Envie de prolonger l’été avec des glaces onctueuses, gourmandes et healthy ? Cette semaine, nous vous proposons de réaliser une recette extrêmement simple de glace au fromage blanc et protéine. Une recette qui vous plaira à coup sûr si vous êtes adepte des collations laitières, et si vous avez envie d’être inventif(ve) en termes de goûts et de topping. À vous de jouer pour réaliser nos glaces protéinées healthy.
Les ingrédients pour réaliser vos glaces protéinées
Pour 4 petites glaces, format magnum minis ou bâtonnets (selon les moules que vous avez à disposition)
- 100 g de fromage blanc (pas de zéro 100% qui se congèle mal),
- 30g de protéine iso zero 100% whey (1 dosette) saveur de votre choix
- 100g de fruits congelés (fruits rouges, mangue, etc…)

Les étapes de préparation des glaces
- Dans un récipient de votre choix, mélangez le fromage blanc à la protéine en poudre. Concernant le choix du goût, faites ce qui vous semble le plus appréciable. Chez Eric Favre, nous vous conseillons des classiques comme la vanille ou le chocolat afin que le mélange soit agréable associé aux fruits, sinon vous pouvez choisir des saveurs plus originales comme framboisier ou pistache.
- Dans un blender ou mixeur, passez vos fruits préalablement décongelés pour obtenir une purée.
- Dans vos moules, alternez une couche de fromage blanc et une couche de purée de fruits
- Placez au réfrigérateur pendant au moins 12 heures afin de vous assurer de la bonne tenue de vos glaces.
- Dégustez bien frais
Pourquoi consommer du fromage blanc en musculation ?
S’il y a bien un produit laitier, en dehors de la whey, que les pratiquants de musculation ont tous chez eux, c’est très probablement le fromage blanc. Que ce soit en prise de masse ou en période de sèche, il s’agit d’une indispensable de l’alimentation. Le fromage blanc possède plusieurs avantages et notamment sa composition nutritionnelle puisqu’il s’apparente à celle de la whey ou de la caséine. Plutôt riche en protéine (8g pour 100g) il contient peu de matière grasse lorsqu’il est choisi en version 0% ou 3%.
Le fromage blanc est généralement consommé au petit déjeuner, avec des fruits secs, des fruits et des glucides (du granola ou des flocons d’avoine par exemple), en collation ou en dessert pour augmenter les apports en protéine lors d’un repas.
Les avantages du fromage blanc
- Il s’agit d’un aliment peu calorique puisqu’en version 3% de matière grasse il n’apporte que 75kcal pour 100g. Une collation parfaite pour limiter son apport calorique tout en bénéficiant d’une teneur en protéine avantageuse.
- Le fromage blanc est nutritionnellement intéressant puisqu’il contient un bon équilibre de protéines et de glucides, ainsi que des sucres naturels (présents dans le lactose). Tout comme la whey, il s’agit d’une protéine de lactosérum, riche en acides aminés et en BCAA. La consommation de fromage blanc agit donc sur la croissance et le développement musculaire.
- Facile et rapide à consommer, seul, avec un topping, nature ou légèrement sucré, il compose une collation parfaite et efficace.
- Il s’agit d’un des produits laitiers les plus riches en calcium (110mg pour 100g) un minéral essentiel pour l’organisme, qui joue un rôle indispensable pour la bonne santé osseuse et dentaire.