Le Deadlift Sumo VS Conventionnel ?

Cette question se pose toujours : quelle est la meilleure façon d’effectuer un soulevé de terre (exercice de jambes) : sumo ou conventionnel ? En fait, aucune méthode n’est ni meilleure ni plus facile que l’autre. La technique de soulevé de terre qui vous convient le mieux est celle qui est adaptée notamment à votre morphologie et vos forces et faiblesses musculaires. Le choix de la position dépend également de vos objectifs de musculation. Mais sachez que les records en soulevé de terre ont été faits dans le style conventionnel. 

Les différences entre le style sumo et le style traditionnel

Chaque style possède ses avantages et ses inconvénients. En fait, tout dépend de vos caractéristiques physiologiques entre autres votre morphologie et votre mobilité ainsi que vos forces et faiblesses musculaires. En d’autres termes, il faudrait considérer des facteurs comme la structure de votre hanche ou la longueur de vos segments pour voir la méthode qui est adaptée. A cela s’ajoute vos objectifs, c’est-à-dire quels muscles voudraient-vous développer.

 

Alors, pour connaître le style qui est fait pour vous, il vous faudrait les pratiquer les deux en parallèle pendant des mois en charges submaximales. Par exemple pour commencer, vous employez le SDT standard en principal et le SDT Sumo comme exercice accessoire et ensuite vous renversez la situation et échangerez la place des deux techniques au fur et à mesure. L’idée est de trouver la méthode avec laquelle vous vous sentez plus à l’aise et gagnez plus en volume musculaire.

Iron Performance E.A.A
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
La gamme Iron Series E.A.A (acides aminés essentiels) est une exclusivité mondiale du Laboratoire Eric Favre® grâce à la présence d’un ingrédient exclusif issu d’une technologie de pointe unique au monde : La Biaminoée...
Voir le produit

Il serait très difficile d’attribuer une technique appropriée sur la base de la forme des hanches. En effet, il existe une multitude de forme de hanches selon la taille, la profondeur, ainsi que les liaisons au niveau de l’angulation et la rotation du fémur. Le mieux est alors d’effectuer des essais avec la pratique en parallèle citée plus haut.

Souvent, les gens ont tendance à baser leur choix sur des paramètres mécaniques. « Le style sumo est plus facile car le mouvement des bras portant la barre est plus proche du centre de gravité du corps ». Se disent-ils. Cependant, réduire l’évaluation de la position au seul mouvement du bras levier serait trop simpliste. D’autres paramètres doivent être encore considérés notamment la mobilité ainsi que les forces et faiblesses musculaires de chaque individu.

 

 

Durant les mois de test sur ces deux méthodes de soulevé de terre, vous allez comprendre où résident vos forces et faiblesses musculaires. Si vous vous sentez plus performant à charges submaximales avec le SDT traditionnel mais qu’avec le SDT Sumo, vous pouvez élever des charges maximales à un plus haut niveau, votre faiblesse se situe très probablement au niveau de la chaîne postérieure. En revanche, si votre SDT sumo est plus performant avec des charges submaximales mais votre SDT à charges maximales est plus élevé, votre faiblesse se trouverait alors au niveau de vos cuisses.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION


Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

D’autres méthodes de soulevé de terre

Eh oui, à part la méthode classique et la sumo, il existe d’autres variantes du deadlift. Il y a entre autres le soulevé de terre Roumain où il suffit faire une flexion afin de lever la barre jusqu’aux genoux. Ce SDT sollicite surtout les ischios jambiers et moins les muscles du dos. Il y a aussi le soulevé de terre hack lift qui consiste à mettre la barre derrière le dos tout en imitant les mouvements du SDT standard. Il permet de mettre l’accent sur les quadriceps. Pour les débutants, le soulevé de terre avec bandes élastiques est conseillé pour les premières phases d’exercice. Il procure effectivement une résistance progressive grâce à l’utilisation de bandes élastiques de musculation.   

N’hésitez pas à essayer ces quelques versions du deadlift pour trouver la technique qui vous permet de maîtriser le soulevé de terre. Vous pouvez également les alterner ou les pratiquer en complémentaire pour atteindre vos objectifs musculaires.