Qu’est ce qu’un brûleur de graisse ou fat burner ?
Le brûle graisse, aussi appelé fat burner, est un complément alimentaire très apprécié des pratiquants de musculation fitness qui souhaite limiter leur taux de masse grasse. Bien qu’il faille les utiliser dans le cadre d’une pratique sportive et de mesures diététiques adaptées, les brûleurs de graisses peuvent agir sur l’augmentation du métabolisme, ainsi que la réduction de l’absorption des graisses. Nous pouvons alors citer 2 types de brûleurs de graisse que sont les brûleurs lipotropes et les brûleurs thermogéniques.
Brûleur de graisse lipotrope
Il s’agit de fat burner qui contiennent avant tout des ingrédients actifs permettant de limiter la prise de graisse. En effet, les lipotropes agissent sur le stockage des graisses, permettant de les transformer et de les utiliser comme source d’énergie. Ces derniers ne contiennent pas d’ingrédients stimulants. Dans le domaine du fitness, nous comptons par exemple sur les formules à base de L-carnitine ou CLA.
Brûleur de graisse thermogénique
Les brûleurs de graisse thermogéniques contiennent des ingrédients stimulants qui permettent d’augmenter de quelques centièmes la température corporelle afin de booster l’oxydation et la combustion des graisses. Les brûleurs thermogéniques ou fat burner sont généralement composés d’ingrédients comme la caféine, le thé vert, le guarana ou la capsaïcine.
Les brûleurs de graisse pour relancer le métabolisme
Comme nous l’avons exposé plus haut, les brûleurs de graisse thermogéniques ont pour objectif de stimuler la thermogénèse. C’est à dire que les ingrédients actifs qu’ils contiennent permettent d’augmenter la température corporelle afin de brûler plus de calories, même au repos. De ce fait, le corps mobilise davantage les graisses stockées afin de déstocker les graisses superflus.
Quelques conseils pour augmenter votre métabolisme
Vous cherchez à augmenter votre métabolisme de base pour brûler plus de calories même au repos ? Voici quelques conseils simples à mettre en pratique pour maigrir et déstocker les graisses, en parallèle de la prise de votre brûleur de graisse.
L’activité physique
Peut-être avez-vous entendu parler du NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenenis) ? Il s’agit en réalité de toutes les activités physiques non sportives que vous pouvez réaliser au quotidien pour augmenter la dépense énergétique. L’idée est donc de mettre en place des actions pour limiter au maximum la sédentarité. Par exemple, vous pouvez vous garer un parking plus loin pour marcher, se mettre au maximum debout, même au travail, troquer la chaise de bureau contre une swiss ball qui va solliciter le gainage, faire le ménage, marcher lorsque vous êtes au téléphone, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator… Autant de petites habitudes que vous pouvez prendre au quotidien pour brûler plus de calories, en parallèle d’une activité sportive cardio et renforcement musculaire.
Le sommeil
Lorsque vous dormez, votre corps sécrète des hormones qui participent à de nombreuses réactions chimiques du corps. Par exemple, la leptine, hormone de la satiété, est sécrétée la nuit, ce qui permet de réguler la sensation de faim. En dormant mal, votre corps ne peut réguler la production de leptine par rapport à la production de ghréline (hormone de la faim) ce qui entraîne, à plus ou moins court terme, un déséquilibre notoire qui peut engendrer une prise de poids. Le sommeil joue également un rôle sur la régulation de la glycémie et de l’insuline.
Bien s’hydrater
Une bonne hydratation permet également d’augmenter le métabolisme, notamment en buvant 2,5 à 3l d’eau par jour. Pour booster le métabolisme, il est cependant recommandé de boire entre le repas, pour ne pas saturer l’estomac. Si l’eau est la principale boisson conseillée, vous avez aussi la possibilité de rester hydraté(e) en buvant du thé vert, riches en catéchines, du matcha ou du café, qui ont pour effet d’aider à brûler plus de calories et activer la thermogénèse. A noter que si vous consommez déjà des brûleurs de graisse à base de théine ou caféine, il convient de respecter les doses recommandées pour éviter les effets secondaires.
Consommer des protéines
Lorsque vous souhaitez perdre du poids, il est très souvent préconisé d’augmenter sa consommation de protéines. En effet, si manger suffisamment de protéines en période de restriction calorique permet de maintenir le tonus et la masse musculaire acquise, les protéines ont aussi un effet sur le métabolisme. La digestion des protéines demande un certain effort de la part de l’organisme. Augmenter sa consommation de protéines permet donc de brûler davantage de calories lors de la digestion.