À l’approche de l’été, tout le monde n’a que ce terme à la bouche. Mais c’est quoi au fait, le “summer body” ? Aussi connu sous le nom de bikini body, comme le célèbre e-book BBG ou Beach Body, le summer body est en général employé à partir de la mi-avril pour désigner un objectif de perte de graisse et gain de muscles afin d’avoir un corps suffisamment affûté pour l’été. Lorsque l’on parle du summer body, on a donc dans l’idée d’avoir un corps plus esthétique et fit, qui nous permettra de nous sentir séduisant(e), à l’aise et confiant(e) dans notre maillot de bain, sur les plages.
Les grands principes du summer body
Bien évidemment, et comme pour tout objectif de fitness, il y a des grands principes à respecter pour atteindre ses ambitions physiques. L’alimentation et l’activité sportive devront faire partie intégrante de votre préparation pour venir à bout des kilos superflus, vous permettre de déstocker, de vous affiner, et de vous muscler. Ce n’est qu’en combinant une alimentation appropriée et la pratique d’un sport complet comme le fitness ou la musculation que vous obtiendrez des résultats satisfaisants.
Quelle alimentation pour atteindre son summer body ?
Vous le savez désormais, dans tout objectif physique, l’alimentation représente la majeure partie de votre travail. En effet, pour atteindre ses objectifs de perte de graisse, ou de prise de muscle, si l’alimentation ne suit pas un ratio précis et adapté à votre corps, votre mode de vie et votre objectif, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Pour le summer body, c’est donc sensiblement la même chose : l’alimentation est primordiale !
Vous devrez donc veiller à manger sainement et varié, afin de garantir les apports en protéines, glucides, lipides, ainsi que les apports en vitamines, minéraux et fibres. Préférez les repas à heure fixe, afin d’éviter les tentations et les craquages sur des snacks non essentiels. Conservez à l’esprit que si aucun aliment n’est totalement interdit, il est nécessaire de donner la priorité aux légumes et aux protéines maigres (poisson, volaille, porc) afin de vous permettre de déstocker les graisses. Pour les féculents, optez plutôt pour les glucides complexes comme le riz complet, les pâtes complètes, le seigle, l’avoine, ou encore les légumineuses car ils permettent un sentiment de satiété plus durable.
Bien s’hydrater pour éviter la rétention d’eau
Vous le savez sûrement également, mais la clé d’une bonne santé passe aussi par l’hydratation. Dans le cadre d’un objectif physique et sportif, il convient de s’attaquer à la principale composante du corps humain, qui est l’eau. La première chose à faire, donc, c’est de veiller quotidiennement à avoir une hydratation suffisante. En effet, on recommande, pour une personne sédentaire, de boire 1,5 litre d’eau par jour. Cette quantité recommandée peut monter facilement à 2,5 litres d’eau par jour pour les personnes sportives afin de compenser les pertes hydriques dues à la transpiration, éviter les douleurs musculaires et réduire le risque de blessure. Une bonne hydratation permet également d’évacuer les toxines présentes dans le corps car elle style les organes émonctoires, et notamment les reins qui ont pour rôle de débarrasser l’organisme des substances toxiques et des toxines via les urines.
De plus, bien s’hydrater contribue à réduire les ballonnements, et la rétention d’eau, chose qui évidemment n’est pas des moindres lorsque l’on cherche à affiner son tour de taille avant l’épreuve du maillot de bain. En effet, plus on boit, plus on élimine l’excès d’eau dans le corps, évitant ainsi les gonflements, qui sont plus importants encore en période de chaleur comme pendant la saison estivale.
Exercices cardio ou musculation pour le summer body ?
Il vous reste deux mois avant les vacances d’été et vous souhaitez obtenir des résultats physiques rapidement? Associez les exercices cardiovasculaires et les séances de renforcement musculaire pour sculpter votre corps et éliminer quelques kilos superflus. Une combinaison parfaite pour celles et ceux qui souhaitent éliminer des calories, tout en travaillant sur le galbe musculaire et la tonicité. À raison de 3 ou 4 séances par semaine, nous vous conseillons d’allier les entraînements de musculation ou les séances de fitness et de finir vos séances par un peu de cardio, afin d’éliminer plus facilement l’acide lactique, et augmenter encore la combustion des graisses. Pour ceux qui n’ont pas le temps de consacrer 1h30 à leur pratique sportive dans une journée, il y a aussi la possibilité d’opter pour les entraînements HIIT, qui mêlent cardio et renforcement musculaire, sur un laps de temps plus court : environ 30 min par séance. On parle ici d’entraînement à haute intensité qui permet d’avoir des résultats rapidement visibles.
Est-il déjà trop tard pour s’attaquer à son summer body ?
Une chose est sûre : il n’est jamais trop tard pour se mettre ou se remettre au sport, quel que soit votre objectif ! Dans le cadre d’un objectif physique à atteindre avant l’été, il peut s’agir d’une bonne motivation pour enclencher la machine, changer ses habitudes et les conserver dans le temps. Evidemment, la pratique sportive, pour être “transformative” doit être intégrée comme un travail sur le long terme, et pas simplement comme un one shot avant l’été. Mais en seulement 8 à 10 semaines, vous pourrez déjà obtenir des résultats très satisfaisants si vous mettez en pratique les conseils sportifs et alimentaires présentés ci-dessus.
Grâce à un régime alimentaire équilibré et à une activité physique adaptée à vos besoins et à vos envies, vous pouvez atteindre votre objectif summer body et vous sentir plus en forme et plus à l’aise dans votre corps. N’essayez pas d’aller trop vite, et de pousser votre corps si vous reprenez le sport, au risque de provoquer des blessures et une sensation de lassitude. Laissez-vous le temps de changer vos habitudes alimentaires, et d’inclure à votre quotidien une routine sportive saine pour instaurer vos résultats dans la durée. Prenez le temps de vous écouter, de comprendre le fonctionnement de votre corps… Et surtout, n’oubliez jamais que le “summer body” est un objectif propre à chacun et que vous ne devez en aucun cas subir une pression sociale si vous vous sentez bien dans votre corps tel qu’il est maintenant !