Afin d’entamer un rééquilibrage alimentaire pour perdre quelques kilos, ou avant l’été, il est possible que vous ayez envie de vous lancer dans une petite “détox”, ce qui entraîne la modification de certaines de vos habitudes alimentaires. Au programme : tisanes drainantes, plus de fruits et légumes, d’aliments non transformés et une hydratation importante. Et pour boire davantage, rien de telles, encore une fois que les tisanes et infusions drainantes à base de plantes, traditionnellement utilisées pour leurs effets détoxifiants, antioxydants et dépuratifs. De ce fait, vous agissez de façon bénéfique sur votre corps, et vous variez les plaisirs avec des boissons chaudes parfumées et délicieuses.
Drainage des toxines des organes émonctoires
Dans le corps, nous avons des organes qui ont pour rôle principal d’éliminer les toxines; on parle ici des organes émonctoires, que sont le foie, les reins, le colon, mais aussi les poumons, la peau et les muqueuses. En prenant soin de votre alimentation et de votre mode de vie, vous permettez à votre organisme de fonctionner de façon optimale pour limiter l’accumulation des toxines. Cependant parfois, la machine s’encrasse et certaines plantes ou aliments sont les bienvenus pour leur action stimulante, drainante et dépurative.
L’utilisations des plantes drainantes et détoxifiantes
Utilisées depuis des millénaires, les plantes regorgent de vertus pour favoriser l’élimination des toxines. Ainsi elles peuvent avoir un réel bénéfice pour stimuler les organes émonctoires, et aider à décharger l’organisme des toxines accumulées.
De ce fait, si vous vous sentez fatigué(e), si vous rencontrez des soucis digestifs, si vous perdez l’appétit, peut-être serait-il intéressant de creuser du côté de la détox pour faire place nette, et opter, pourquoi pas, pour des infusions et tisanes drainantes bio.
Pourquoi consommer des tisanes drainantes au quotidien ?
Les tisanes drainantes sont des mélanges de plantes qui peuvent aider à nettoyer le corps et à le purifier des toxines accumulées. Elles sont souvent utilisées dans le cadre d’un programme de détox ou pour favoriser le bon fonctionnement des voies digestives et urinaires ainsi que pour aider à la détoxication des organes émonctoires. Les tisanes drainantes sont généralement faites à partir d’ingrédients naturels tels que des herbes, des fruits, des racines et des épices, qui chacun, vont jouer un rôle pour aider à stimuler le système lymphatique et à la détoxification du corps. Dans certains cas, elles peuvent également aider à réduire l’inflammation et à stimuler le métabolisme. Les tisanes drainantes et détox sont des boissons très saines et peu caloriques qui peuvent être consommées tout au long de la journée.
Une recette drainante à base de thé vert
Le thé vert est un ingrédient reconnu pour être riche en antioxydants, et notamment en catéchines qui ont des actions bénéfiques contre les radicaux libres, permettant de lutter contre le stress oxydatif qui accélère le vieillissement prématuré des cellules.
De plus, le thé vert est un allié drainant, puisqu’il aide à éliminer l’eau en excès par les urines et donc draine votre organisme.
Vous pourrez donc apprécier quotidiennement, à raison d’une ou plusieurs tasses par jour, des tisanes drainantes à base de thé vert, qui possèdent des savoureux goût naturel de cassis, de framboise ou de citron.

Meilleures plantes drainantes et détoxifiantes
Depuis des siècles, les plantes drainantes sont utilisées en médecine traditionnelle. Ainsi, les tisanes drainantes ont pour objectif de favoriser la fonction dépurative des organes émonctoires et favoriser l’élimination des fluides corporels par les urines. L’association de plusieurs plantes permet de profiter pleinement de ces effets, réduire la rétention d’eau et retrouver un corps plus sain.
- le thé vert aide à améliorer l’eau en excès, puissant antioxydant
- la vigne rouge contribue à améliorer la circulation lymphatique
- l’hibiscus possède des propriétés drainantes et tonifiantes
- la reine des prés offre des propriétés détoxifiantes et drainantes, élimine les toxines du corps et diminue la rétention d’eau
- le pissenlit stimule les reins et le foie et permet de réduire la rétention d’eau
- la prêle des champs aide à l’élimination urinaire
- le romarin stimule le foie, possède un rôle protecteur et régénérant

Tisane drainante bio, à consommer chaude ou froide
Vous êtes amateur(trice) de thé au point d’en consommer toute l’année ? Sachez que nos infusions peuvent se boire chaudes, froides ou glacées selon votre préférence. 3 à 5 minutes d’infusion dans l’eau chaude seront conseillées, en revanche pour les infusions froides, nous vous conseillons de les laisser infuser plus longtemps. À vous ensuite d’y ajouter des glaçons, ou des tranches de citron ou fruits de votre choix pour encore plus de saveurs et de gourmandise.
Quelles précautions avant de choisir sa tisane détox ?
Bien qu’il ne s’agisse que de tisane, il convient de vérifier la composition car certaines plantes peuvent avoir des actions qu’il ne faut pas minimiser. En effet, les tisanes détoxifiantes, drainantes et dépuratives ne doivent pas être consommées par les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, et doivent faire l’objet d’une consultation médicale en cas de traitement. Car si les plantes semblent parfois inoffensives, leurs principes actifs peuvent interférer avec certaines molécules, entraînant alors l’inefficacité du médicament.
Besoin de faire une détox ? C’est le moment de craquer pour les infusions et tisanes drainantes, des boissons composées de principes actifs reconnus pour leurs propriétés détoxifiantes, antioxydantes et dépuratives. Souvent composées avec une base de thé vert, elles peuvent être consommées chaude ou froide. En bref, les tisanes drainantes sont des compléments alimentaires bénéfiques pour votre santé, et le fonctionnement de votre organisme.