Vous avez en temps normal un rythme d’entraînement intense : musculation, crossfit, course à pied, etc… Mais voilà que pendant les règles, votre motivation s’effondre, vous vous sentez fatiguée, voire épuisée et vous n’avez envie de rien. Si les plus vaillantes se forcent à continuer leurs séances de sport comme si de rien n’était, conservent quasiment la même intensité et le même nombre de séances hebdomadaires; pour d’autres, cette période des règles s’avère plus compliqué à gérer, et à faire coïncider avec le training. Alors comment gérer au mieux son entraînement tout en écoutant au maximum son corps et ses ressentis ?
Quel est l’impact des règles sur votre corps ?
S’il y a bien une chose face à laquelle les femmes et les hommes ne sont pas égaux, ce sont bien les règles. Et oui, mesdames, lors des différentes phases de vos cycles, et notamment en période des menstruations, vous pouvez ressentir une fatigue et des douleurs qui vous empêchent de conserver le même rythme On compte également dans cette période le syndrome pré-menstruel (SPM) qui peut être à l’origine de fatigue, de migraines, de ballonnements, poitrine gonflée, etc… De plus, certaines peuvent également souffrir d’anémie, en cas de règles très abondantes, ou d’alimentation trop pauvre en fer. Cela a pour effet de réduire le taux de globules rouges, entraînant alors une baisse d’oxygénation, et donc un manque d’énergie. Et là encore, il y a des inégalités puisque toutes les femmes ne réagissent pas pareil face à leur cycle. Pour que cette période se passe le mieux possible, pratiquer une activité sportive si vous le souhaitez, et veillez à votre alimentation pour un bon équilibre.
Peut-on s’entraîner quand on a ses règles ?
Évidemment, il n’y a aucune contre-indication à s’entraîner en période de règles. Cependant, un training intense peut ne pas correspondre avec vos envies et vos capacités du moment. A noter également que la pratique du sport peut entraîner des règles plus abondantes lors de l’effort, et ainsi réduire leur durée.
Conseils pour pratiquer une activité sportive pendant vos règles
Si par flemme, on a tendance à limiter notre pratique sportive pendant les règles, il est pourtant recommandé de pratiquer nos séances d’entraînement, bien qu’en les adaptant un petit peu.
Réduire les effets des règles
Conserver une routine sportive pendant les règles vous permet de retrouver plus d’énergie, et peut même réduire les symptômes de type spasmes ou crampes. Le sport, en règle générale, améliore la circulation sanguine. De ce fait, pendant les règles, une meilleure circulation dans la zone pelvienne va permettre de détendre l’utérus, et limiter ainsi les contractions. De plus, il est reconnu que le sport permet de libérer des endorphines, et ainsi provoquer une sensation de bonheur et de plénitude. En période de règles, cela a donc un impact bénéfique sur la gestion des émotions, du stress et des douleurs.
Agir sur les sautes d’humeur
Si vos hormones vous jouent des tours et qu’en période SPM ou de règles, vous perdez facilement votre self control, sachez que le sport est une excellente initiative. En effet, l’activité sportive va vous permettre de faire le vide dans votre esprit, de vous concentrer sur votre séance, ou de vous évader, écouteurs sur les oreilles. Ainsi vous profitez d’un moment pour vous, qui fait à la fois du bien à votre corps et à votre esprit.

S’aider des tisanes et plantes pour réduire les douleurs
Parmi les méthodes naturelles pour soulager les règles douloureuses, on peut compter sur la phytothérapie. En effet, on trouve des extraits végétaux qui sont d’excellentes alternatives naturelles aux antispasmodiques que l’on peut consommer tout au long du cycle. Les plantes aux vertus relaxantes et décontractantes, comme la camomille ou des plantes énergisantes aux vertus anti-inflammatoires comme le gingembre ou le curcuma sont donc particulièrement recommandées en cas de règles douloureuses ou d’inconforts pendant les menstruations.
Opter plutôt pour une activité physique douce pendant les règles
Vous avez du mal à conserver votre rythme d’entraînement habituel ? Aucun soucis ! Vous pouvez opter pour une pratique sportive douce, sans impact notamment. Ainsi, pourquoi ne pas vous adonner au pilate, qui renforce les muscles profonds, au yoga qui permet d’améliorer la posture, mais aussi de détendre et masser les zones d’inconfort ou encore le stretching, la marche ou un footing modéré… Ce type d’exercice peut avoir un impact bénéfique sur les crampes abdominales liées aux règles. La natation est aussi recommandée, à condition que vous ayez une protection adaptée, car le massage procuré par l’eau est idéal pour soulager les ballonnements et les douleurs abdominales.
Si on pense à tort qu’il faut éviter le sport pendant les règles, il y a en revanche pleins de bénéfices à continuer une activité sportive lors des menstruations. En effet, l’activité physique peut offrir des avantages considérables en matière de soulagement de la douleur et d’amélioration de l’humeur. Cependant, pour s’assurer de son confort, il convient d’écouter son corps et de respecter ses limites, afin de trouver le meilleur moyen d’associer sport et menstruations.