Vous aussi, vous faites peut-être partie de ces nombreuses personnes qui souhaitent perdre du poids et éliminer les kilos superflus mais surtout que cette perte soit durable dans le temps. Dans cet article, on vous donne quelques astuces pratiques pour gérer la perte des kilos superflus, et conserver de bonnes habitudes pour éviter de retrouver le poids d’origine après quelques mois ou années.
Phase 1 : Tenir un carnet alimentaire pour mieux comprendre la nutrition
C’est décidé, vous vous lancez dans un programme perte de poids pour éliminer les kilos superflus et les graisses trop bien installées ! Avant même d’entamer votre rééquilibrage alimentaire, commencez par tenir un journal alimentaire, en notant chaque jour, pendant une semaine, tout ce que vous mangez et buvez. Pour ce faire, munissez vous d’une balance de cuisine afin de connaître les quantités exactes de chaque aliment. Vous pouvez utiliser un carnet, ou une application dédiée. De ce fait, vous prenez conscience de vos apports alimentaires quotidiens, de vos éventuels grignotages et des quantités. Attention, ne trichez pas ! Notez scrupuleusement toute la nourriture, snack, grignotage et boisson compris.
En effet, votre vision du “peu” ou du “trop” peut être erronée par rapport à vos besoins réels. Le fait de tout condenser dans une note permet de visualiser nettement votre alimentation sur une journée, identifier les potentielles erreurs. Cela permet aussi de conserver un historique sur plusieurs semaines afin de modifier vos habitudes et de tenir ces changements sur le long terme. N’hésitez pas également à noter vos ressentis, votre état de fatigue ou d’énergie et votre niveau d’hydratation.
Une fois que vous commencez votre régime, conservez cette habitude de noter ce que vous mangez. Vous aurez alors une vision globale des changements que vous avez opérés, et prendrez conscience des améliorations du contenu de vos assiettes, des snacks maîtrisés et des résultats obtenus au fur et à mesure.
Phase 2 : Miser sur une alimentation saine, riche en nutriments anti kilos superflus
Si au départ, vous commencez votre régime dans le but de perdre du poids, l’objectif est en réalité plus complexe. En effet, changer votre alimentation au profit d’une nutrition plus saine et équilibrée permet non seulement d’agir sur le déstockage des kilos superflus, sur la rétention d’eau et la cellulite, mais permet également d’améliorer votre santé globale. Une alimentation saine a de nombreux bénéfices sur votre organisme : réduction du mauvais cholestérol, amélioration de la santé cardiovasculaire, gain d’énergie, meilleur sommeil, etc… Dans le cadre d’un régime, il est donc très important d’intégrer que changer vos habitudes alimentaires pour perdre du poids est nécessaire, mais que tenir ces nouvelles habitudes sur le long terme s’avère bénéfique pour de nombreuses raisons, ainsi que pour vous éviter de reprendre le poids perdu !
Chacun de vos repas doit donc contenir une source de glucides, de fibres et de protéines. Les quantités seront évidemment à adapter selon votre profil, la pratique sportive que vous avez, votre travail sédentaire ou physique.
Phase 3 : Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine
En période de régime mais aussi pour éviter de reprendre quelques kilos à la fin de votre rééquilibrage alimentaire, il est vivement conseillé d’opter pour une activité sportive. Selon vos capacités, mais aussi de vos envies, vous pouvez commencer par la marche. On conseille 10000 pas par jour pour augmenter le “NEAT” (Non-Exercise Activity Thermogenesis), ce qui correspond au fait de mettre le corps en mouvement le plus régulièrement possible pour augmenter le métabolisme de base, et donc augmenter la dépense calorique de l’organisme. Vous pouvez aussi pratiquer une activité physique à domicile, en suivant des séances de HIIT qui permettent de brûler des calories en un laps de temps courts, opter pour la course à pied; ou si vous préférez, vous inscrire en salle de sport pour suivre un programme d’entraînement afin d’augmenter votre masse musculaire.
Le fait de gagner en muscle demande plus d’énergie, et donc entraîne une consommation plus importante de calories. Ainsi, cela permettra de brûler des graisses, et de vous permettre de manger davantage sans risquer de reprendre du poids.
Phase 4 : Consommer les bons compléments alimentaires pour favoriser la perte de graisse
Vous souhaitez augmenter le déstockage des graisses ? En plus d’une alimentation réduite en calories, riche en protéines, et équilibrée, vous pouvez vous aider de certaines formules brûle-graisses, qui permettent d’augmenter la combustion, limiter le stockage ou réduire l’appétit. Vous pouvez par exemple, opter pour une formule contenant de la caféine, du guarana ou du thé vert qui inhibe la catéchol-O-méthyltransférase, enzyme impliquée dans la thermogenèse corporelle des graisses, également reconnu pour faciliter l’élimination rénale de l’eau. D’autres ingrédients comme le pissenlit contribue à la détoxification de l’organisme. Certains brûleurs de graisses contiennent également des vitamines, et notamment la vitamine C qui contribue à réduire la fatigue.
Utiliser un brûle-graisse dans le cadre de votre régime peut vous aider à maximiser la perte de poids et l’élimination des kilos superflus. Veillez cependant à choisir la formule qui vous convient, selon votre tolérance aux stimulants, vos besoins et vos préférences de consommation, en comprimés, en gélules, en poudre ou à boire.