Pour avoir des bonnes épaules, nombreuses techniques sportives existent de nos jours. Avec le développé épaule, les épaules seront belles à voir et elles deviennent musclées. Mais comment faire pour les rendre muscler et que faut-il faire pour éviter les dangers lors de la pratique de cet exercice ? Pour répondre à ces questions, les informations suivantes aideront ceux qui sont intéressés à ce genre de sport.
Qu’est-ce qu’un développé épaule ?
Appelé également développé avec haltères, le développé épaule s’agit d’un exercice de musculation. Il vise directement les muscles au niveau des épaules, mais indirectement les triceps derrière les bras et le haut des pectoraux. Pour que les épaules soient massives, celle-ci est un mouvement sportif à appliquer.
Que ce soit débutant ou expérimenté, le mouvement sportif développé épaule est destiné à tout le monde. Il exige moins de mouvements d’articulations par rapport aux autres types d’exercice de musculation. Le développé épaule apporte une bonne amplitude en comparaison à la barre. Lorsqu’il est pratiqué sur le banc, l’exercice est plus naturel et confortable. Outre, il est moins risqué que les autres catégories de développés.
Comment exécuter l’exercice développé épaule ?
Comme tout autre exercice de musculation, le développé épaules se réalise par le biais de quelques étapes. Tout d’abord, il faut rester debout tout en gardant les deux haltères à la main. Par la suite, le pratiquant doit s’asseoir en plaçant les haltères sur les cuisses. Ce mouvement évitera le ramassage à terre avec tous les dangers possibles. En asseyant aussi sur le banc lors de la position de départ, il est important que les pieds soient écartés. De plus, il faut mettre les haltères au niveau des épaules avec les mains en pronation. Le fait de développer les haltères et venir à nouveau sur la position initiale est important. Il faut tout simplement freiner la descente.

À noter également que la respiration est cruciale durant la pratique de ce mouvement physique. Il est préférable d’inspirer lors de la descente. Puis, le pratiquant doit prendre un souffle tout en étalant la charge. Mais au commencement de l’exercice, la respiration doit être bloquée. Au contraire, il faudra seulement expirer la phase difficile passée.
Quelles sont les cibles lors des séances de développé épaule ?
Comme son nom l’indique, les cibles sont évidemment les muscles au niveau des épaules. Lors de la pratique de cet exercice, les faisceaux antérieurs avant l’épaule deviennent plus sollicités. La sollicitation entre également en action sur les faisceaux moyens à proximité de l’épaule c’est-à-dire du deltoïde. Puis, elle arrive à la partie haute des pectoraux ou faisceau claviculaires, au niveau des trapèzes supérieurs, des muscles dentelés et des triceps.
Le faisceau du muscle deltoïde peut être favorisé suivant la prise. Si le pratiquant met ses paumes à l’avant c’est-à-dire les mains en pronation, le côté ainsi que l’avant de l’épaule deviennent plus sollicités. Et afin que l’avant de l’épaule devienne plus renforcé, les épaules devront être face à face ou semi-pronation. Par contre, cet avant de l’épaule dispose un grand part de travail au cas où les paumes seraient faces au visage.
Quelles sont les variantes d’exercices développé épaule ?
Pour muscler les épaules, différentes variantes de développé haltère sont accessibles à tout le monde. Il suffit de choisir ce qui est convenable à l’état du corps.
- Le développé militaire
C’est une variante qui permet de muscler les deltoïdes, plus précisément le faisceau moyen. Pour que la colonne vertébrale soit stabilisée, il faut faire plus de sangles abdominales. En effet, les muscles lombaires se contractent de manière isométrique. Pour rester en équilibre pendant cet exercice, cette position est la clé idéale.
- Développé nuque
Nommé aussi développé barre derrière, le développé nuque est une variante excellente pour les épaules. Seulement, il faut être prudent, car des douleurs à l’articulation de l’épaule peuvent être créées. Pour ce faire, la descente de la barre derrière la nuque est nécessaire. Outre, le pratiquant doit tenir les différences individuelles de forme et de souplesse. Ne pas faire une tour tête au moment de la séance. Cela permet d’éviter le traumatisme du cout et de la colonne vertébrale. La meilleure solution c’est de bouger la tête doucement vers l’avant quand la barre tombe à la nuque.
- Développé haltères
Grâce au fait d’utiliser une grande amplitude, le développé haltères fait partie de meilleurs exercices de musculation des épaules. À part cela, il permet également de renforcer les muscles au niveau du centre du dos.
- Développé Arnold
Pour ceux qui sont à la recherche du développement au niveau des zones antérieures et latérales de l’épaule, le développé Arnold est la variante excellente. En le choisissant, il est possible de travailler avec une oscillation de mouvement cohérent. Par ailleurs, il permet de renforcer la croissance des trapèzes supérieurs inférieurs et les triceps.
- Développé épaules à la machine
Avec cette variante, la prise des charges lourdes est indispensable afin de limiter le risque de blessure. Pourtant, l’utilisation des charges libres doit être continue pendant les entrainements. Cela permettra de fonctionner les muscles stabilisateurs.
Quels sont les conseils de sécurité à considérer par les pratiquants ?
Pour être en sécurité pendant la pratique de cet exercice musculation épaules, il est conseillé de respecter ces quelques consignes suivantes. Pour adopter une meilleure position dorsale sans trop courber, il est important d’utiliser les haltères un peu penchés avec le siège élevé. Dans cette position, il est possible d’engager plus de force. Avant d’effectuer cet exercice de musculation, l’échauffement de l’articulation de l’épaule est indispensable.
En s’assoyant, le développé haltère est plus difficile à celui réalisé debout. Il est impossible de tricher en développé épaule assise. Par contre, sur la position debout, la plupart des pratiquants ont l’habitude d’accentuer la cambrure et à s’aider de l’impulsion des jambes. Ces gestes se font généralement lors du soulèvement des poids.
Ce genre de sport est le bon choix pour ceux qui souhaitent se muscler leurs épaules. Pour avoir des épaules volumineuses, le mieux c’est de l’accompagner par des poids libres. Par conséquent, le pratiquant aura non seulement des épaules rondes et courbées, mais aussi une belle carrure.
Il est encore envisageable de le combiner avec des élévations latérales assises buste incliné en avant. C’est une meilleure technique pour la mobilisation de l’arrière épaule. À noter tout simplement que cette partie reste en général en retard malgré sa sollicitation pendant les mouvements de dos. En dehors des mouvements particuliers, la coiffe des rotateurs doit être aussi renforcée.