Qui dit rentrée dit “détox de rentrée” et pour ça, il n’y pas de secret (ou presque). Il faut manger sainement, et le plus naturel possible, il faut faire les bons choix alimentaires et il faut bouger ! Pour vous aider à mener à bien votre quête de “détox”, nous vous avons concocté un petit récapitulatif des meilleurs conseils pour une détox réussie, efficace et saine.
Mais tout d’abord, comment savoir si on a besoin d’une détox ? Quels sont les signes ? Comment mener à bien une détox après les fêtes ? Voilà autant de questions que chacun d’entre vous se pose et auxquelles nous allons répondre.
La Détox, qu'est-ce que c'est ?
Il s’agit de détoxifier au maximum son organisme en éliminant toutes les toxines accumulées au cours de repas trop gras, trop sucrés, d’une consommation d’alcool trop importante… Un laisser aller bien connu après les fêtes de fin d’année, mais dont les effets ne sont pas irrémédiables !
Détoxifier les organes émonctoires
Les organes émonctoires, ce sont le foie, les reins, les poumons, le côlon ou encore la peau.Afin de détoxifier les organes émonctoires, il est possible d’utiliser certains aliments, des jus, des plantes médicinales ou encore des compléments alimentaires savamment dosés. Mais dans le cadre de notre détox de rentrée, nous allons vous parler en premier lieu du côlon, qui fait partie intégrante du transit intestinal. Bien qu’on ne parle pas beaucoup de cet organe émonctoire, il joue un rôle clé pour notre santé. En effet, il regroupe toutes les bonnes bactéries impliquées dans votre digestion et votre immunité, il participe à l’assimilation des nutriments ainsi qu’à l’élimination des déchets et toxines.
Besoin d’une détox : comment reconnaître les signes ?
En ce début d’année votre corps a peut-être besoin d’une détox mais comment le savoir ? Une sensation de fatigue, un inconfort intestinal, des ballonnements à répétition, un manque de vitalité, une perte de poids difficile ou un gain de poids soudain, le teint terne, une mauvaise haleine… Toutes ces sensations sont peut-être le signe d’un encrassement de votre organisme. Voici donc 4 astuces faciles à mettre en place dans votre quotidien pour détoxifier votre organisme rapidement et efficacement après les fêtes, retrouver un système digestif sain, et un côlon en pleine santé.
Bien hydrater son corps
L’hydratation est la clé d’un corps en bonne santé. En effet, il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour ou plus si vous pratiquez une activité physique et sportive. L’hydratation, vous l’aurez compris, est très importante pour votre santé puisqu’elle permet de drainer naturellement le corps, d’aider à l’élimination des toxines par l’urine et d’éviter la rétention d’eau causée par des excès alimentaires.
Si vous avez du mal à boire de l’eau pure, vous pouvez opter pour du thé non sucré ou utiliser un draineur liquide à diluer dans votre bouteille d’eau. Cela vous permettra de donner du goût à votre eau et de faciliter son absorption. Cette astuce vous permettra également d’apporter un petit coup de pouce à votre organisme. Profitez également des formules 100% drainantes qui associent elles aussi des ingrédients naturels comme le thé vert qui favorise la thermogénèse et aide à la fonction d’élimination ou le guarana qui contribue à brûler les graisses et favorise la perte de poids rénale de l’eau, ou encore des ingrédients comme le piment, les queues de cerise, la L-carnitine, etc
Manger plus sainement
Après une période festive où l’on a abusé des repas gras, on a souvent envie de retrouver une alimentation plus saine. Lors d’une détox, il ne s’agit pas de suivre un régime alimentaire strict mais de faire les bons choix d’aliments pour vous apporter énergie, satiété, et toutes les vitamines dont le corps a besoin.
Évitez donc les aliments trop sucrés et les aliments transformés. Attention également à ne pas éliminer les glucides qui sont essentiels et apportent du carburant à votre corps. Privilégier également les légumes riches en fibres et en vitamines et choisissez des protéines maigres comme la dinde, le poisson blanc ainsi que des aliments riches en oméga 3 et antioxydants.
Opter pour les bons compléments alimentaires.
Il existe sur le marché de nombreux compléments alimentaires composés d’ingrédients aux vertus détoxifiantes.
Parmi des ingrédients naturels et détoxifiants, nous pouvons compter sur la chlorelle qui favorise la détoxification de l’organisme, la pensée sauvage qui aide à maintenir une fonction laxative normale du côlon ou encore le tamarin.
La marque de nutrition sportive Éric Favre vous propose une formule biologique appelée Côlon-Détox Bio. Cette formule se compose exclusivement d’ingrédients biologiques et naturels pour favoriser le bien-être intérieur et aider le corps à se purifier, le tout proposée en formule 100 % bio et végan.
Pratiquez une activité physique régulière
Afin de faciliter la digestion, d’améliorer la circulation sanguine et de maximiser la combustion des calories, pratiquer une activité physique reste un choix efficace. Non seulement cela va booster votre énergie, participer à votre bonne hygiène de vie, mais elle va aussi permettre d’éliminer les toxines par la transpiration ainsi que les mauvaises graisses. Cours collectifs, randonnée, marche active, endurance, danse, musculation, natation… Toutes les pratiques sportives sont fortement recommandées dans le cadre d’une vie saine et dans la bonne réussite d’un programme détox.
Les sports d’endurance à intensité modérée sont particulièrement recommandés, car ils permettent de solliciter le muscle cardiaque, mais également tous les muscles du corps. Le vélo, le running ou des séances de cardio (corde à sauter, step, etc…) sont particulièrement appréciées pour renforcer le corps, les articulations, les os, la respiration, et évidemment pour prendre du plaisir en se tonifiant.
Vous avez maintenant les clés en main pour réaliser votre détox en toute sérénité. Et si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons également un régime détox à réaliser sur maximum 7 jours, qui vous permettra de détoxifier l’organisme, qui est votre objectif premier, mais aussi de perdre un peu de poids, et de retrouver un ventre plus plat.
Dites adieu aux ballonnements, retrouvez un teint lumineux et une sensation d’énergie nouvelle !