Impossible pour vous d’imaginer ne pas vous entraîner en été ? Que vous soyez adepte de la musculation, des trainings HIIT en extérieur, des séances de running ou tout autre sport, il y a des choses à savoir et à mettre en place pour assurer vos performances, sans dégrader votre santé.
En effet, par fortes chaleurs, un entraînement trop intense, au soleil, peut causer des coups de chaleur et augmenter le risque de déshydratation. Il est donc nécessaire de veiller à mettre toutes les chances de votre côté pour un entraînement en toute sécurité. Chez Eric Favre, nous avons choisi de vous faire un récapitulatif des 6 conseils pour s’entraîner efficacement en été.
Privilégiez les heures les plus fraîches pour s'entraîner en été
Lorsque vous choisissez de poursuivre votre entraînement coûte que coûte, même en période estivale, il est préférable d’adapter les plages horaires sur lesquelles vous effectuez vos séances, plus encore s’il s’agit de sport en extérieur. Dans ce cas, il est recommandé de réaliser votre entraînement aux heures les plus fraîches, à savoir le soir ou tôt le matin. Si ce nouveau rythme nécessite d’adapter un peu votre routine, il en va de votre santé, et de vos performances.
Le saviez-vous ? Le fait d’effectuer des séances par fortes chaleurs diminue la capacité de l’organisme à s’adapter, à se thermoréguler. Il entraîne également un risque de déshydratation plus rapide.
En cas d’entraînement à l’extérieur, restez au maximum à l’ombre
Afin d’éviter les coups de chaleur, et toujours si vous vous entraînez à l’extérieur, il est recommandé de rester au maximum à l’abri du soleil, en choisissant de vous entraîner à l’ombre. En effet, il est très important, et pas tous les moyens, d’éviter la surchauffe de l’organisme (hyperthermie), qui se produit lorsque la température corporelle grimpe trop. On parle aussi de coup de chaud. De même qu’il est fortement recommandé d’éviter de s’entraîner en extérieur si les températures dépassent les 30°C.
Hydratez-vous beaucoup lors de vos séances
Au quotidien, il est nécessaire de consommer 2L d’eau pour un adulte. Lorsque vous pratiquez une activité sportive, votre consommation doit aller de paire, afin de compenser les pertes hydriques liées à l’effort physique et à la transpiration. N’attendez donc pas d’avoir soif pour boire, mais hydratez-vous par petites gorgées tout au long de votre séance. Vous éviterez ainsi la gêne occasionnée par des quantités d’eau trop importantes prises en une fois, et éviterez une légère déshydratation à cause de la chaleur et de l’augmentation de votre température corporelle.
Faites le plein de sels minéraux et électrolytes
Par le biais de l’hydratation, vous pourrez également venir compenser les pertes en sels minéraux, de par les minéraux naturellement présents dans les eaux minérales, ou opter pour une boisson dite “de l’effort”. Ces boissons sportives contiennent des électrolytes qui permettent d’apporter les minéraux nécessaires à l’organisme, sans apport de sucre. La consommation de ce type de boisson apporte équilibre électrolytique et un confort musculaire optimal, évitant les crampes.
Réduisez la durée de vos entraînements en été
Par fortes chaleurs, ou en période de canicule, il est primordial de bien gérer vos entraînements. Pour cela, il faut vous adapter et adapter vos séances. Vous êtes habituellement adeptes des séances qui durent 1h30 ? En période estivale, préférez les séances courtes, avec une intensité modérée.
Choisissez des vêtements respirants
La régulation de la température corporelle est rendue difficile, d’autant plus si le sportif porte des vêtements empêchant l’évaporation de la sueur. Nous recommandons donc d’adapter vos tenues en fonction de la température, avec des vêtements respirants, dits aussi techniques. Ils se composent de fibres légères, qui permettent de laisser respirer la peau, d’évacuer la transpiration en excès, et qui sèchent relativement vite pour éviter de rester trempé(e) pendant des heures. Un bon entraînement en été, vous l’aurez compris, passe aussi par votre tenue vestimentaire.
Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour un entraînement efficace en été, qui ne mettra pas votre santé en danger. Hydratation, nutriments, heures d’entraînement, exposition et vêtements… tout y passe. Maintenant que vous connaissez nos conseils pour des séances d’entraînement estivales en toute sérénité, pourquoi ne pas récupérer de vos efforts avec une glace protéinée absolument délicieuse et rafraîchissante !