Comment Solliciter Le Vaste Médial ?

Lorsqu’il s’agit de faire des entraînements physiques, la connaissance de l’anatomie humaine est importante. En effet, cela permet de solliciter les bonnes régions du corps selon les objectifs fixés, à travers des exercices appropriés. Cependant, cette compréhension est souvent insuffisante chez les pratiquants de sport. Notamment, bien que les cuisses soient souvent ciblées par les sportifs, la plupart n’ont pas les connaissances nécessaires sur le mode de fonctionnement du muscle de la cuisse, à savoir le quadriceps, et plus précisément le vaste médial.  

Physiologie générale du quadriceps

Le quadriceps est un groupe de muscles situés dans la loge antérieure de la cuisse. Il est formé de 4 muscles dont l’un est le vaste interne ou vaste médial. Le quadriceps forme l’appareil extenseur antérieur tandis que l’appareil extenseur postérieur est formé par le couple biceps crural et gastrocnémien (mollet). Le quadriceps fonctionne davantage en chaîne fermée comme frénateur, c’est-à-dire comme un anti-fléchisseur plutôt qu’un extenseur pur. Cette propriété du quadriceps, le rendant capable de soutenir le poids du corps, pourrait être une explication à l’évolution humaine sur deux jambes. En effet, cette particularité permet à cette chaîne antérieure du membre inférieur d’être hypertonique.  

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Généralités sur le vaste médial, types de liaisons

Origine : le vaste médial trouve son origine le long de la ligne âpre, sur le bord externe de la lèvre médiale, ainsi que sur le petit trochanter. Il est attaché par la lame tendineuse
Terminaison : le vase médial se termine à la patella ou rotule, sur son bord médial supérieur. Il est relié à celui-ci par la jonction globale du tendon quadricipital ainsi que sur l’extrémité supérieure du tendon tibial. Spécifiquement, le vaste médial est relié sur la crête oblique homolatérale du tendon tibial pour les fibres directes, et controlatérales pour les fibres croisées par des fibres tendineuses.

Le vaste médial par rapport à la patella

Les muscles composant le quadriceps se rejoignent en un seul tendon au-dessus de la rotule ou tendon supra patellaire. Cependant, les fibres charnues du vaste médial descendent plus bas que celles du vaste latéral. De plus, les fibres basses du vaste médial sont plus inclinées (vaste médial oblique). Cette oblicité permet de contrer la déviation latérale de la patella due à l’angulation du quadriceps et du tendon patellaire. G. Paturet décrit une lame tendineuse à l’intérieur des fibres du vaste médial. Cela donne à ce muscle un aspect penniforme qui favorise sa puissance. Ces lames tendineuses sont nombreuses dans ce muscle, facilitant les plans de glissement entre les tendons.

Pre Workout Booster Explosif Born Of Rage Vegan, Lot de 2
Eric Favre Nutrition Expert
26.90 €
OFFRE SPECIALE : Profitez de notre offre exceptionnelle BORN OF RAGE du Laboratoire Eric Favre® est un puissant PRE-WORKOUT en poudre composé d’un cocktail explosif de 11 ingrédients sélectionnés pour vous assurer des trainings explosifs et intenses dont la vitamine B3 qui contribue...
Voir le produit

Pour augmenter la stabilité articulaire, le tendon infra patellaire est différent du tendon quadricipital. En effet, le tendon infra patellaire est formé de la réunion du ligament supra patellaire, des fibres tendineuses du droit fémoral, et du reste des fibres des vastes latéral et médial.   Les vastes latéral et médial s’insèrent chacun de son côté pour les fibres directs mais envoient des expansions tendineuses croisant avec les fibres directes du vaste opposé. Ils participent à la stabilité articulaire globale de la jambe en formant une sangle transversale au niveau du genou tout en plaquant la patella dans son axe de mobilité.  

Comment cibler le vaste médial pendant l’entraînement ?

Le vaste médial et le vaste latéral agissent en synergie dans la stabilité et offrent une sangle protectrice au tendon infra patellaire. Ainsi, stimuler ce muscle uniquement serait proche de l’impossible.

 

Cependant, les exercices suivants peuvent s’avérer utiles. Travail pur sur la fin de l’extension jambier (participe au verrouillage du complexe du genou avec l’action du tenseur du fascia latta). Possibilité de faire ce mouvement sur le leg extension, le privilégier en fin de mouvement d’extension Comme le vaste médial est un muscle accessoire à l’abduction du segment jambier, la machine abductrice de la salle de sport peut également aider au développement de cette partie du quadriceps.

 

Une autre voie de stimulation du vaste médial peut être l’électrostimulation. Bien qu’il soit impossible d’hypertrophier la zone en utilisant uniquement cette technique, elle peut tonifier la portion musculaire visée. Cela peut être utile dans le cas d’une pathologie précise de ce muscle.   En cas de syndrome fémoro-patellaire, la tonification du vaste médial peut s’avérer être un grand soulagement. En effet, un dysfonctionnement peut être responsable d’une tendance à la subluxation par l’augmentation de l’angle entre les tendons du quadriceps et du genou. Ainsi, avoir recours au taping neuro-proprioceptif peut être intéressant dans des cas récurrents de luxation et de subluxation. La bande sera posée sur la partie médiale du quadriceps.   

 

Pour conclure, il est difficile de solliciter le vaste médial uniquement. Cela est dû à ses insertions et aux liaisons avec le tendon quadricipital au niveau de la partie supérieure de la rotule. De ce fait, il n’est pas nécessaire de changer la position de squat traditionnel en pensant solliciter le vaste interne. Au contraire, un mouvement non physiologique fait à répétition peut provoquer l’apparition d’inflammations tendineuses, ainsi qu’une gonarthrose à long terme. Cependant, le vaste médial peut être ciblé et tonifié en utilisant une machine sollicitant des abducteurs, ainsi que le leg extension.