Zynamite® – La performance à tous niveaux
Développé en 2018 par le laboratoire NEKTIUM, le Zynamite® est une innovation brevetée et primée à de nombreuses reprises. Il a notamment reçu le 1er prix aux Nutra Ingredient Award récompensant le meilleur ingrédient de l’année, dans la catégorie Nutrition Sportive.
Mais quel est donc réellement cet ingrédient capable de révolutionner vos séances entraînements ?
1. Le Zynamite®, qu’est-ce c’est ?
Ce spectaculaire ingrédient est en réalité un extrait de mangue. Ce fruit bien connu et très apprécié renferme un actif aux vertus insoupçonnées appelé mangiférine.
Le Zynamite® est un extrait de feuille de mangue standardisé à 60% de mangiférine soit plus de 70 fois plus concentré que dans une feuille fraiche ! [1]
Déjà connu pour son action protectrice contre le stress oxydatif, l’action de la mangiférine sur la performance sportive n’avait que peu été étudiée jusqu’à présent [1]. C’est ce que le laboratoire NEKTIUM s’est adonné à démontrer à travers 5 études très complètes cherchant à mettre en avant les effets bénéfiques sur différents paramètres de la performance. Et le moins que l’on puisse dire est que les résultats obtenus sur l’amélioration des capacités physiques et mentales sont extrêmement probants.
2. Des performances physiques décuplées
La prise de Zynamite® avant un entrainement permet d’améliorer les performances quelque soit le sport pratiqué ! En effet, les sportifs d’endurance vont désormais pouvoir compter sur le Zynamite® pour performer, car celui ci a montré qu’il permet d’améliorer la VO2max de 6% [2]. Cet indicateur(VO2max) représente le volume maximum d’oxygène que l’organisme peut traiter pendant l’entraînement physique. En d’autres termes c’est un reflet des performances sur les efforts d’endurance. En améliorant la VO2max, on repousse la barrière de la fatigue !
Mais les bienfaits sur les capacités physiques ne s’arrêtent pas là ! Les résultats ont montré des améliorations significatives lors d’exercices de forces. En effet, le pic de puissance développé sur un effort explosif est augmenté jusqu’à près de 19% [2]! Ce phénomène peut s’expliquer par l’action de la mangiférine qui est similaire à celle de la caféine. La force est augmentée en diminuant la perception de l’effort, en activant le système nerveux et en permettant un bon relargage du calcium dans les fibres musculaires induisant leur contraction [2].
Du sportif d’endurance tel que le cycliste ou le joggeur jusqu’au sportif explosif à l’image d’un sprinter ou d’un powerlifter, le Zynamite® apporte une véritable plus-value sur les performances physiques lorsqu’il est consommé quelques instants avant l’effort.
3. Des capacités mentales stimulées
Il est bien connu que pour réussir une épreuve sportive, la condition physique doit être optimale. Mais elle n’est pas le seul élément indispensable pour dépasser ses limites. Il ne faut jamais sous estimer la part du mental dans la réussite d’une épreuve !
Il n’est plus à démontrer qu’une activité nerveuse ralentie et une faible oxygénation induit une sensation de fatigue. Et plus le niveau de fatigue est important, plus la probabilité de réaliser une mauvaise performance est élevée également. Le Zynamite® apporte ici aussi une aide considérable pour optimiser ces paramètres. D’une part en accélérant l’excitation du système nerveux central qui induit une diminution de la sensation de fatigue et de stress [3]. Ce qui amplifie donc la volonté de dépasser ses limites.
Et d’autre part en augmentant l’oxygénation cérébrale de près de 11% [2]! Ce qui se traduit donc par un gain de concentration et de lucidité. Ces données ont été confirmées par les résultats de l’étude menée sur un panel de personnes ayant été testés sur des exercices de calculs et sur leurs temps de réactions. En effet ces derniers ont été réduits de façon très spectaculaire puisqu’ils ont diminué de près de 15% [3] [2]!
En stimulant le physique et le mental, tous les éléments sont réunis pour performer. Mais les bénéfices du Zynamite® ne s’arrêtent, une fois de plus, pas là ! Puisque la récupération est, elle aussi améliorée grâce à l’action protectrice qu’il apporte. La prise de mangiférine permet de lutter contre le stress oxydatif post exercice responsable de dommages cellulaires qui freinent la progression [1]. Une meilleure gestion des radicaux libres responsables du stress oxydatif permet de protéger les cellules musculaires. Ce qui permet une meilleure utilisation de l’oxygène par le muscle et ses mitochondries après l’effort, indispensable pour récupérer et enchainer les entrainements dans les meilleures conditions possibles [2].
En résumé ?
Quel que soit le sport pratiqué, du tennisman au bodybuilder en passant par les sprinters, tous pourront observer des effets positifs sur leur performance en consommant le Zynamite®. Cet extrait de mangue breveté agit sur la force, l’endurance, les temps de réactions, la concentration… En bref, sur la quasi-totalité des paramètres qui conditionnent la réussite. Et cela sans aucun effets secondaires indésirables [2]! Le Zynamite® est donc ce qu’on peut qualifier de réelle innovation dans le milieu de la nutrition sportive.
Bibliographie
[1] | M. GHOLKAR et K. LADDHA, «SEASONAL VARIATION IN THE CONTENT OF MANGIFERIN IN LEAVES OF MANGIFERA INDICA L,» International Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, 2014. |
[2] | M. Gelabert-Rebato et al, «Mangifera indica L. Leaf Extract in Combination With Luteolin or Quercetin Enhances VO2peak and Peak Power Output, and Preserves Skeletal Muscle Function During Ischemia-Reperfusion in Humans,» Frontiers in Physiology, 2018. |
[3] | M. Gelabert-Rebato et Al, «Enhancement of Exercise Performance by 48 Hours, and 15-Day Supplementation with Mangiferin and Luteolin in Men,» Nutrients, 2019. |