HIIT VS LISS : Quelle Méthode Choisir Pour Perdre du Gras ?

Le HIIT (High Intensity Interval Training) et le LISS (Low Intensity Steady State) sont deux techniques tout à fait différentes utilisées pour perdre des matières grasses. Si vous êtes coureur, vous avez déjà entendu ces termes plusieurs fois. Ces deux techniques sont également connues comme étant les plus efficaces actuellement. Toutefois, il n’est pas toujours facile pour un sportif de trouver la méthode qui lui convient le plus, et qui pourra l’aider à perdre du gras. En quoi consiste chacune de ces méthodes ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces techniques ? Focus sur le sujet.

 

Le HIIT (High Intensity Interval Training) 

Principe

Le HIIT est une méthode d’entraînement qui consiste à alterner les périodes d’efforts intenses avec des périodes d’effort plus modéré. Il s’agit donc de faire un exercice intense sur intervalles. Un maximum d’efforts doit être prodigué pendant de courtes périodes espacées par des périodes de récupération pour éviter que l’organisme ne fatigue.

Le protocole de HIIT le plus réputé est celui du professeur japonais Tabata. Ce protocole se résume à alterner un effort à très haute intensité, d’une durée de vingt secondes, avec un temps de récupération de dix secondes. On doit répéter cette alternation durant vingt minutes au maximum pour que l’organisme puisse brûler le maximum de matières grasses. On peut également finir l’alternation en huit cycles, en obtenant ainsi une séance de quatre minutes avec dix minutes d’échauffement et quelques minutes de repos. La méthode du HIIT doit se faire le plus souvent possible dans la semaine pour optimiser le résultat et pour habituer l’organisme à la technique. Le HIIT peut très bien se pratiquer en courant, sur un vélo ou avec des exercices de musculation.

 

Avantages et inconvénients

Les avantages du HIIT sont multiples, c’est la raison pour laquelle cette technique est de plus en plus utilisée actuellement. Parmi tant d’autres, c’est une méthode très efficace pour brûler les graisses. C’est un entraînement qui élève le métabolisme durablement. L’organisme ne brûle pas les graisses durant l’exercice, il le fait plutôt durant les 24 heures suivant la séance. Le HIIT permet également d’améliorer la performance cardiovasculaire du sportif. Avec les successions d’efforts intenses et temps de repos, le pratiquant apprend à travailler et à ménager sa respiration pour mieux améliorer la circulation sanguine. La méthode du HIIT offre la possibilité de diversifier les types d’exercice. Sprint, vélo, escaliers, corde à sauter, ce sont des moyens avec lesquels on peut faire du HIIT très facilement.

Toutefois, il ne faut pas nier le fait que le HIIT n’est pas une méthode convenable pour un débutant. L’alternation d’efforts intenses et de repos demande une certaine condition physique. Aussi, même si la méthode peut favoriser le développement des muscles, il n’est pas aussi efficace qu’un exercice de musculation. Il permet aisément de brûler les graisses mais pas de transformer le gras en muscles. L’un des  grands inconvénients du HIIT est qu’il est fatiguant pour le système nerveux. Il faut répéter les séances de HIIT au moins trois fois pendant une semaine. Or à ce rythme là, les muscles et le système nerveux n’auront pas assez de temps pour récupérer correctement.

RECOIS GRATUITEMENT TON GUIDE COMPLET DE LA MUSCULATION

 

Il contient toutes les informations pour atteindre ton objectif (anatomie, exercices, méthodes d’intensifications d’entraînements, métabolisme,..) de prise de masse et sèche !

Le LISS ou Low Intensity Steady State

En quoi cette technique consiste-t-elle?

Le LISS est une technique qui consiste à s’entraîner à faible intensité durant une longue période. Cette technique est donc tout l’opposé du HIIT. Le but du LISS est de maintenir la fréquence cardiaque plutôt basse en essayant de garder un rythme constant durant un certain temps. Une fréquence qui devrait engager à brûler les matières grasses comme énergie pour garder le rythme. C’est pourquoi le LISS est également appelée cardio à faible intensité. Pour permettre à l’organisme de brûler les matières grasses, il faut entre 30 à 90 minutes d’efforts constants et moins intenses. L’endurance est vraiment importante pour ce type d’exercice.

 

Avantages et inconvénients

L’entraînement LISS permet  d’améliorer la performance aérobique. Les exercices pratiqués dans cette technique nécessitent une endurance non négligeable de la part des pratiquants. A cet effet, le sportif parvient à travailler son souffle, sa respiration et sa circulation sanguine. Aussi, le LISS peut se pratiquer partout et ne nécessite pas d’équipement particuliers. Quelque soit le type d’exercice choisi, la technique ne nécessite pas autant de temps de récupération que le HIIT. Le sportif ne fatigue ni ses muscles ni son système nerveux. Sa santé n’est pas mise à rude épreuve. Professionnels ou débutants, le LISS convient à tout le monde et ne nécessite pas une expérience particulière de la part du pratiquant.

L’inconvénient de cette technique est qu’une fois la séance terminée, le sportif ne brûle plus ses calories. La dépense calorique effectuée lors d’un exercice LISS est donc moins importante que celle durant une séance HIIT. Aussi, les séances LISS consomment principalement les réserves de graisses. Elles ne sont pas alors anabolisantes et offrent moins de condition physique pour le pratiquant. Sur le long terme, une certaine détérioration des tissus musculaires peut avoir lieu, menant à des besoins en énergie de plus en plus faible.

Brûle graisses<sup>1</sup>
Eric Favre Wellness
9.90 €
Complexe phyto pour une action globale : 1 Le guarana favorise la combustion des graisses.
Voir le produit

LISS ou HIIT : lequel choisir ?

C’est en fonction des besoins et attentes de chaque sportif que le choix de la méthode à utiliser doit se baser. S’agit-il de brûler les graisses ou sculpter le corps, c’est-à-dire transformer les graisses en muscle ? Est-il question de travailler l’endurance ou encore d’améliorer la performance cardio vasculaire ? Ce sont les genres de questions que doit se poser le sportif afin de choisir la bonne méthode à utiliser. Le LISS permet de perdre de la graisse très rapidement, tandis que le HIIT est plutôt utilisé pour perdre du poids et se focaliser sur la forme du corps. Il est également tout à fait possible d’utiliser les deux méthodes de manière correcte. De cette manière, on peut tirer avantages des bienfaits des deux méthodes. L’important est de savoir repartir correctement les séances HIIT et les exercices LISS durant la semaine, afin de ne pas fatiguer le corps.