la perte de poids et le sommeil.

En ce qui concerne la perte de poids, on sait que le stress peut inciter certaines personnes à consommer d’importantes quantités d’hydrates de carbone qui provoquent une sensation momentanée de bien-être mais qui malheureusement augmentent l’apport calorique et favorisent le stockage des graisses. La prise de Tryptophane ou de 5-HTP (5-Hydroxytryptophane) permet d’améliorer l’état psychologique  tout en évitant la surcharge pondérale.

Le Tryptophane stimule la libération de l’hormone de croissance et participe à la formation des lymphocytes indispensables au système immunitaire.

Les BCAA et les autres acides aminés aromatiques (Tyrosine et Phénylalanine) entrent en compétition avec le Tryptophane à l’entrée du cerveau.

 

SÉROTONINE  

Amine présente dans la plupart des tissus de l’organisme, elle intervient en tant que médiateur chimique. Elle joue un rôle fondamental dans de multiples fonctions, particulièrement le contrôle de l’appétit et de l’humeur ainsi que dans la dépression et l’anxiété.

Dans le cerveau, le Tryptophane est transformé après hydroxylation en 5-HTP (5-Hydroxytryptophane) pour donner la sérotonine.

Iron Performance E.A.A
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
La gamme Iron Series E.A.A (acides aminés essentiels) est une exclusivité mondiale du Laboratoire Eric Favre® grâce à la présence d’un ingrédient exclusif issu d’une technologie de pointe unique au monde : La Biaminoée...
Voir le produit

TRYPTOPHANE : LE RETOUR

Aux Etats-Unis, en 1989 le Tryptophane avait été mis en cause dans une épidémie d’une nouvelle maladie : le syndrome d’éosinophilie-myalgie. Cette maladie a entraîné la mort de 37 personnes et en a rendu plus d’un millier infirmes.

La compagnie Japonaise Showa Denko, responsable de la commercialisation de ce supplément alimentaire produit par la manipulation génétique d’une bactérie, et suite à une mauvaise filtration laissant passer un contaminant, est bien la cause réelle de ce qui a entraîné pendant une quinzaine

d’années l’interdiction du Tryptophane en tant que supplément alimentaire…
On ne peut toutefois pas ignorer le fait que cette interdiction soit intervenue en même temps que le lancement du Prozac… alors ?

On sait maintenant que le Tryptophane ne peut être mis en cause dans le syndrome éosinophilie-myalgie et qu’il s’agissait d’un métabolite toxique.

 

RECOIS GRATUITEMENT LE GUIDE COMPLET DE LA NUTRITION SPORTIVE

 

Retrouve dans ce Guide toutes les informations essentielles à connaître sur la nutrition (nutriments, superaliments, IG..) pour atteindre ton objectif de sèche ou de prise de masse !