Les minéraux sont des nutriments essentiels, aussi appelés minéraux essentiels, minéraux majeurs ou macro-éléments. On compte parmi eux le calcium, le chlore, le magnésium, le phosphore, le potassium, ou encore le sodium. Ces nutriments font partie intégrante de l’organisme, puisqu’ils composent et sont nécessaires pour la bonne santé des os et du squelette.
Pourquoi consommer des minéraux essentiels au quotidien ?
Une alimentation riche en minéraux est nécessaire pour plusieurs réactions chimiques de l’organisme comme par exemple, la formation des tissus, la production hormonale et les réactions enzymatiques. Ils sont donc tout aussi essentiels que les vitamines, bien qu’ils n’apportent pas d’énergie au sens propre.
De plus, une carence ou un déficit en minéraux peut avoir des conséquences plus ou moins graves et provoquer par exemple, une anémie (carence en fer)
Quelles sont les conséquences des carences en minéraux essentiels ?
Une carence en minéraux ou oligoélements peut conduire à la détérioration de la santé générale, entraînant de la fatigue, des maux de tête, des troubles de la concentration ou encore des douleurs musculaires. Mais comment reconnaître un déficit en minéraux et oligoéléments ? Si vous ne consommez pas suffisamment de minéraux, vous pouvez par exemple ressentir des douleurs osseuses ou musculaires, vous avez tendance à avoir le teint pâle, vous avez régulièrement des fourmillements dans les membres, du mal à dormir, les paupières qui tremblent… autant de symptômes qui peuvent laisser penser que vous subissez les effets d’un déficit en minéraux essentiels.

A quoi servent les compléments alimentaires minéraux ?
Les compléments alimentaires multi minéraux ont pour objectif de compléter un régime alimentaire notamment dans le cadre d’une alimentation déséquilibrée ou trop pauvre en nutriments. Présentés sous la forme de comprimés ou de gélules les complexes en minéraux et oligoéléments ont de nombreux bienfaits sur votre santé participe à votre équilibre nutritionnel et psychologique.
En effet, aujourd’hui l’alimentation de par l’industrialisation, la pollution et les modes de vie ne permet plus d’obtenir 100 % des apports en minéraux indispensables pour le bien-être. De ce fait il est fortement recommandé de consommer des compléments alimentaires afin de préserver son état de santé et réduire les facteurs de risque d’une maladie.

Quels sont les minéraux essentiels à l’organisme ?
On compte une vingtaine de minéraux essentiels pour l’homme divisé en trois sous-catégories :
– les macrominéraux qui sont nécessaires en grande quantité dans l’organisme : calcium, magnésium, sodium, phosphore, etc…
– les microminéraux qui sont nécessaires en plus faible quantité : manganèse, zinc, fluor
– les oligoéléments qui sont nécessaires en très petite quantité : silicium, chrome, sélénium, fer, etc…
Bien que les quantités diffèrent en grammes, en milligrammes, ou en microgramme, ces nutriments sont très importants d’un point de vue nutritionnel et doivent faire l’objet d’un apport alimentaire quotidien dans le cadre d’une alimentation équilibrée, variée et de saison.
Les aliments les plus riches en minéraux essentiels
Parmi les aliments les plus riches en minéraux, vous pouvez compter sur les céréales complètes qui renferment bon nombre d’oligo-éléments, de vitamines et de fibres. Vous avez l’habitude de consommer des fruits à coque pour vos collations ? Sachez qu’ils sont une excellente source d’oligo-éléments et de minéraux. Les graines issues des oléagineux et les légumineuses contiennent également bon nombre de minéraux, vitamines et acides gras essentiels. Ils peuvent être consommés par poignées ou parsemés sur vos plats favoris. Les algues qui sont des puissants antioxydants contiennent également des vitamines et minéraux. Une bonne partie de ces aliments et également riche en protéines, un macronutriments essentiels au bon fonctionnement des muscles