Le HIIT High Intensity Interval Training

Afin de répondre aux besoins des pratiquants en matière de sports et de perte de poids, les coachs et  les professionnels du domaine ne cessent de faire de nouvelles recherches et de découvertes de nouvelles pratiques.


Actuellement, vous n’avez plus besoin de passer des heures sur votre tapis de course ou sur votre vélo pour brûler les graisses. Le HIIT, High Intensity Interval Training, voilà une méthode plus efficace et plus rapide pour avoir un corps de rêve. 


Découvrez en quelques lignes, en quoi le HIIT consiste  ainsi que les avantages que vous pouvez en tirer en le pratiquant.

Qu’est ce que le high intensity interval training ?

High intensity interval training signifie Entraînement fractionné de haute intensité. C’est une pratique sportive qui consiste à combiner les courtes périodes d’efforts intensifs avec de courtes périodes de repos, le tout à répéter pendant plusieurs fois durant la séance. 

 

Par exemple si vous allez faire du footing le matin, vous ne devez pas maintenir une cadence particulière. Vous devez sprinter pendant quelques dizaines de secondes, puis faire du repos en trottant, et répéter l’action aussi longtemps que votre corps pourra tenir.

 

 Le HIIT convient donc à plusieurs disciplines et exercices sportifs. Pendant les périodes d’efforts, votre corps va brûler le maximum de graisses, tandis que pendant le repos, il va récupérer.

 

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Combien de temps dure une séance de high intensity interval training ?

Une séance de high intensity interval training  peut se présenter sous plusieurs formes en fonction de sa durée.

 

Il y a d’abord la méthode Tabata. Elle consiste à faire des exercices répétés durant quatre minutes. Durant ces quatre minutes, le sportif doit faire des exercices intenses pendant vingt secondes et relayer chaque effort avec un repos de dix secondes. Les mêmes gestes sont à répéter huit fois durant une séance.

 

La méthode little dure 18 à 27 minutes. Elle est composée de 8 à 12 cycles de 60 secondes d’efforts et 75 secondes de repos. 

 

N’oublions pas de mentionner que, entre les secondes d’efforts et de repos, le sportif doit s’hydrater pour que le corps puisse récupérer au mieux.

 

Il y a enfin le protocole 8/12. C’est un entrainement qui dure 20 minutes. Il est constitué de 60 cycles, avec 8 secondes d’efforts intenses ou de sprint, et 12 secondes de repos.

 

Ces trois indications sont des protocoles. Chaque sportif a ses propres capacités et conditions physiques. De ce fait, le mieux est de trouver son propre rythme et évoluer petit à petit. 

 

Il est très rare de trouver une personne qui peut maintenir un effort intense de trente seconde, de ce fait, l’idéal c’est de faire de son mieux et le plus souvent possible.

Quels sont les avantages du high intensity interval training ?

Le premier avantage du HIIT, c’est que le sportif obtient des résultats concrets en peu de temps. Les efforts physiques intenses permettent au corps de brûler les graisses le plus rapidement possible, comparés aux longues sessions d’endurance.

 

Avec les échauffements, une séance de HIIT dure entre 10 et 30 minutes seulement. Durant cette période, tout l’organisme bénéficie des bienfaits du sport, depuis la circulation sanguine, la respiration, le mental…

 

Des études scientifiques ont permis de démontrer que les séances HIIT comparées aux longues sessions d’endurance, permettent de perdre des graisses cutanées neuf fois plus importante. Sans changement de régime alimentaire, elles permettent aussi de réduire les graisses viscérales (graisses du ventre), et de diminuer l’indice de masse corporelle.

 

Pour ceux qui pratiquent la musculation, le HIIT est un allié pour perdre des calories dans les plus brefs délais. Il a un « afterburn effect », c’est-à-dire que des heures après la séance, le corps continue toujours à éliminer des calories. 

 

A l’inverse du cardio, le HIIT permet de conserver la masse musculaire.

Iron Preworkout
Eric Favre Nutrition Expert
49.90 €
La gamme Iron Series E.A.A (acides aminés essentiels) est une exclusivité mondiale du Laboratoire Eric Favre® grâce à la présence d’un ingrédient exclusif issu d’une technologie de pointe unique au monde : La...
Voir le produit

Combien de temps par semaine doit-on pratiquer du HIIT ?

Comparés aux entrainements classiques, les séances du HIIT doivent se faire plus fréquemment pour optimiser les résultats. 

 

Toutefois les exercices pratiqués par un débutant et un habitué ne doivent pas être semblables, tant au niveau de la fréquence que de la durée des efforts. 

 

Si pour un habitué le HIIT se pratique deux à trois fois par semaine sur des jours non consécutifs, pour un débutant, il vaut mieux commencer par une séance et accélérer le rythme au fur et à mesure.