Votre guide Nutrition Sportive

Si bien s’alimenter est essentiel pour toute personne qui est soucieuse de sa santé, pratiquer une activité physique intense et régulière demande d’être encore plus attentif à ses habitudes alimentaires. 
En effet, chaque séance d’entraînement attaque les fibres musculaires et entraîne une dépense calorique importante. En plus de se reposer et de s’hydrater suffisamment, avoir une alimentation adaptée à votre activité sportive vous aidera donc dans votre récupération, à la régénération des fibres musculaires, à l’amélioration des performances et à la perte de poids ou à la prise de masse.


Nous avons rédigé un grand nombre d’articles sur le sujet que vous retrouverez dans les sept catégories ci-dessous : les compléments alimentaires, les aliments, les régimes sportifs, les nutriments, les recettes diététiques, les objectifs et les bases en nutrition sportive.


N’oubliez pas de consulter un médecin du sport pour vous guider dans votre alimentation, votre exercice physique, vous aidez à calculer votre métabolisme de base et comprendre comment fonctionne la production d’énergie dans votre corps.

01

LES COMPLéments alimentaires

Si vous mangez déjà sainement mais que vous avez du mal à suivre à la lettre votre régime alimentaire, les compléments alimentaires et les boissons énergétiques peuvent être une solution intéressante pour vous.

Ils peuvent vous aider à augmenter votre apport calorique, notamment lorsqu’ils sont consommés entre les repas, et d’éviter une carence de certains micronutriments comme la vitamine B12 pour les végétaliens. 

Ils peuvent vous permettre d’avoir des résultats concrets plus rapidement dans certain cas, à condition bien sûr de les utiliser comme un complément (et non un substitut) à une alimentation naturelle, variée et équilibrée. Quels-sont les compléments alimentaires que vous devriez considérer en fonction de votre exercice physique et quels-sont les risques associés à la consommation de certains compléments alimentaires ? Nous vous dirons tout dans cette section. 

Dans l’article ci-dessous vous trouverez un récapitulatif de tous les différents compléments alimentaires nécessaires à la pratique de la musculation. Que vous débutiez ou que vous soyez déjà un pratiquant aguerri, cette petite piqûre de rappel vous sera d’une grande aide dans votre activité sportive.

02

Les bases de la nutrition

Connaître les bases de la nutrition vous permettra d’optimiser vos performances sportives, d’aider votre organisme à fonctionner correctement et à vous apporter l’énergie nécessaire pour chaque période d’entraînement.

 

Les articles ci-dessous vous permettront de calculer vos dépenses et vos apports caloriques, de comprendre l’importance de l’index glycémique et de la charge glycémique, d’amplifier les effets de chaque séance d’entraînement grâce à la périodisation diététique (stock de glycogène), de savoir comment booster votre métabolisme de base, et d’être conscient de la façon dont les micronutriments affectent votre système immunitaire.  Nous vous dirons tout dans cette section.

03

Les différents régimes

Les régimes alimentaires sont un type d’alimentation comprenant des principes de base pouvant être religieux, idéologique ou par choix nutritionnel et qui peuvent être temporaires (pour atteindre un objectif spécifique) ou permanents.

 

Les régimes par choix nutritionnel sont de plus en plus populaires et de plus en plus nombreux. Il est cependant important de ne pas abuser des régimes alimentaires temporaires, parfois durs à tenir et qui dans certains cas peuvent même être néfaste à votre santé.

 

Ils peuvent néanmoins vous aider à changer certaines habitudes alimentaires sur le long terme et vous permettre d’atteindre vos objectifs plus rapidement sur le court terme. 
Dans cette section, nous ferons le point sur les principaux régimes alimentaires comme le régime cétogène, les régimes anti-cellulite, les jeunes, les régimes végétariens et végétaliens, les régimes détox et le régime paléo. 

05

LES NUTRIMENTS

Les nutriments sont présents dans tous les aliments que nous consommons et sont essentiels à notre organisme. Nous vous aiderons ici à comprendre la différence entre les macronutriments (les lipides, les glucides et les protéines) et les micronutriments (vitamines et minéraux), l’importance d’un bon ratio de macronutriments sur la production d’énergie et savoir ce que peut vous apporter chaque micronutriments. 
Nous verrons également le lien entre le sport et les nutriments. En effet, les apports en nutriments conseillés pour les personnes qui pratique une activité sportive sont souvent différents de ceux des personnes sédentaires. 

06

L'ALIMENTATION SAINE

Des conseils sur l’alimentation saine et nutritive, cet article va rassembler toutes les meilleures nourritures, super-aliments, et d’autres produits bénéfiques pour la santé. Il faut se rappeler que le bien-être arrive par l’assiette et que pour rester en bonne santé il est important d’adopter une alimentation saine et bien équilibrée. Mais ce n’est pas tout ! Pour progresser dans les entraînements, et atteindre les objectifs sportifs rapidement, une bonne nutrition est également nécessaire.