Lorsque vous commencez un sport, il est courant de vouloir adapter son alimentation. Dans le cadre d’un sport qui sollicite largement les muscles comme par exemple la musculation, le fitness mais aussi les sports d’endurance, les compléments alimentaires peuvent être de mise. Mais alors comment choisir les bons compléments alimentaires ? Comment choisir sa protéine en poudre ? Comment savoir quel type de Whey choisir ?
On vous explique tout dans ce dossier.
Qu’est ce que la protéine ?
La whey protéine est une poudre issue du lait de vache. Elle est aussi appelée poudre de petit-lait ou poudre de lactosérum. On peut trouver plusieurs types de protéines en poudre dont la whey protéine classique, l’isolate de whey ou la caséine. En effet, il est possible d’obtenir de la protéine en poudre grâce au lait qui en est naturellement riche et contient 20 % de whey et 80 % de caséine.
Lorsque vous êtes sportif, il est intéressant de consommer de la protéine en poudre car il s’agit d’une source de protéines à haute valeur biologique, c’est-à-dire qu’elle possède un profil d’acides aminés complet. De plus, plus digeste qu’une viande, son absorption est plutôt rapide, idéale à consommer autour des entraînements. La whey est un des compléments alimentaires les plus utilisés sur le marché et parmi les plus plébiscités par les pratiquants de sport. Pourquoi ? La prise d’un shaker de whey favorise le métabolisme des protéines et la récupération musculaire après l’entraînement. La consommation de protéines en poudre permet également d’augmenter la résistance à l’effort.
De quoi se compose la protéine en poudre?
Comme vous l’aurez compris, la whey protéine est donc issue du petit-lait et contient donc un gros pourcentage de protéines. À noter que certaines marques ajoutent d’autres nutriments à la protéine comme par exemple des vitamines ou du calcium qui vont permettre de renforcer les os, d’apporter de l’énergie ou ne serait-ce que favoriser l’absorption des protéines présentes dans la poudre.
Quel type de protéine en poudre choisir ?
Dans le cadre de votre pratique sportive vous aurez un choix important de protéines en poudre. Nous vous invitons donc à bien vous renseigner sur le type de protéine qui pourrait le mieux vous correspondre selon si vous souhaitez prendre du muscle, maintenir votre masse musculaire ou tout simplement perdre du poids. Il existe sur le marché différents types de protéines dont la whey protéine, la whey isolate, l’hydrolysat ou encore la caséine.
Whey protéine, la championne toute catégorie
La whey protéine est probablement la plus courante sur le marché et permet d’être disponible à un prix abordable. En effet, cette whey contient en moyenne 20 pourcents de protéines pour 100 g ce qui est non négligeable évidemment mais elle contient également des graisses et des glucides. Ce type de protéine est idéal si vous souhaitez maintenir votre masse musculaire ou si vous souhaitez développer davantage vos muscles dans le cadre d’une pratique sportive régulière et d’une alimentation globale adaptée.
La whey protéine est une source de protéines à haute valeur biologique c’est-à-dire qu’elle possède un profil d’acides aminés complet. De plus, c’est une protéine à l’absorption plutôt rapide, idéale à consommer autour des entraînements. La whey est un des compléments alimentaires les plus utilisés sur le marché et parmi les plus plébiscités par les pratiquants de sport. Pourquoi ? La prise d’un shaker de whey favorise le métabolisme des protéines et la récupération musculaire après l’entraînement.
Whey isolate, la protéine en poudre la plus digeste
La whey isolate est une formule plus pure et plus concentrée que la whey classique. En effet, la whey isolate contient plus de 80 % de protéines concentrées. Elle possède également une teneur en glucides et en lipides très faible ce qui en fait une protéine en poudre adaptée en période de sèche, n’apportant pas d’excédent calorique.
Cette whey est d’autant plus intéressante qu’elle contient peu de lactose ce qui la rend plus digeste. La whey isolate est donc la protéine la plus appréciée dans le cadre d’une prise de masse sèche ou d’une prise de muscle sec. Elle convient également lors d’un programme perte de poids puisqu’elle permet d’augmenter la masse musculaire ou de la maintenir en phase sèche. Bien qu’un peu plus chère que la whey car microfiltrée, l’isolate reste tout à fait abordable en termes de prix pour tous les pratiquants de musculation, fitness, endurance ou autre sport sollicitant les muscles. Contrairement à la whey qui a une vitesse d’absorption moyenne, l’isolate de whey possède une vitesse d’absorption très rapide qui en fait une protéine idéale à consommer le matin au réveil ou tout de suite après l’entraînement.
La caséine, jusqu’à 8 heures d’assimilation
La caséine est une poudre de protéine à absorption lente (jusqu’à 8 heures) qui permet un apport prolongé en protéines et en acides aminés. Plus épaisse que la whey, elle permet de retarder la sensation de faim en provoquant un sentiment de satiété. Il existe également différents types de caséines dont la caséine micellaire. Obtenue par microfiltration afin de préserver la structure des micelles de caséines, c’est une source de protéine efficace et qualitative. C’est d’ailleurs cette forme de caséine qui est la plus populaire dans le monde du sport. À cause de son assimilation lente, il est recommandé de consommer cette protéine éloignée des repas, des entraînements ou de la privilégier avant le coucher pour profiter d’une diffusion des protéines dans l’organisme tout au long de la nuit.
Maintenant que vous connaissez les différences entre les types de protéines que sont la whey, la whey isolate ou encore la caséine, vous avez toutes les clés en main pour choisir la protéine la plus adaptée à votre pratique sportive, à vos besoins nutritionnels et celle qui vous convient le mieux pour votre consommation quotidienne. Vous avez encore une multitude de questions à propos des protéines ? Nous vous invitons à consulter notre guide des protéines détaillé