Dans cette recette de saison, l’équipe Eric Favre vous propose de déguster une délicieuse salade thaï healthy, saine et gourmande… De quoi faire durer encore un petit peu les plaisirs de l’été et les salades fraîcheur, le tout dans une version savoureuse et adaptée aux pratiquants de fitness / musculation qui suivent rigoureusement leurs macros.
La salade Thaï c’est quoi exactement ?
Comme son nom l’indique, la salade thaï est originaire de Thaïlande. Il s’agit d’une recette rafraîchissante très appréciée en période de forte chaleur, mais qui vous apportera les nutriments nécessaires, et notamment des protéines, des glucides, des fibres. Vous profiterez notamment des légumes croquants sans cuisson, et d’une sauce exquise qui donne toutes ses saveurs au plat.
Les ingrédients pour une délicieuse salade thaï
Pour réaliser cette délicieuse salade thaï healthy, vous aurez besoin de :
- carotte
- salade croquante
- oignon
- pousses de soja
- vermicelles (ou quinoa pour une version sans gluten)
- crevettes décortiquées
- cacahuètes
- Coriandre
- Beurre de cacahuète
Pour la sauce salade thaï :
- Sauce soja
- Huile de sésame
- Sauce de poisson
- citron vert
- ail
- sel / poivre
Les étapes de préparation :
- Faire chauffer les vermicelles (ou le quinoa) dans l’eau bouillante le temps indiqué
- Préparer la sauce thaï en mélangeant tous les ingrédients. Réserver une partie de votre mélange. Utiliser le reste pour y faire mariner vos crevettes décortiquées.
- Laver et couper les légumes en morceaux pour la salade, en fins bâtonnets pour la carotte. Hacher l’oignon en petits morceaux.
- Dans une poêle chaude, faire sauter les crevettes marinées quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles caramélisent.
- Mélanger les vermicelles et les légumes, ajouter les cacahuètes, 1 cuillère à café de beurre de cacahuète puis les crevettes sautées. Hacher les feuilles de coriandre sur le dessus. Verser à la préparation le reste de marinade (sauce) et mélanger.
- A déguster tiède ou à température ambiante.
Pourquoi utiliser des crevettes plutôt que du poulet dans cette salade thaï ?
Le poulet est très certainement une valeur sûre, facile à préparer que ce soit au four, à la poêle ou en papillote. Mais pour changer vos habitudes, et vous proposer une alternative plus exotique, le fait d’utiliser la crevette permettra en plus d’ajouter de nouvelles saveurs fortes à votre préparation. De plus, d’un point de vue nutritionnel, les crevettes n’ont rien à envier au poulet. Et oui, saviez-vous que les crevettes font partie des 10 aliments les plus riches en protéines ? En effet, elles contiennent plus de 21g de protéines pour 100g. De plus, elles sont moins caloriques, et riches en nutriments essentiels : calcium, selenium, phosphore, oméga 3, etc…
Remplacer les vermicelles par le quinoa dans votre salade thaï
Vous êtes sensible ou intolérante au gluten ? Sachez que le quinoa est une excellente alternative aux vermicelles, à la fois goûteuse et riche en nutriments. De plus, cette “pseudo-céréale” contient aussi des protéines, ce qui permettra de compléter vos apports pour la croissance ou le maintien musculaire. Vous pourrez donc revoir la composition de votre salade thaï, en remplaçant les vermicelles par le quinoa, ou en décidant d’en faire une version vegan, en supprimant aussi les crevettes. Dans ce cas, veillez à bien respecter les ingrédients de la sauce thaï, qui donne ses saveurs uniques à la recette et qui permettent de profiter d’une agréable parenthèse gustative.