Les Quadriceps : Anatomie Et Musculation

La musculation est une tendance incontournable. Beaucoup s’y mettent pour des raisons de santé mais aussi pour être bien dans leur corps. Aujourd’hui de ce fait, plusieurs salles de sport sont au service des adeptes. Certains offrent des abonnements à des coach sportifs mais il est tout à fait possible de s’entraîner soi-même à condition bien sûr de tout savoir sur la partie du corps qu’on souhaite travailler mais aussi les différents exercices possibles. Focus sur les quadriceps, muscles appartenant à la jambe.

Les quadriceps

Ils sont plus communément connus en tant que muscles des cuisses. Avec les ischios , les quadriceps forment le groupe musculaire des jambes . Eux à leur tour vont se démembrer en quatre parties à l’avant de la cuisse encore dont : Le droit fémoral (avant, nommé antérieur de la cuisse) , un muscle superficiel , permettant une flexion de la cuisse sous le bassin. Il se situe entre les vastes interne et externe et recouvre le crural. Il permet également l’extension de genou ainsi que la flexion de hanche. Il permet également d’effectuer une antéversion du bassin si le tibia est fixe. Cependant il a des fonctions secondaires de rotation.

Le vaste latéral

C’est un muscle très large mais c’est aussi le plus volumineux de l’ensemble tout en étant le plus puissant. Ses actions se rapportent à celle des muscles fémoraux globalement. À lui seul, en se contractant, il déporte la rotule en haut et en dehors. Il s’oppose au muscle semi-tendineux, au muscle semi-membraneux et au muscle biceps fémoral.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Le vaste médial ou vaste interne observé sur la face interne de la cuisse.

Dans un programme de préparation physique, celui-ci est très renforcé, ce qui assurera l’équilibre de l’ensemble des muscles fémoraux et évitera au mieux l’exposition aux blessures notamment de la rotule.

Le vaste intermédiaire ou crural retrouvé dans la loge antérieure de la cuisse

C’est en effet le muscle le plus profond de l’ensemble. Il est l’un des quatre chefs musculaires du muscle quadriceps fémoral.

Mentionnées ci-dessus, voici les actions globales du quadriceps fémoral. L’ensemble permet l’extension du genou en tendant la jambe, la flexion de la hanche quand on avance ou qu’on élève la cuisse, mais encore, il permet la rotation interne et externe du genou et stabilise fait donc la rotule. Les terminaisons des muscles de l’ensemble se rejoignent au niveau de la rotule et du tibia.

X Pump - ALL IN ONE Pro Series
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
Après des années de recherche et de développement, la marque ERIC FAVRE® vous propose une formule exceptionnelle pour son premier produit ALL-IN-ONE dédié au développement musculaire. Une sélection d’actifs minutieusement choisie et dosée...
Voir le produit

Les divers exercices pour sculpter les quadriceps

Les squats

 Souvent entendu pour prendre du fessier, mais cet exercice est parfaitement adapté pour les muscles fémoraux. Dans le mouvement de flexion/extension jambes s’arrêtant à un angle de 90degré par rapport au sol, il sollicite particulièrement les quadriceps. Il est important de garder le dos le plus droit possible et veiller à ce que lors de la flexion, les genoux ne dépassent point la pointe des pieds. Il est important de noter que les squats doivent se faire après un échauffement pour éviter les blessures. L’important ici est de sentir les contractions et de soulever une charge adaptée. Charger trop lourd est nuisible aux articulations et provoquent souvent des douleurs lombaires.

 

Le Front squat

Consiste à avoir une barre posée au-devant des épaules optimise le travail de ces muscles. Le principe de ce mouvement est semblable aux squat, mais contrairement à ce dernier il permet de cibler au max les quadriceps.

 

Les fentes

Pour leur renforcement. L’exercice consiste à faire un grand pas en avant puis à fléchir le genou. Ensuite pour revenir à la position initiale, il faudra étendre la jambe, mais à cet effet le muscle fémoral fournira une certaine force. Cela se ressent parfaitement à son niveau. Il est important d’avoir le dos droit et l’écartement des jambes proportionnelles à l’élargissement des épaules. Les fentes améliorent le dynamisme des muscles mais aussi l’endurance. Il existe deux types de fentes (arrière et avant) qui sollicitent chacun soit le quadriceps et fessiers, soit les adducteurs et fessiers.  

 

 

Le leg extension

Un exercice d’isolement des quadriceps. Il travaille essentiellement les vastes latéral, médial et intermédiaire. D’une position assise, il faudra étendre la jambe vers le haut, c’est-à-dire une extension du genou. La force de la machine ou de l’élastique qui contre ce mouvement se fera ressentir par les muscles vastes fémoraux.

 

La presse à cuisse

Cette machine en plus de galber les fessiers, galbe également les cuisses. Il consiste à s’assoir ou s’allonger sur la machine, les pieds à plats sur le plateau et les jambes fléchies. Il faudra donc pousser la charge grâce à la force des cuisses.

L'électrostimulation

Déjà très utilisée dans la rééducation mais aussi dans l’amélioration des performances. Cette technique fait appel à un électro stimulateur qui génère une stimulation de la contraction musculaire. Des électrodes sont posées et stimulent à même la peau. Son avantage est la précision car on peut directement travailler le muscle choisi sans solliciter une autre partie du membre faute de blessure, comme par exemple le genou

Myo D - Décontraction musculaire
Laboratoire Eric Favre Santé
9.90 €
Myo D est composé d’un ensemble d’ingrédients sélectionnés pour contribuer à la décontraction musculaire : • L’orange amer est reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. • La...
Voir le produit

Douleurs des muscles fémoraux

 Il est tout à fait normal de ressentir de la douleur après un effort intense, surtout si on n’a pas l’habitude. Mais cette sensation est très recherchée des sportifs, preuve d’une bonne séance concluante. Cela se ressent même lors d’une course à pied ou d’une marche en montagne. Les échauffements exposés sont très importants pour éviter toute blessure. Si les douleurs sont normales, les blessures, notamment les déchirures du muscle font très mal et empêche de marcher correctement.