Vous aimeriez structurer votre morphologie en développant un peu vos muscles des cuisses et vos muscles fessiers. En effet, pour obtenir ces résultats, il faut à tout prix transformer la masse grasse en muscles tonifiants pour dessiner votre courbe. Pour les tailles fines, en développant aussi vos muscles, vous gagnerez un peu de volume au niveau du bas du corps. Vous trouverez des bons résultats en optant et persévérant dans le squat.
Mais d’abord, qu’est-ce que le squat et concrètement qu’apporte-t-il ?
Parmi la musculation polyarticulaire, le squat est un exercice physique que toutes les disciplines sportives pratiquent. La musculation de la partie inférieure du corps est le principal objectif de tous en faisant régulièrement des mouvements du squat. Au cours de l’activité physique, les quadriceps, les fessiers et les adducteurs sont les muscles mobilisés. Mais encore, d’autres muscles comme les ischios jambiers, les lombaires et les abdominaux sont aussi stimulés pendant l’entrainement.
Bref, le squat est praticable et bénéfique car il incite le mouvement de plusieurs groupes musculaires. C’est pour cela qu’il est souvent intégré dans les programmes de l’entrainement. Afin de persévérer dans le squat et d’en faire une activité de base dans votre sport quotidien, il est plus intéressant de maîtriser les différents mouvements. Notamment, les divers mouvements du squat n’apportent que des bienfaits pour le corps. Par exemple, le squat avec des cales sous talons permet de gagner plus de souplesse aux chevilles.
Le squat fourni que des privilèges pour notre corps. Nous ne tarderons plus à connaître ses valeurs qui expliquent pourquoi tant de personnes s’y mettent à travailler sur tous les jours.
Effectivement les muscles stimulés lors du squat sont ceux qui conditionnent la rondeur de la partie inférieure. Les fessiers et les quadriceps sont les muscles qui travaillent le plus pendant les mouvements de squat.
Ce ne sont pas seulement les muscles fessiers et les quadriceps qui s’impliquent pendant les entrainements de squat mais également ceux des abdominaux et de la poitrine. En effet, les mouvements du squat obligent à gainer les abdominaux et à redresser le buste. C’est à cause de cela que ces muscles sont aussi bien sollicités en exercice. De ce fait, la posture du corps sera encore plus améliorée au fil et à mesure de l’entrainement. L’apparence devient alors de plus en plus impeccable. Au-delà des transformations physiques, le squat prévient également des blessures au dos.
Vu que l’exercice sollicite un bon nombre de groupes de muscles, il permet de gagner plus de masse musculaire. Et bien évidemment, avoir un volume de muscles très important aide le corps à augmenter le métabolisme.
Et oui, c’est le résultat très intéressant, il développe le métabolisme en provoquant une perte glorieuse des calories pendant le repos. En pratique la masse grasse sera transformé en énergie. Par conséquent, il augmentera naturellement la dépense énergétique.
Le travail des muscles rend toujours le corps de plus en plus souple. Cette souplesse est très importante pour réduire les risques d’accidents. La mobilité et la flexibilité des articulations diminuent les blessures graves. Ce changement se manifeste après un travail intensif au niveau des muscles fessiers et les quadriceps ainsi que la sangle abdominale.
Comme tout travail physique qui demande une endurance, il boost la capacité du corps à résister aux différents efforts physiques. En exemple, un corps qui est bien entrainé au squat, sera plus performant à courir et gagner plus de détente dans un saut.
Des conseils pour un bon squat
Comme mesure de sécurité, des démarches sont nécessaire à respecter. Au premier essai, le pratiquant pense que le travail est difficile à réaliser mais cela passe vite en suivant les consignes. Ces dernières sont très importantes afin d’éviter autant que possible les blessures résultant d’une mauvaise exécution.
Il est strictement interdit d’avoir le dos courbé pendant le squat. Dans ce cas, arrêtez un peu pour ajuster votre position avant que vos cuisses soient parallèles au sol.
Pour une bonne respiration, il est conseillé de prendre un grand souffle, une forte inspiration juste avant la descente. Puis, pendant la remonte, une bonne expiration apportera un peu de soulagement. En effet, le squat permet un bon exercice de respiration.
Nos autres ressources